background preloader

Action innocence 1

Action innocence 1
Related:  C est quoi aimer ?valcousse

Fiche de préparation sur le thème de l'amitié - Philosophie Séquence sur le thème de l’Amitié Quatre séances peuvent être prévues sur le thème : Trois séances de discussion avec lecture d’un nouveau texte, un moment de réflexion individuelle - les élèves peuvent écrire leurs idées sur leur cahier de philosophie - un moment de discussion. Pendant la discussion, le professeur écrit, avec l'aide d'un élève, les idées sur une affiche qui sert de mémoire pour le groupe. Une dernière séance peut être consacrée à réaliser l’exposition sur le thème. Première séance : “ Quelles différences faites-vous entre être ami et être copain ?” Deuxième séance : “ A quoi reconnaît-on un ami ?” Troisième séance : “ Qu’est-ce que l’amitié ? Quatrième séance : Réalisation de l’exposition (affiches et dessins) Rappel du dispositif : pendant les jours qui précédent la première séance, le professeur lit des ouvrages à toute la classe, d’autres livres sont simplement mis à disposition des élèves dans le coin BCD de la classe par exemple. Quelques repères notionnels… jeunesse.

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive. Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat. L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. La nageuse, Laure Manaudou a écrit sur Tweeter que les tueries de Toulouse et Montauban étaient la faute des jeux vidéo. ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. Peut-on pourtant parler d’addiction concernant le comportement de certains jeunes joueurs ? ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. Mais pourtant il existe bien des dangers pour un jeune à rester devant sa console durant des heures ? ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON.

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant : Nous avons demandé aux élèves de terminer de remplir le tableau à la maison. En deuxième heure, en salle informatique, chaque élève avait un ordinateur. Puis nous leur avons distribué la feuille de cours : J'ai du mal à évaluer le transfert compréhension / analyse d'une page de résultat du fait du manque de temps. Je peux dire par contre que les élèves se sont montrés très curieux, interpellés par ce travail. 5e : étude de Wikipedia

L’AMOUR, TOUJOURS L’AMOUR ! (FICHE PÉDAGOGIQUE) – Bonjour du Monde – Grèce PHOTO DE ANDRES NIETO PORRAS trouvée sur sous licence C’est le temps de l’amour … Voilà un air que je ne cesse de fredonner ces derniers jours. Ah ! L’amour ! Il a été immortalisé par plusieurs poètes dont les poèmes n’ont pris aucune ride au fil du temps. Et qui parmi vous n’a jamais été piqué par les flèches de Cupidon, le dieu de l’amour chez les Romains, représenté comme un enfant ailé et identifié avec Eros, divinité de l’amour dans la mythologie grecque ? … Mais revenons à nos moutons. Et pour convaincre les plus réticents ou tout simplement les moins romantiques, j’ai concocté quelques activités destinées aux apprenants amoureux du français ! A. Qu’est-ce que l’AMOUR pour vous ? Les élèves disent tous les mots qui leur passent par la tête. B. Écrivez votre propre définition de l’amour en complétant la phrase : L’amour, c’est … Après, on lit leurs productions en classe. C. 1. 2. 3. 4.

Test d'addiction à Internet Le Test d'addiction à Internet, publié par la psychologue Kimberly S. Young en 19981, demeure encore aujourd'hui le test le plus couramment utilisé dans la recherche en psychologie sur l'usage problématique d'Internet (une expression de plus en plus adoptée plutôt que celle d'addiction ou de dépendance à Internet). Un usage problématique est un usage excessif, parfois qualifié de compulsif, qui entraîne des conséquences négatives dans la vie de la personne. Ce test repose sur une définition de l'usage problématique inspiré de la définition de l'addiction (dépendance) à une substance et du jeu pathologique du DSM-IV2. Il n'est pas présenté ici dans une perspective d'évaluation clinique (et ce d'autant plus que cette traduction n'a pas été validée expérimentalement) mais plutôt dans le but d'informer sur les progrès de la recherche scientifique en psychologie et de favoriser la réflexion. Pour les 20 questions qui suivront, indiquez à quelle fréquence vous êtes concerné(e).

rechercheinternet La rencontre par Claire Joanne, histoire jeunesse en ligne | Short Edition Jeunesse Je rentrais du collège en passant par le parc, comme tous les jours, et soudain, il était là, devant moi. C'était la première fois que je le voyais. Il était si beau que je me suis arrêtée à quelques mètres, bouche bée... Mon cœur battait à cent à l'heure ! Assis tranquillement sur un banc, il regardait les promeneurs l'air indifférent. Toute la soirée, son image m'a poursuivie... Le lendemain, j'espérais tellement le revoir que j’avais comme une boule dans le ventre ! Allongé, les yeux fermés, il semblait dormir. Pendant trois jours, j'ai fait semblant de rien en passant devant lui au parc. Durant le week-end, je n'ai pensé qu'à lui... Je n'allais pas me décourager pour si peu ! Au bout d'une semaine de ce petit jeu, je me suis dit qu'il fallait que je passe à l'étape suivante. J'étais déçue. Et s'il lui était arrivé quelque chose de grave ? Je me suis assise sur le banc et, triste de ne pas le voir, j'ai fermé les yeux pour ne pas pleurer. C'était lui, il était là !

A 20 ans , un enfant aura vue à la télévision 40

Related: