background preloader

Arts Plastiques Nice

Arts Plastiques Nice

http://www.ac-nice.fr/arts/m_hist.html

Related:  sferrierHISTOIRE des ARTS Académies

PETITES HISTOIRES DE L'ART Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Nancy-Metz L’enseignement de l’histoire des arts est introduit parmi les disciplines d’enseignement existantes, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat.Au collège, l’histoire des arts s’inscrit dans toutes les disciplines enseignées, et plus particulièrement en histoire-géographie, en éducation musicale et en arts plastiques.Au lycée, l'histoire des arts s'intègre dans les programmes d'enseignements des différentes filières et certains établissements proposent aux élèves un choix d'orientation vers des options obligatoires ou facultatives.Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts porte sur l’ensemble du champ artistique et culturelle, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre,arts du cirque, danse, opéra). Il prend appui sur le contact direct avec des œuvres.

Textes officiels en Histoire des Arts Programmes limitatifs en histoire des arts en classe terminale pour l’année scolaire 2009-2010 et pour la session 2010 du baccalauréat Bulletin officiel n° 26 du 25 juin 2009 Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L - " Oeuvres, événements culturels au XXème siècle " : La création du centre d’art " Georges Pompidou " et son rayonnement

histoire des arts - problématiser en Histoire des Arts Les œuvres d'art sont souvent comme des énigmes qui présentent un caractère inexplicable. On est alors tenté de combler l'invitation à questionner qu'elles nous présentent en accumulant informations et analyses qui risquent toujours de faire écran devant l'évidence du mystère sensible de la beauté artistique. Les grands peintres sur le net Une sélection personnelle Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'oeuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'en dresser une liste exhaustive ! Je vais simplement évoquer ici quelques uns de ces artistes parmi ceux qui m'ont laissé la plus forte impression.

Ministère de la culture - Direction des musées de France - Base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Amiens La dictée d’ELA La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit. Lire la suite Recrutement de Conseillers d’orientation-psychologues Recherche par facettes HdA Lab Faceted search : Nouvelle session Share session My views: Filters: Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Le jeu de peindre à la maison Je viens de finir de lire « Le jeu de peindre » d’Arno Stern et m’est venue une grande envie d’essayer ! De quoi sagit-il ? D’une table-palette aux belles couleurs, d’un « closlieu » (un endroit fermé, calme) où un groupe de personnes, adultes ou enfants, se retrouvent pour peindre pour soi, d’un moment de jeu, de plaisir où l’on laisse aller le pinceau, où l’on essaye de laisser parler sa spontanéité, où l’a va puiser au fond de soi (dans sa « mémoire organique » nous dit Stern), comme obéissant à une dictée de cette mémoire inconsciente, répondant à une nécessité intérieure. Cette table palette, elle est tellement belle… ça m’a donné envie de voir comment on pouvait se bricoler un jeu de peindre à la maison ! Alors première étape, aller chercher des petits pots bébés qui trainent au garage : 18, c’est bon, j’ai le compte !

images pour l'école Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Google earth et enseignement de l'histoire des arts Retour à la lettre d'information géomatique n°2 Les récentes réformes des programmes dans le secondaire (aussi bien en collège qu'en lycée) mettent l'accent sur l'enseignement de l'histoire des arts. Pour rappel, celui-ci s'appuie sur trois grand piliers: "les périodes historiques", les six "domaines artistiques" et les "listes de thématiques". La liste des thématiques est aussi vaste, mais avec des pistes d'études. Dans ce contexte d'apprentissage défini, quelle place donner aux globes virtuels comme outils d'enseignement des arts dans le secondaire ?

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts La Logotheque Propriétaires : A l'attention des propriétaires des LOGOS présents sur le site : nous ne diffusons pas vos LOGOS à des fins de piratage ou falsification, mais afin de faciliter les métiers de l'imprimerie à les trouver facilement pour leurs créations graphiques. Nous ne pouvions demander les autorisations de diffusion à tous les propriétaires vu le nombre mais ne voulant nuire à personne en les diffusant, si vous ne voulez pas voir le votre dans notre base de donnée : envoyez nous un mail en nous demandant de le supprimer avec bien sur toutes nos excuses par avance. Utilisateurs : Libre service ne veut pas dire libre d'utilisation. La plupart des logos qui vous seront proposés sont marqués par le fameux COPYRIGHT, aussi avant toute chose prenez bien soin de vérifier les autorisations concernant leur utilisation.

Related: