background preloader

Tablettes numériques, un bon support pour les dyslexiques - Pourquoi Docteur ? - Iceweasel

Tablettes numériques, un bon support pour les dyslexiques - Pourquoi Docteur ? - Iceweasel
Albert Cesare/AP/SIPA Les tablettes numériques ou les téléphones avec de grands écrans tactiles pourraient être de nouveaux outils efficaces pour aider certains enfants dyslexiques, selon des chercheurs qui ont publié récemment une étude dans la Revue Plos One. Habituellement, ce trouble d’apprentissage de la lecture est attribué à des difficultés de prononciation. Mais ces dernières années, la dyslexie a été associée à des déficits de l’attention visuelle, ou à un mauvais contrôle de l’œil. Des chercheurs américains ont donc eu l’idée d’utiliser la technologie des tablettes numériques pour améliorer l’attention du lecteur, l’aider à décoder les mots et faciliter le contrôle oculomoteur. En effet, grâce à ces outils, il est possible d’aggrandir la police des caractères, de mettre en gras certains mots, de présenter le texte sous forme de lignes de mots plus courtes, etc.

http://www.pourquoidocteur.fr/Tablettes-numeriques--un-bon-support-pour-les-dyslexiques-3680.html

Related:  Dyslexie-dysorthographieDyslexieElèves en difficulté et numérique : la dyslexiehda

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique.

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques. Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC Cette étude rejoint les conclusions d’une étude franco-italienne qui a prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés.

A une passante - Charles BAUDELAIRE Charles BAUDELAIRE (1821-1867) La rue assourdissante autour de moi hurlait.Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuseSoulevant, balançant le feston et l'ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue.Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beautéDont le regard m'a fait soudainement renaître,Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? Ailleurs, bien loin d'ici !

Carte conceptuelle sur la dyslexie - dys é moi zazou - Iceweasel Par dys é moi zazou dans Dys tes trucs le 2 Juillet 2013 à 23:34 Lors de ma formation sur la dyslexie, un des participants a réalisé une carte de la dyslexie. Je vous l'ai refaite et adaptée. Voici une carte que j'ai découverte sur le groupe de discussion "troublesendys" Dommage qu'elle s'affiche si petite. Elle vient du site ASH : ici Tablettes pour les Dyslexiques, exit Androïd et iPad ... Les iPad et autres tablettes Androïd ne sont pas adaptées aux usages spécifiques des dyslexiques. Sauf l'inclusion scolaire... Pourquoi ceci est-il si important ? Lorsqu'on parle de compensation de la dyslexie à l'aide de logiciels informatiques, de quoi parle-t-on ? Le plus souvent, il s'agit d'adaptations fines à des difficultés de lecture, d'écriture, de compréhension de document, de lisibilité...etc. Or, tous ces éléments qui entravent autant la vie quotidienne que scolaire nécessite la combinaison de logiciels (voir l'étendue de notre gamme en cliquant ici).

Zoom photographe #4 : Li Wei Nous vous avions rapidement présenté il y a maintenant deux ans le travail de Li Wei, photographe contemporain chinois réputé pour ces fantastiques effets d’apesanteur. Mais ses photos méritent que l’on approfondisse un peu plus son travail. Né en 1970, en chine, il se fait remarquer par ces séries mixant la photographie et de réelles performances. Par l’utilisation de multiples artifices (miroirs, armatures métalliques, échafaudages ou acrobaties) on voit l‘artiste dans plusieurs situations : lévitations, chutes, démembrement ou encore enterrement. Aucun trucage photo n’est réalisé pour ses photographies. Que nous inspire ces photographies surréalistes ?

Liste de livres audio (gratuit) - Iceweasel Voici une liste de sites. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le signaler que je puisse compléter cette liste. Livre pour tous : téléchargeable au format MP3 : livre audio classés par catégorie, un assez grand nombre de catégorie : conte, mythologie, jeunesse, poésie, romans, arts, correspondance… Pour visiter le site : ici Bonnes nouvelles : site pour les personnes mal voyantes : à écouter sur le site, on y trouve des nouvelles. Pour visiter le site : ici Des tablettes dès la maternelle pour préparer les élèves à l'économie numérique Plusieurs écoles de l’agglomération tourangelle ont été équipées de tablettes numériques. Ces outils permettraient de développer la créativité, l’autonomie et la coopération entre élèves. Mais cette expérimentation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet académique, prépare surtout les enfants à devenir à la fois des consommateurs et des agents de l’économie numérique. Depuis maintenant un an, la mairie de Tours a mis en place des tablettes numériques dans plusieurs écoles au nom de l’expérimentation.

Affiches de propagande au cours du XXe siècle (collèges – lycées) L’atelier virtuel « Affiches de propagande au cours du XXe siècle » vous est proposé par le service éducatif des Archives départementales de la Seine-Maritime. A destination des enseignants et de leurs élèves, ce site a pour vocation d’initier au travail d’historien à domicile et/ou en classe. Vous trouverez une sélection d’affiches des périodes marquantes de ce siècle, accompagnée de questionnaires réalisés par les professeurs d’Histoire-Géographie, responsables du service éducatif. Document explicatif de la dyslexie, créé par un enfant dyslexique - Dix Sur Dys - Iceweasel C’est quoi être dyslexique ? Témoignage d’un enfant dys Quand on est dyslexique, on est: Perdu dans l’espace et dans le temps.

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. GRCDI Pour sa sixième édition (déjà !), le cru 2013 du séminaire du GRCDI avait une saveur particulière : il ne s’agissait pas d’un événement « purement GRCDI », mais d’un séminaire commun, co-organisé avec l‘équipe de recherche de l’ESPE Rouen, pilotée par Eric Delamotte. Une trentaine de participants, dont un fort groupe de Normands (de Haute et Basse-Normandie) ont ainsi assisté à Rennes, le 6 septembre dernier, à une journée d’interventions et d’échanges particulièrement denses, notamment sur deux sujets cruciaux qui ont donné son titre au séminaire : « Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ?

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés.

Related: