background preloader

‪Baudrillard - La Disparition Du Monde Réel‬‏

‪Baudrillard - La Disparition Du Monde Réel‬‏
Related:  The Truth?!? It's bullshitOuverture culturelle

Philosophie Elisabeth Roudinesco, Philosophes dans la tourmente, Fayard, 2005 Ce livre ne dit pas vraiment son projet qui consiste à mobiliser la philosophie française (Sartre, Canguilhem, Foucault, Deleuze, Derrida), donc au-delà même de la "French Theory", contre l'offensive des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la remise en cause de la psychanalyse. Pas étonnant donc que l'historienne de la psychanalyse s'en mêle et convoque les philosophies de la liberté contre une psychologie de la soumission, du conditionnement et de la normalisation, héritière de la bonne vielle méthode Coué et de l'hypnose! Point de vue partiel et partial sans doute mais qui n'est pas sans valeur pour défendre la liberté de l'esprit contre une entreprise de contrôle généralisé, surtout en ramenant au jour l'oeuvre de Canguilhem. Jamais la psychologie du conditionnement et de l'aliénation sexologique ou échangiste n'a été aussi prégnante qu'aujourd'hui. Critique (le corps et l'esprit)

Jean Baudrillard - Le complot de l'art (Libération, 20/05/1996) Si dans la pornographie ambiante s'est perdue l'illusion du désir, dans l'art contemporain s'est perdu le désir de l'illusion. Dans le porno, rien ne laisse plus à désirer. Après l'orgie et la libération de tous les désirs, nous sommes passés dans le transsexuel, au sens d'une transparence du sexe, dans des signes et des images qui en effacent tout le secret et toute l'ambiguïté. Transsexuel, au sens où ça n'a plus rien à voir avec l'illusion du désir, mais avec l'hyperréalité de l'image. Ainsi de l'art, qui lui aussi a perdu le désir de l'illusion, au profit d'une élévation de toutes choses à la banalité esthétique, et qui donc est devenu transesthétique. L'art jouant de sa propre disparition et de celle de son objet, c'était encore un grand oeuvre. Toute la duplicité de l'art contemporain est là: revendiquer la nullité, l'insignifiance, le non-sens, viser la nullité alors qu'on est déjà nul. Jean BAUDRILLARD Si dans la pornographie ambiante s'est perdue l'illusion du désir,

Simulacro e iperrealtà: Il pensiero di Jean Baudrillard - Mazed Da reale a simulacro Secondo il filosofo francese Jean Baudrillard (1929-2007), il mondo nel quale ci ritroviamo a vivere oggi non è reale, ma è un simulacro. Simulacro!? Cioè viviamo in un simulacro? Baudrillard in La Précession des simulacres (1978, La Precessione dei simulacri), apre il suo saggio citando l’Ecclesiaste: «Il simulacro non è mai ciò che nasconde la verità; ma è la verità che nasconde il fatto che non c’è alcuna verità. Chiaro, no? Ora va meglio, no? Ma quel che è peggio (e te pareva!!!) La conseguenza è che la società contemporanea è immersa in quella che Baudrillard chiama iperrealtà, vale a dire una pseudo-realtà generata dalla simulazione di modelli che sono però privi di un referente nel mondo reale. Al giorno d’oggi, tutto il sistema precipita nell’indeterminazione, tutta la realtà è assorbita dall’iperrealtà del codice e della simulazione. I tre stadi del valore Per arrivare a comprendere meglio il pensiero del filosofo francese bisogna partire da lontano.

Accueil | Pass culture Deleuze: Anti Oedipe et Mille Plateaux: 28/05/1973 DELEUZE / ANTI OEDIPE ET MILLE PLATEAUXCours Vincennes - 28/05/1973Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) Marx - désir/besoin - Faye - la monnaie- sur Baudrillard La dernière fois, on a cherché, à des niveaux très insignifiants, comment pouvait se constituer des types de corps sans organes et ce qui pouvait se passer sur un corps sans organes, une fois dit que le corps sans organes c'est quelque chose qui est à faire. On a vu que ce qui se passait sur un corps sans organes, c'était toutes sortes de choses : des multiplicités, des flux, et des figures de contenu, des figures d'expression, et tout ça entrait dans des rapports qui formaient des agencements machiniques; or tout ça, c'était directement notre problème, à savoir : qu'est-ce qui produit des énoncés. Et dans les exemples insignifiants qu'on avait trouvés la dernière fois, les énoncés dont il était question, ça pouvait ê Je voudrais commencer par une première remarque. Il n'y a pas d'idéologie. Gilles :

Jean Zin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Zin, né le 22 septembre 1953, est un activiste altermondialiste français, militant de l’écologie politique et philosophe marxien. Biographie[modifier | modifier le code] En 1997, il ouvre son site web sur l’écologie révolutionnaire et lance un journal local (La Feuille verte). En 2002, Jean Zin rejoint le groupe de recherche inter-disciplinaire, GRIT-transversal, dirigé par Jacques Robin et Joël de Rosnay. En 2006, il publie un premier livre, L’Écologie politique à l’ère de l’information, dans lequel il définit les conditions d’une alternative politique et propose un changement d’institutions. Philosophie[modifier | modifier le code] Jean Zin se réclame des marxo-hégéliens avec un accent inédit sur l'« écologisation » de ce marxo-hégélianisme. À un travail qui devient discontinu, il veut assurer une continuité de revenu. Jean Zin voit en Jacques Ellul « le véritable fondateur de l'écologie politique »[3].

Jean Baudrillard - "La morale des objets" (Communications, n° 13, 1969) Jean Baudrillard tion sociale de prestige et de distribution hiérarchique. Elle ne relève pas d'abord de la nécessité vitale ou du « droit naturel », mais bien d'une contrainte culturelle. En somme, elle est une institution. Il faut que des biens et des objets soient produits et échangés (parfois sous forme de dilapidation violente) pour qu'une hiérarchie sociale soit manifeste. Chez les Trobriandais (Malinowski), la distinction entre fonction économique et fonction/signe est radicale : il y a deux classes d'objets, sur lesquelles s'articulent deux systèmes parallèles — la kula, système d'échange symbolique fondé sur la circulation, le don en chaîne de bracelets, colliers, parures, autour duquel s'organise le système social de valeurs et de statut — et le gimwali, qui est le commerce des biens primaires. Cette ségrégation a disparu dans nos sociétés (non totalement d'ailleurs : la dot, les cadeaux etc.). La consommation ostentatoire. 1.

Nell’era del Virtuale, per Baudrillard, la realtà scompare e diviene il suo contrario di Francesco Lamendola - 24/01/2012 Il filosofo francese Jean Baudrillard (1929-2007) è stato uno dei più convinti critici della postmodernità e della società simulacro; se lo scetticismo e il relativismo filosofico mettono in dubbio il concetto di verità, egli ha messo più che in dubbio il concetto di realtà, affermando che, nell’era della comunicazione virtuale (televisiva, radiofonica, giornalistica e informatica), i fatti scompaiono e cedono il posto a una apparenza che è il loro esatto contrario. Il risultato è stato che, nelle case di tutti quei cittadini, ciò che è entrato per mezzo del teleschermo non è stata la guerra “reale”, ma un’altra guerra, del tutto immaginaria; e che, proprio quando il pubblico era convinto di avere assistito “in diretta” alla sua manifestazione, non ha fatto altro che subire un programma telecomandato, edulcorato, tecnologizzato, che non solo non rifletteva l’andamento della realtà, ma ne era l’antitesi perfetta.

Affiches Vintage libres de droit Deleuze: Anti Oedipe et Mille Plateaux: 04/06/1973 DELEUZE / ANTI OEDIPE ET MILLE PLATEAUXCours Vincennes : les conceptions de l énoncé - 04/06/1973Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) Flux de financement … Il y a un fil critique et une très vague recherche positive. Au passage, je tiens à souligner quelques petites choses : l'année dernière, nous avons tenté, avec Guattari, une espèce de critique de œdipe, et là-dessus, *********** il y a des tas de gens qui nous ont dit : œdipe vous n'y comprenez rien, œdipe ça n'a jamais été le père et la mère, alors qu'est-ce que c'est ? Alors, on nous dit : œdipe c'est l'accès à la culture, ou œdipe c'est l'accès à l'ordre symbolique, ou bien C'est comme la lettre où le type disait : "je veux aller dans un groupe hippy", pour moi ça veut dire quelque chose de très précis, peut-être qu'il se trompe, mais là n'est pas la question, mais "je veux aller dans un groupe hippy", ça veut dire : je veux produire de l'inconscient. Et aujourd'hui, il nous fallait examiner cette question Dans

Pierre Teilhard de Chardin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chardin. Pierre Teilhard de Chardin Théologien, philosophe, géologue et paléontologue Théologie et philosophie du XXe siècle Pierre Teilhard de Chardin. Pierre Teilhard de Chardin ([tɛ.jaʁ.də.ʃaʁ.dɛ̃]) [1], ( , Orcines - , New York) est un jésuite, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe français. Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Éléments de biographie[modifier | modifier le code] En 1912, il rejoint le Muséum d'histoire naturelle de Paris et y collabore avec Marcellin Boule, paléontologue qui avait étudié le premier squelette entier d'un homme de Néandertal et dont il devient un ami. En 1916, il écrit son premier essai, La Vie Cosmique, et en 1919, Puissance spirituelle de la Matière, essais qui annoncent son œuvre plus tardive.

Guy Debord A cura di Fabrizio Cerroni Guy Debord nasce a Parigi nel 1931. All’età di quattro anni rimane orfano di padre. Compie tutti i suoi studi a Cannes. A diciotto anni ritorna a Parigi. Nel luglio del 1957 a Cosio d’Arroscia, paesino ligure, fonda l’Internazionale Situazionista. Dal 1958 l’Internazionale Situazionista inizia a pubblicare una rivista semestrale omonima della quale Debord sarà direttore fino al 1969, anno dello scioglimento del gruppo, e nella quale pubblicherà numerosi articoli. Visita molto spesso l’Italia, in particolare durante gli “anni di piombo”, fino al 1977 quando il governo Andreotti, con Cossiga Ministro dell’Interno, decreta la sua espulsione con l’accusa di fomentare il clima insurrezionale del paese. Nel 1959 esce Memoire, libro scritto da Debord in collaborazione con il pittore Asger Jorn. Nel 1967 scrive il suo capolavoro, La Società dello Spettacolo, destinato ad avere una vasta eco mondiale soprattutto dopo il Maggio ‘68.

Miyazaki, l’envers du monde paisible - Ép. 3/4 - Philosophies du Japon Hayao Miyazaki est né en 1941. En 1958 il découvre le premier long-métrage d’animation japonaise : Le Serpent blanc, réalisé par Taiji Yabushita. En 1963, diplômé d’économie et de sciences politiques, il décide de se réorienter vers des études cinématographiques et entre au studio Toei Doga en tant qu’animateur-intervalliste. Le studio Ghibli offre la liberté à Miyazaki qui se consacre à la création de longs-métrages d’animation originaux comme Le Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Porco Rosso (1992). Aujourd'hui, nous revenons sur deux films emblématiques de l'oeuvre de Miyazaki : Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro qui questionnent l'environnement, la famille, la maladie, le fléau de la guerre et proposent un monde à deux facettes où, derrière le voile, apparaissent des créatures fantasmagoriques et fascinantes... L'invité du jour : Miyazaki et Takahata, cinéastes de l'ombre et de la lumière Le monde parallèle de Chihiro Sons diffusés :

Related: