background preloader

Le marché autorégulateur et les marchandises fictives

Le marché autorégulateur et les marchandises fictives

La RSE : nouvelle forme de dé-marchandisation du monde ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Aglietta M., (1997, 1976), Crise et régulation du capitalisme, Odile Jacob, Paris Aglietta M., Orléan A., (1982), La violence de la monnaie, Presses Universitaires de France, 1998 Aglietta M., Brender A., (1984), Les métamorphoses de la société salariale, Calmann-Lévy, Paris Aglietta M., Reberioux A., (2004), Dérives du capitalisme financier, Paris, Albin Michel Arrow K. Boyer R., (1986), Théorie de la régulation.

Karl Polanyi L'Institut Polanyi France doit son nom à Karl Polanyi (1886-1964), l'auteur qui nous a laissé l'analyse la plus pénétrante de la transformation des sociétés modernes de « sociétés avec marchés » en « sociétés de marché », et qui a montré comment ce qui circule entre nous ne le fait pas seulement selon le principe du marché ou de la redistribution étatique mais aussi selon celui de la réciprocité, de cet esprit du don et de l'engagement qui est au coeur de la dynamique associationniste. Karl Polanyi est un économiste, influencé par le socialisme et le marxisme, et connu pour son ouvrage La Grande Transformation . Il naît à Vienne en 1886, mais passe sa jeunesse à Budapest. Il grandit au sein d'une famille cultivée de la bourgeoisie austro-hongroise, mais vite confrontée à des difficultés économiques, en raison des déboires de l'entreprise familiale, puis du décès de son père en 1905. A l'issue de la guerre, il retourne à Budapest et reprend son activisme politique. 1. 2. 3. 4. Notes

Mort et résurrection du capitalisme libéral « Le capitalisme peut-il survivre ? » La question du devenir du capitalisme formulée par Joseph Schumpeter [1990, p. 10 et p. 88] est aujourd’hui reposée de façon insistante dans un nombre de plus en plus considérable d’ouvrages et d’articles. Ce questionnement sur les limites du capitalisme rappelle celui qui a eu lieu dans tout le monde occidental après la crise de 29 et qui s’est poursuivi jusque dans les années 1940 [1] Comme l’indiquait J. Schumpeter dans Capitalisme, socialisme... [1] . C’est dans ce contexte dramatique que l’œuvre de Karl Polanyi doit être replacée. Une mémoire un peu déformée par les reconstructions postérieures tendrait à faire croire que le débat s’est limité à opposer les vieux libéraux accrochés à leurs anciennes croyances dans les vertus autorégulatrices du marché et les économistes partisans de l’interventionnisme conjoncturel parmi lesquels émerge la figure légendaire du héros, John Maynard Keynes. La réalité est très différente. On voit par là que F.

Polanyi et le socialisme du possible Maître de conférences à Université Jean Monnet de Saint-Etienne UMR 5206 Triangle (ENS-LSH, Lyon 2 et IEP de Lyon) Karl Polanyi et le socialisme du possible1 Durant les 1920 s'est développée une controverse décisive pour la théorie économique. Dans un article de 1922, "Comptabilité socialiste" ("Sozialistische Rechnungslegung"), Karl Polanyi cherche, quant à lui, à montrer qu'il est possible de promouvoir une forme de calcul économique rationnel à l'intérieur d'un modèle "fédéral" de socialisme4. En premier lieu, nous présenterons certains aspects du modèle fédéral pour mettre en évidence le mécanisme de comptabilisation rationnelle des coûts. Ce modèle n'a pas suscité que des critiques libérales ou étatistes. §1/ Le «socialisme confédéral» et la question de la comptabilité rationnelle A. 1. 2. B. En réalité, le type de cette gestion dépend des formes d'organisations politiques. C. Plus tard, Polanyi sera très explicite. D.

Le sophisme économiciste Dans ce chapitre, notre propos sera, dans un premier temps, de repérer les sophismes engendrés par l’esprit marchand, pour ensuite exposer certaines des raisons pour lesquelles ils ont à ce point pénétré l’opinion publique. Tout d’abord, nous définirons la nature de cet anachronisme conceptuel, ensuite nous décrirons les transformations institutionnelles qui ont permis son apparition, pour enfin prendre la mesure de son influence sur l’ensemble de nos attitudes morales et philosophiques. Nous suivrons les retombées de cette attitude intellectuelle sur les champs organisés du savoir dans les sciences sociales, telles la théorie économique, l’histoire économique, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, l’épistémologie. Une telle étude ne devrait laisser subsister aucun doute quant à l’impact de l’économisme sur à peu près tous les aspects des questions auxquelles nous devons nous confronter, en particulier la nature des institutions, des politiques et des principes économiques.

L'ILLUSION DE L'ECONOMISME (Polanyi) Par Karl Polanyi Notre génération est confrontée au problème général de l’existence matérielle de l’homme ; toute tentative qui se propose d’offrir une image plus réaliste de ce problème rencontre dès l’origine un obstacle insurmontable : le mode de pensée particulier qui nous vient de l’économie du XIXème siècle, et des conditions de vie qu’elle a créées dans toutes les sociétés industrialisées. Cette mentalité est personnifiée dans l’esprit marchand. Dans ce chapitre, notre propos sera dans un premier temps de repérer les mystifications répandues par l’esprit marchand, pour ensuite exposer certaines des raisons pour lesquelles elles ont à ce point influencé l’opinion publique. Tout d’abord, nous définirons la nature de cet anachronisme conceptuel, ensuite nous décrirons les transformations institutionnelles qui ont permis son apparition, et enfin nous mesurerons son influence sur l’ensemble de nos attitudes morales et philosophiques. ♦. Chapitre 2

Néo-institutionnalisme sociologique et nouvelle sociologie économique : quelles relations ? 1Après une première phase de diffusion et de légitimation de l’approche néo-institutionnaliste —période de l’adolescence selon Scott (1987)— il est aujourd’hui possible de faire un panorama des courants qui se réclament explicitement de cet horizon (Campbell, Perdersen, 2001) extrêmement enrichi mais bien plus confus, tant au plan théorique qu’au plan épistémologique et méthodologique. Nous assistons à une pluralisation des approches néo-institutionnalistes qui bien souvent ne partagent pas les mêmes concepts et qui traversent les traditions culturelles de chaque discipline. 2Avant d’examiner les éléments qui séparent les différentes approches institutionnalistes, il convient de mettre en lumière les aspects sur lesquels elles concordent (Peters, 1999). En premier lieu, tous les institutionnalismes attribuent un rôle central aux institutions dans les sociétés modernes. 5Trois orientations principales se disputent le champ (Scott, 1998) peuvent être distinguées.

Essais de Karl Polanyi 1 Aucun des « textes de jeunesse » de Polanyi n’est cependant reproduit dans Essais. En effet, Polan (...) 2 À l’exception des textes parus dans la traduction française de Trande and market in the early empi (...) 3 Il s’agit des chapitres 30, 31, 32, 33, 36, 39, 40, 41, 42 et 43. 4 Il s’agit des chapitres 15 à 21. 1Dans Essais, Michele Cangiani (université Ca’ Foscari, Venise) et Jérôme Maucourant (université Jean-Monnet, Saint-Étienne, rattaché au laboratoire Triangle – UMR 5206) ont réuni et publié en français quarante-trois écrits de Karl Polanyi avec la collaboration du Karl Polanyi Institute of Political Economy (université de Concordia). Outre ces textes de Polanyi, cet ouvrage est complété par une introduction de ces deux éditeurs et une postface d’Alain Caille et Jean-Louis Laville. Cette sélection de textes embrasse une très large partie de la vie de Karl Polanyi : de 1925 à 19641. 2Les textes sont regroupés en trois parties.

Claude Lévi-Strauss, la révolution du regard A l'occasion de la mort de l'ethnologue Claude Levi-Strauss, retour sur l'oeuvre de l'auteur de Tristes Tropiques (1965), antidote aux clichés sur la "guerre des civilisations"… En travaillant sur les mythes et les structures inconscientes des sociétés, Claude Lévi-Strauss invente une approche où universalisme et différence ne sont pas contradictoires. Cette année, Tristes Tropiques aura cinquante ans. Et jamais peut-être sa lecture n'aura paru aussi nécessaire. Le plus célèbre livre de Claude Lévi-Srauss reste en effet l'une des réponses les plus magistrales aux discours en vogue sur le "choc des civilisations", l'irréductible opposition de l'Islam et de l'Occident et autres manifestations d'un rejet de l'Autre qui semblent l'une des marques de l'époque. Face à ce sombre présent, il est essentiel de replonger dans la pensée d'un anthropologue de 97 ans dont l'oeuvre a révolutionné le regard sur l'altérité culturelle. Le primat de la culture En savoir plus De Claude Lévi-Strauss Philip S.

Le principe de réciprocité chez Karl Polanyi, contribution à une définition de l'économie solidaire Notes Professeur d’économie, Institut universitaire d’étude du développement (IUED, Suisse). - Lettre à BÉ DE WAARD citée dans CLANCIER et al. (2005, p. 2). - Le titre de MAUCOURANT (2005), Avez-vous lu Polanyi ? - À partir de la littérature anthropologique, SAHLINS (1972) a développé le concept de réciprocité en l’articulant fortement à la redistribution. - Une nouvelle vision du point de vue de l’anthropologie économique partant d’une relecture de La Grande Transformation a été ouverte par l’initiative de Chris HANN et Keith HART (2006). - Pour sa définition, nous renvoyons à celle donnée dans LAVILLE et CATTANI (2006) et à la conclusion de SERVET (2006). - Rappelons ici le rôle fort qu’a joué Maurice GODELIER à partir de la publication de Rationalité et irrationnalité en économie pour introduire en France, tout en en critiquant certains éléments, la pensée de cet autre Karl et contribuer à la diffusion de l’anthropologie économique. - L’article de S. - Le plan de Avez-vous lu Polanyi ?

Related: