background preloader

Test de dépendance à Internet

Test de dépendance à Internet

http://vigilancesurlenet.com/fr/menaces/test-dependance-internet.php

Related:  Diagnostic et traitement de la cyberdépendancenat94Les comportements addictifs liés à l’usage du numériqueLes comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion.

Réseaux sociaux, Facebook, Twitter : de l’addiction à l’addition 01net. le 14/05/12 à 15h38 En moins d’une décennie, l’adoption en masse des réseaux et médias sociaux a totalement transformé la stratégie de communication personnelle des internautes, mais également de la plupart des acteurs institutionnels. Les conséquences sociétales de cette révolution sont omniprésentes et d’ores et déjà profondes, particulièrement pour les plus jeunes qui ont grandi au contact de ces technologies. Sans tomber dans l’exaspération du grand-père qui voit sa petite fille le nez scotchée à son téléphone portable ou dans la caricature – certes hilarante – du très provocateur éditorialiste Giles Coren dans les pages de The Australian – qui comparait Mark Zuckerberg à Hitler, pour avoir « abruti la planète » – est-il encore possible de tenter une analyse froide du phénomène et de son impact ?

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ». Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Interrogée par un député au sujet du développement des addictions chez les jeunes, la ministre de la Jeunesse et des sports a annoncé cette semaine l’organisation prochaine « d'une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ». « Une étude institutionnelle sera conduite avec l'appui d'experts des sciences neurologiques et des sciences sociales.

Des cures de désintox pour les accros d'Internet En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux. New York À chaque addiction son remède. En Californie, un camp de «digital detox» propose aux cyberdépendants de smartphones, tablettes et ordinateurs de retrouver un peu d'«humanité» pendant quatre jours, en se déconnectant. Aucun gadget, ni Internet, donc, mais des activités censées les replonger en enfance.

Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ? Qu'est-ce que la nomophobie ? Jean-Michel Rolland définit la nomophobie comme une forme d'addiction concernant « toutes les personnes qui donnent l'impression d'abuser de l'usage » des nouvelles technologies, c'est-à-dire qui utilisent les outils technologiques (ordinateur, tablette, smartphone, réseaux sociaux) dans l'excès. Le terme de nomophobie reste peu connu mais peut équivaloir à celui de cyberdépendance. Cette attirance prononcée pour les technologies agit directement sur notre quotidien car elle développe sans cesse notre disponibilité et nos besoins d'interactivité. Comme le note Jean-Michel Rolland, « avec les technologies, on ne sait plus être absent ». Les symptomes de la nomophobie

Addictions sans drogue Au Centre Médical Marmottan nous avons développé depuis le début des années 2000 un accueil spécifique pour des personnes en butte à certaines addictions sans drogue. Dans le cadre de cette consultation nous recevons principalement des joueurs de jeux vidéo, des joueurs d’argent et de hasard et des usagers de sites pornographiques. Qu’est-ce qu’une addiction sans drogue ? Une addiction commence quand une personne veut arrêter une conduite et qu’elle n’y arrive pas. L’addiction, c’est la « perte de la liberté de s’abstenir » (P.

Comment résister aux achats compulsifs ? Les achats de compensation ne sont pas rares quand le moral n’est pas au beau fixe. Mais pour certaines personnes, il est particulièrement difficile de résister et l'achat compulsif peut mener à des situations financières et familiales délicates. Sortir de l’achat compulsif, ce n’est pas forcément dépenser moins, c’est surtout dépenser mieux et s’offrir ce qu’on aime ou ce dont on a besoin. Les acheteurs compulsifs libérés de leur fièvre ont changé leur relation à l’achat, à l’argent et aux objets. Ils n’achètent plus seuls, dans la honte et la culpabilité. Voici quelques conseils pratiques pour aider les personnes qui souffrent de leur comportement d’acheteur compulsif :

Misère de notre addiction numérique LE MONDE | • Mis à jour le | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance? L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Comment se sortir de la cyberdépendance ? L'avénement d'Internet et sa popularisation ont apporté de nombreuses choses positives dans notre société : une certaine démocratisation de la culture, un moyen de communication immédiat et une accessibilité aisée. Mais chaque succès connaît son revers de médaille : la cyberdépendance, ou l'addiction à Internet, suscite de nombreuses plaintes. Quelques conseils pour s'en sortir.

Etes-vous nomophobe? La nomophobie? C’est une nouvelle «maladie», ou au moins déviance, dont le diagnostic est le suivant: souffrir de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Une enquête britannique très sérieuse, reprise par le Los Angeles Times, vient de révéler, en effet, que 66% des personnes interrogées reconnaissaient être nomophobes, c’est-à-dire craindre de perdre leur mobile ou de le voir trop loin d’eux. Il y a quatre ans, le même sondage avait enregistré un taux de seulement 53%.

Stratégie : Addiction au jeu - Causes, conséquences, remèdes Par Dr. Thorsten Heedt, docteur en médecine psychothérapeutique, spécialiste du traitement des pathologies post-traumatique. Que ce soit à l'alcool, l'héroïne, la nicotine ou le jeu, toutes les formes d'addictions ont des points communs : Avec le temps, l'objet de l'addiction est consommé par besoin, même si plus aucun plaisir n'y est associé.Elles causent une perte de contrôle croissante.L'objet de l'addiction est utilisé comme un échappatoire à la réalité.Finalement, le sujet continue à s'addoner à l'addiction, même si celle-ci a déjà engendré bon nombre de conséquences négatives, ou de dommages sur la santé. L'article suivant se concentre plus précisément sur l'addiction au jeu, ses origines, comment déterminer si on est un joueur compulsif, et où trouver de l'aide pour en sortir. Dans l'ICD-10, la classification internationale des maladies, l'addiction pathologique au jeu est classée parmi les "troubles des habitudes et trouble de l'impulsion" et est défini ainsi :

Serge Tisseron Posté par Serge Tisseron le 22 janvier 2012. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin.

Famille cyberdependante. - Cyberdépendance Bonjour tout le monde,Je suis venue ici car je ne sais pas quoi faire. J'ai 23 ans, je suis étudiante et je rentre régulièrement chez ma mère pour les vacances ou les week ends. J'ai également une petite soeur.Ma mère n'a pas de travail, et elle passe son temps sur son ordinateur à jouer à des jeux en ligne. Elle commence vers 8-9h et va se coucher vers minuit. Elle mange souvent ses repas devant l'ordinateur.

Bonjour, Voici un lien très interessant, je me teste de suite. Merci by paulurbain_groupe4_psy Apr 6

Bonjour.Je trouve ce site internet très intéressant dans la mesure où il nous permet de faire un bilan sur notre rapport au numérique. Merci pour ce partage. by valliend_groupe1_psy Apr 9

Bonjour, un grand merci pour ce lien vers ce site très intéressant qui nous fait prendre conscience qu'à une époque où le numérique n'a jamais été aussi plebiscité, il est important de rester vigilant et d'être conscient des limites de l'utilisation d'internet, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. by carole_psycho_l1 Apr 6

Trés interessant de pouvoir "evaluer" sa dépendance à internet, même si je pense qu'il faut prendre le resulat avec un certain recul. Merci pour cette découverte. by gangloff_groupe4_psy Apr 5

Je ne sais pas si les vrais addicts feront jamais d'eux même ces tests mais effectivement je pense que c'est bien de pouvoir trouver ces tests sur internet surtout pour ceux qui entourent les addicts et qui peuvent se faire une idée de ce qu'est cette dépendance. Et peut être eux d'entreprendre une démarche plus approfondie by delfe2068 Apr 2

Intéressant de pouvoir s'évaluer directement en ligne, de manière impersonnelle et sans engagement! Un premier pas vers une démarche plus approfondie? by lory_groupe4_psy Apr 2

Site internet très intéressant car il s’adresse à un public large (parent, enfant), il est très facile à prendre en main et d’autres thèmes en lien avec le numérique y sont présentés ainsi que des liens pour de plus amples information. by locatelli_groupe2_psy Mar 24

Related:  leger_groupe2_psy