background preloader

Action innocence 1

Action innocence 1
Related:  C est quoi aimer ?valcousse

Fiche de préparation sur le thème de l'amitié - Philosophie Séquence sur le thème de l’Amitié Quatre séances peuvent être prévues sur le thème : Trois séances de discussion avec lecture d’un nouveau texte, un moment de réflexion individuelle - les élèves peuvent écrire leurs idées sur leur cahier de philosophie - un moment de discussion. Pendant la discussion, le professeur écrit, avec l'aide d'un élève, les idées sur une affiche qui sert de mémoire pour le groupe. Une dernière séance peut être consacrée à réaliser l’exposition sur le thème. Première séance : “ Quelles différences faites-vous entre être ami et être copain ?” Deuxième séance : “ A quoi reconnaît-on un ami ?” Troisième séance : “ Qu’est-ce que l’amitié ? Quatrième séance : Réalisation de l’exposition (affiches et dessins) Rappel du dispositif : pendant les jours qui précédent la première séance, le professeur lit des ouvrages à toute la classe, d’autres livres sont simplement mis à disposition des élèves dans le coin BCD de la classe par exemple. Quelques repères notionnels… jeunesse.

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant : Nous avons demandé aux élèves de terminer de remplir le tableau à la maison. En deuxième heure, en salle informatique, chaque élève avait un ordinateur. Puis nous leur avons distribué la feuille de cours : J'ai du mal à évaluer le transfert compréhension / analyse d'une page de résultat du fait du manque de temps. Je peux dire par contre que les élèves se sont montrés très curieux, interpellés par ce travail. 5e : étude de Wikipedia

L’AMOUR, TOUJOURS L’AMOUR ! (FICHE PÉDAGOGIQUE) – Bonjour du Monde – Grèce PHOTO DE ANDRES NIETO PORRAS trouvée sur sous licence C’est le temps de l’amour … Voilà un air que je ne cesse de fredonner ces derniers jours. Ah ! L’amour ! Il a été immortalisé par plusieurs poètes dont les poèmes n’ont pris aucune ride au fil du temps. Et qui parmi vous n’a jamais été piqué par les flèches de Cupidon, le dieu de l’amour chez les Romains, représenté comme un enfant ailé et identifié avec Eros, divinité de l’amour dans la mythologie grecque ? … Mais revenons à nos moutons. Et pour convaincre les plus réticents ou tout simplement les moins romantiques, j’ai concocté quelques activités destinées aux apprenants amoureux du français ! A. Qu’est-ce que l’AMOUR pour vous ? Les élèves disent tous les mots qui leur passent par la tête. B. Écrivez votre propre définition de l’amour en complétant la phrase : L’amour, c’est … Après, on lit leurs productions en classe. C. 1. 2. 3. 4.

rechercheinternet La rencontre par Claire Joanne, histoire jeunesse en ligne | Short Edition Jeunesse Je rentrais du collège en passant par le parc, comme tous les jours, et soudain, il était là, devant moi. C'était la première fois que je le voyais. Il était si beau que je me suis arrêtée à quelques mètres, bouche bée... Mon cœur battait à cent à l'heure ! Assis tranquillement sur un banc, il regardait les promeneurs l'air indifférent. Toute la soirée, son image m'a poursuivie... Le lendemain, j'espérais tellement le revoir que j’avais comme une boule dans le ventre ! Allongé, les yeux fermés, il semblait dormir. Pendant trois jours, j'ai fait semblant de rien en passant devant lui au parc. Durant le week-end, je n'ai pensé qu'à lui... Je n'allais pas me décourager pour si peu ! Au bout d'une semaine de ce petit jeu, je me suis dit qu'il fallait que je passe à l'étape suivante. J'étais déçue. Et s'il lui était arrivé quelque chose de grave ? Je me suis assise sur le banc et, triste de ne pas le voir, j'ai fermé les yeux pour ne pas pleurer. C'était lui, il était là !

Médias sociaux et (e)réputation : sensibiliser sans moraliser ? pr adultes, cf facebook Depuis quelques années on m’invite souvent à intervenir pour parler des médias sociaux, de la présence numérique de chacun, etc. Et puisque l’un de mes sujets d’intérêt est la réputation, les demandes que je reçois s’orientent souvent vers des problématiques assez anxiogènes : comment ne pas avoir une mauvaise e-réputation ? Comment éviter que mon enfant/étudiant/salarié s’expose aux autres de manière « peu acceptable », etc. ? Mais comment ne pas traiter de ces sujets sans tomber dans le « Internet est un danger », et plus largement dans des approches « moralistes » où il y aurait un « bon ou un mauvais usage » des dispositifs sociotechniques comme les « médias sociaux » ? La (e)réputation : seulement une question de morale ? Lorsqu’il traite de la réputation au XVIIIe siècle, Adam Smith la relie à une question morale : nous sommes jugés en fonction de nos actions, et cette évaluation à pour « étalon » la bonne morale ou les bonnes mœurs. Code is law : personne ne doit ignorer la loi

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? Lucy veut pirater le système informatique d’une grande entreprise. A travers l’animation de ces personnages, les commentaires didactiques traitent des méthodes permettant de prévenir ces erreurs, comme le fait de sécuriser un mot de passe par le chiffrement. Comment construit-on un modèle à partir de données ? Les réseaux de communication (2 mn 49 s)

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ?

Related: