background preloader

Les 7 familles d’aide, - ap_Les_7_familles_d_aide-Goigoux-bis

Les 7 familles d’aide, - ap_Les_7_familles_d_aide-Goigoux-bis
Related:  Plus de maîtres que de classesCRPEPlus de Maitre que de Classe

MACLé Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture et Ecriture. (Merci à Pascale Perrin pour son aide). Ces ateliers permettent une intervention massive et concentrée, visant une accélération des apprentissages pour les élèves les moins expérimentés. Au minimum une période de trois semaines successives pendant lesquelles, à raison d’une heure et demie au moins chaque jour, tous les élèves d’un même niveau d’enseignement bénéficient d’un encadrement significativement plus important que celui de leur classe habituelle. Ce sont les élèves les plus en difficulté qui progressent le plus au cours d’un Maclé avec un diagnostic bien conçu et des activités adaptées aux besoins. Présentation du dispositif : Présentation du dispositif Les évaluations : EvaluationS Les différents ateliers :

Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986. Les responsables du système éducatif et les chercheurs s’accordent aujourd’hui sur le constat d’une baisse importante des performances en calcul dès la fin d’école primaire. La baisse des performances et le « basculement de 1986 » Rappelons d’abord que c’est entre 1987 et 1999 que les performances en calcul des écoliers français se sont fortement dégradées. À la recherche des causes de la baisse On en vient donc à envisager les causes d’ordre pédagogique.

L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse. Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Il est évident que le dernier élève ne voit jamais skier le moniteur.Rapidement, une sélection naturelle place en queue de file le skieur le plus lent ou celui qui tombe le plus souvent. Quel moniteur n’a pas connu la tentation de confier ce « traînard » au cours d’un niveau plus faible de son collègue d’école de ski ? Une tentation très réaliste d’ailleurs, si enseigner le ski consiste à se déplacer d’une piste à l’autre et non à travailler, chacun à son rythme sur une même zone de neige, pour y tenter des apprentissages personnalisés pour chacun.Le gag est connu. Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée...

Le ROLL — Prévention de l'illettrisme Présentation Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque maître la nature des difficultés de ses élèves ; un ensemble de propositions pédagogiques (activités d'entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit); et enfin des parcours de formation continue appropriés. Contexte Le ROLL est l'un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM). Paris Descartes sur décision de la ministre de l’enseignement supérieur ; il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA. Le ROLL est codirigé par Alain BENTOLILA, linguiste, professeur à Paris DESCARTES, Jean MESNAGER, professeur d’IUFM et Bruno GERMAIN. Programme et socle Le socle Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de : - dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ; - manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires ; Modalités BienLire

Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Interview d'Eveline Charmeux | Lire au CP juil 31, 2012 En marge de son article consacré à l’aide des enfants par les parents, Eveline Charmeux nous a accordé une interview qui permet de situer son propos dans le cadre d’un parcours, de convictions et d’un engagement de plus de 50 années au service de l’enseignement de la langue française. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs parents d’élèves et résumer votre parcours ? Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure, je suis agrégée de grammaire classique, et contrairement à ce que font la plupart des agrégés au sortir de Normale Sup’, j’ai, par passion pour la pédagogie à une époque où le terme était quasi inconnu, sollicité un poste de professeur d’école normale primaire, afin de me consacrer à la formation des enseignants. J’ai donc créé ma première équipe d’enseignants associés à la recherche pédagogique sur l’enseignement du français. Outrée par les dangers des choix du précédent gouvernement en matière d’éducation (entre autres !) A peu près tout.

Des outils pour les maîtres d'adaptation - rased - Marseille Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. Voici le fiche : Enfin voici à destination du maitre une fiche qui récapitule les types de problèmes travaillés à travers ce travail. A la demande de PurpleRain31, je mets le fiche pour le maitre au format pdf

pyramide des besoins à l'école Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

Related: