background preloader

Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille

Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille
Related:  FablabFablab

FabLabs Solidaires : la carte des projets soutenus Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des structures et de connaitre les détails de chaque projet. Avec une vocation internationale, le programme FabLabs Solidaires soutient 32 projets dans 9 pays. En France, 19 projets ont reçu une aide pour mettre en œuvre leur projet d’éducation numérique. A l’international, le programme concerne 8 pays : l’Espagne, la Pologne, la Slovaquie, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, Madagascar et l’île Maurice.

Cartographie des fablabs français Qui sont les LABS en France et où sont-ils ? Depuis une dizaine d'années des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, des médiateurs, etc.) s'engagent dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique : fablabs, tiers-lieux, hackerspaces, ateliers partagés, etc. Voici une carte évolutive et non exhaustive de ces labs français, proposée par PiNG. Si vous trouvez des erreurs n'hésitez pas à nous contactez-nous à info(a)pingbase.net, ou à complétez par vous-même en vous créant un compte sur ce wiki ! Vous pouvez compléter votre recherche en visitant la carte des labs de Makery : Recherche des labs... Aix-en-Provence Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille Amanlis La Fab'rique - FabLab Amiens La Machinerie Andernos les Bains ClubInfoAndernos Antibes NavLab Arles AMI-multimédia Arras Fablab d'Arras Auxerre Atelier des Beaux boulons Bastia Cyber-base Paese Novo Beauvais L'atelier Beziers Web-5 Biarne Net Iki

Secouez le Cours | Éducation, Bidouilles, Logiciel libre and so on… La Machinerie - Coworking amiens - La Machinerie La salle de co-working un espace signifié et signifiant pour construire des savoirs Pour Gérald … “Les américains de la côte ouest ont popularisé le garage comme lieu de savoir, de bricolage, de création, parfois de grande réussite. Ils nous ont démontré que l’espace immobilier produit un sens évident dans la construction intellectuelle. Il est signifié à ceux qui l’investissent et signifiant pour ceux qui le connaissent.” Je l’ai déjà dit dans un billet, l’avancement des réflexions passe souvent par la politique du détour. “Nos lectrices nous pardonneront de nous arrêter un moment pour chercher quelle pouvait être la pensée qui se dérobait sous ces paroles énigmatiques de l’archidiacre : Ceci tuera cela. À notre sens, cette pensée avait deux faces. Mais sous cette pensée, la première et la plus simple sans doute, il y en avait à notre avis une autre, plus neuve, un corollaire de la première moins facile à apercevoir et plus facile à contester, une vue, tout aussi philosophique, non plus du prêtre seulement, mais du savant et de l’artiste. Travaux cités J'aime :

cyber-base.org - This website is for sale! - cyber-base Resources and Information. 10 things to do when starting a FabLab After the post on the business models for FabLabs, and the post about the complex nature of a FabLab, in this post I would like to use my experience on building the Aalto FabLab in Helsinki and the experience of working and visiting other labs for explaining 10 simple suggestions for who’s thinking about to build a FabLab. As said before, there is no single book or how-to guide for starting a FabLab, for two reasons: on one side the knowledge required for starting and running a FabLab is always under development and evolution, on the other side the unique conditions of the local context require each time to develop a custom model. Check other suggestions about starting a FabLab here. 01. Always start from understanding and defining the local conditions and how they will influence your project. 02. 03. 04. When you start drafting the business plan, be very careful with all the costs in running a FabLab, don’t just calculate the costs of the machines and the tools! 05. 06. 07. 08. 09.

start [FabLab Web-5 Béziers] Un SchooLab pour diffuser l'esprit start-up Rue du Caire, dans le quartier du Sentier à Paris. Au deuxième étage du Numa, cette pépinière dédiée au numérique, au coworking et à l'innovation, des étudiants testent leurs idées et planchent sur des business plans. Certains développent une application pour improviser des sorties la nuit, d'autres imaginent de vendre des vêtements à domicile tout en proposant un coaching, sorte de "Tupperware du textile"… Le tout dans une ambiance high-tech et conviviale. Bienvenue au SchooLab ! Créée en novembre 2013, l'association a des racines beaucoup plus anciennes : voilà en effet dix ans que ses fondateurs ont lancé CPI (Création d'un produit innovant), programme pionnier de design thinking, qui fait travailler ensemble des élèves de Centrale, l'Essec et Strate College. Casser les silos Innovation et transdisciplinarité : tels sont les principes intangibles du SchooLab, déclinés sur toutes les actions. Favoriser l'entraide et l'émulation "C'est génial de travailler ici, ça change tout !

Fablab comtois – Les FabLabs comtois et… bourguignons Latest FabLab Net-iKi les permanences on repris le jeudi 13/09 2018.09.16 Reprise activites Net Iki Read More le premier FabLab en milieu rural a ouvert en juin 2012 . lors de cette soirée les personnes ont trinquées pour les 6 ans avec une rétrospective en Read More l’association Net-IKi a fait une conférence sur la réalité virtuelle a la médiathèque de gendrey Read More Eco Logik Art le fablab Net-IKi par l’intermediaire du fablab eco logik art . nous animions des ateliers avec des enfants sur le recyclage du plastique . afin de faire du Read More présentation de l’atelier dessin 2D avec le logiciel draftsight d’un nichoir Read More 2018.03.30 Inauguration Laser Read More Agenda Soirée inauguration Créer et découper avec notre nouvelle machine de découpe laser L’équipe du Fablab Net-IKi présente sa nouvelle machine , un plotter laser CO2. Read More suite a la journée au loisir POP . dont nous avons fait un atelier le matin avec des enfants et l’après-midi c’était ouvert a tout public. Read More

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux. Nés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 1990, ces "laboratoires de fabrication" mettent à la disposition de tous des outils permettant de transformer très rapidement une idée en objet. À Cergy, le FacLab est fréquenté par des étudiants, des enseignants, des habitants de la ville, des porteurs de projet, etc. Place à l'intelligence collective Au sein des écoles et des universités, les fablabs sont protéiformes.

Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action En mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions. A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF). Qu’est-ce qu’un lab et un open lab ? Il est employé par les auteurs du livre blanc, le terme générique Open Labs : Contenu du livre blanc sur les labs : méthodologie, stratégie, conseil Un livre blanc riche d’exemples, de témoignages, de tableaux, de schémas explicatifs et stratégiques… et de conseils en filigrane. En conclusion de l’étude 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: