background preloader

Roue_padagogie.pdf

Related:  ressources informatiquesipad

Des exercices sur les inférences Les inférences… Vous connaissez? Pas facile à faire pour un jeune lecteur, mais de plus en plus nécessaire pour les apprentissages scolaires. Vous êtes un parent qui cherche un moyen d’aider son enfant à développer des stratégies pour comprendre les inférences? Que devez-vous faire alors? Voici quelques sites que je vous suggère de visiter avec votre enfant. A- Inférences en lecture au 3e cycle: Celui qui vous guidera à travers une démarche simple mais efficace. livre sur les inférences Exemple d'un exercice B- Exercices d’inférence basés sur les connaissances de Mme Jocelyne Giasson, spécialiste québécoise de l’apprentissage de la lecture. Petit conseil: Il ne faut pas en faire pendant de trop longues périodes. Autres sites à connaître : 1. 2. 3. 4. Bonne lecture!

L4 P4G3 @ D4G3 | La Page à Dage – Outils technlogiques pour les enseignants de maths au primaire et secondaire Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

Apprendre : iPad et Taxonomie de Bloom Comment intégrer les TIC et s’assurer qu’elles contribuent à l’apprentissage? Avec l’avènement des technologies, on se fait souvent demander si l’ordinateur, le tableau blanc interactif, la tablette numérique, le dictionnaire en ligne ou toute autre nouveauté va améliorer l’apprentissage et augmenter les résultats scolaires. La réponse est et sera toujours: «Ça dépend de ce qu’on en fait». La gradation des processus cognitifs Nous savons intuitivement que tous les processus cognitifs ne sont pas équivalents. Mais comment s’y retrouver? Réponse? Ça dépend de ce qui me semble important. Par contre, si je perçois l’apprentissage comme étant une construction personnelle s’intégrant à ce que l’élève sait déjà et que cette construction doit être faite par chacun de mes élèves, en tant qu’enseignant(e), je vais devoir aller plus loin que la mémorisation de faits, de concepts, de règles ou procédures. La taxonomie révisée de Bloom nous suggère une gradation des processus cognitifs. Pas toujours.

ÉTAPE 2 – Création d’un identifiant Apple sans carte bancaire (sur un iPad, iPod, iPhone) 1. Ouvrir l’App Store sur votre appareil 2. Sélectionner « SÉLECTION » Pour repérer l’icône, il est important de descendre complètement au bas de la page. Cliquer sur l’identifiant Apple connecté 3. 1. 2. * IMPORTANT : avant de passer à l’étape suivante, vous devez télécharger et installer l’application gratuite en touchant le bouton GRATUIT, puis INSTALLER. 4. 5. 6. 7. 8. * Il est important d’utiliser les renseignements sur la feuille remis par le Collège (Nom d’utilisateur, Adresse courriel, Mot de passe) 1. 2. 3. IMPORTANT ! Important ! Question # 1 _____________________________________________________________ Réponse : ________________________ Question # 2 _____________________________________________________________ Question # 3 _____________________________________________________________ IMPORTANT ! Inscrire la date de naissance (DU PARENT) * Il est important de saisir la date de naissance DU PARENT, car l’âge minimal pour créer un identifiant Apple est de 13 ans. 9. N.B. 10. 11. 12. 14.

Khan Academy : apprenez gratuitement les mathématiques, la biologie, la chimie, l'économie, l'histoire de l'art et encore plein d'autres matières. dans l’App Store Pourquoi utiliser Twitter ? | Le Français, c'est pas que des dictées ! Pour améliorer son français ! Et pour éviter ça : Twitt du 13/05/2014 Le Français, c’est pas que de la grammaire et des dictées, pour reprendre le slogan de ce blog, mais il n’empêche que, quand ce n’est pas maîtrisé, ça se voit… Qu’est-ce que Twitter ? Twitter est un réseau social créé en 2006 par Jack Dorsey et qui est rapidement devenu populaire. « Twitter » vient du mot « tweet », « gazouillis » en anglais. Qu’est-ce qu’un tweet ? A l’origine, il s’agit d’envoyer des messages répondant à la question : « what’s happening ? L’utilisateur de Twitter, ayant un compte, crée un profil et s’abonne aux publications d’autres utilisateurs : personnalités, associations, partis politiques… Il y a donc une interaction entre utilisateurs, mais elle n’est pas nécessairement réciproque. Comment créer son compte Twitter ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici. Je n’ai pas envie que tout le monde voit ce que j’écris : Pour garder ses tweets privés, c’est ici. A quoi ça sert ?

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique.

nKzJ6qCzni / Latest text of pad nKzJ6qCzni Équipe 1 Bon travail! 1ère image: Narrateur: Sur Quatella, une planète au fin fond de l'espace, deux jeunes sœurs discutent ensemble. Jessy: Kim, je trouve que papa mérite énormément qu'on lui fasse une souper d'anniversaire. Kim: C'est sûre! Jessy: Ok, tu te charges de les faire et je m'occupe de la décoration. Kim: Entendu! 2ème image: Coquillage: Dring! 3ème image: Jessy: Oh mon dieu! Kim: Ah! 4ème image: Narrateur:Après l'appel, les sœurs quatelliennes ont su qu'elles devaient aller sur Terre car il y avait une problème:à l'intérieur de l'école Les Jeunes Découvreurs, dans la classe 501, les élèves disparaisaient peu à peu à chaque jour. 5ème image: Kim: Euhhh! Jessy: Oui, j'adore nos nouveaux uniformes! 6ème image: Alexia: Est-ce que tu les connais? Aurélie: Non, leurs têtes ne me disent rien, par contre, je trouve que c'est un peu louche qu'elles arrivent ,de nulle par, comme ça Alexia: Oui c'est vrai, surtout en plein milieu de l'année. 7ème image Aurélie: Salut, vous êtes nouvelles à l'école?

Related: