background preloader

MemoireOenotourisme.pdf

MemoireOenotourisme.pdf

http://victoire.rabineau.free.fr/docs/MemoireOenotourisme.pdf

Related:  EPE - Tourisme oenologiqueOenotourismeOenotourisme

Œnotourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole »[réf. nécessaire]. Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ? De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France.

Tour du monde de l'oenotourisme - L'oenotourisme: Culture ou business ? Pays du nouveau monde L'industrie viticole française est restée longtemps repliée sur elle-même et cherche à se développer en proposant aux amateurs et aux nouveaux consommateurs des activités autres qu'une simple dégustation. Seulement il y a une forte concurrence avec les pays du nouveau monde qui sont déjà en avance sur l'oenotourisme. Par exemple, la Californie, qui mène l'oenotourisme au rang d'industrie. Toutes les "wineries" ont un restaurant, un magasin, des chambres d'hôtes et des produits dérivés: L’oenotourisme en France : le palmarès 2013 Nouvelle manière de visiter la France, l’oenotourisme rapproche touristes et viticulteurs. Cette année le Grand prix national de l’oenotourisme a été attribué à Bordovino-Wine tours à Bordeaux. D’autres domaines, maisons, organismes étaient nommés au palmarès.

"La France possède la plus belle offre d'œnotourisme" Propriétaire du château Smith Haut-Lafitte (Pessac-Leognan), Florence Cathiard est également présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme. Elle nous parle de ses missions et de ses objectifs pour développer l'oenotourisme en France. "Il y a des régions qui gagnent à être connues, qui sont magnifiques. Des petits vignerons, où la femme travaille non seulement dans les vignes, mais fait la table d’hôte, fait les chambres pour le soir quand ils ont des gîtes. 10 arguments clés pour vendre des séjours d'oenotourisme Une dégustation dans les vignes - DR Pierre-Olivier Coron L'été n'est pas encore terminé qu'il faut déjà penser à la rentrée. Le mois de septembre, saison des vendanges, est la période idéale pour vendre des séjours oenotouristiques. En effet, sillonner les vignobles à la rencontre des producteurs est aujourd'hui très tendance. De la dégustation de bouteilles millésimées dans un château, aux petits vins de terroir chez des propriétaires récoltants, il y en a pour tous les budgets. Les œnotouristes apprécient également de découvrir les techniques et les métiers qui donnent vie au précieux breuvage.

TOURISME VITIVINICOLE Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers.

L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ? Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs. Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local... A ce jour, le secteur est majoritairement constitué de petits acteurs indépendants, à vocation locale ou régionale (sociétés unipersonnelles, associations...). Les chais, caves touristiques, musées du vin, hôtels, restaurants et centres d’interprétation composent l’essentiel de l’offre œnotouristique, qui demeure pourtant très segmentée.

Oenotourisme : Tourisme et vins. Les vins Allemands : Historique et généralités L'eiswein Un nectar venu du froid Méconnu, ce vin liquoreux, produit principalement en Autriche, en Allemagne et au Canada, est élaboré à partir de raisins blancs tardifs gelés sur pied. Un breuvage précieux qui séduit de plus en plus les Français Il s'appelle vin de glace, se déguste frappé et recèle dans ses flacons mordorés de délicats arômes de rose, d'épices et de fruits secs. Il est rare et précieux.

Vignoble du Languedoc-Roussillon Une multitude de manifestations Dès le mois d’avril, la région devient l’Eden des amateurs d’oenotourisme avec une multitude de manifestations autour de la gastronomie et du vin. Ces manifestations prennent la forme soit d’une dégustation dans un lieu unique, soit une balade vigneronne et gourmande avec des étapes réparties sur un circuit prédéfini. En avril, Montpeyroux organise « Toutes caves ouvertes », Peyriac-de-Mer et Bages proposent sa « Balade des Cinq Sens ». En mai, l’AOC Lirac propose sa traditionnelle balade gourmande des Jaugeurs tandis que l’AOC Costières de Nîmes organise ses « Vignes Toquées » et les vins de la Clape près de Narbonne, leurs « Sentiers Gourmands ». Dans les Pyrénées-Orientales, c’est grâce à une initiative des vignerons du village qu’à Calce, « les Caves se rebiffent » au milieu du mois.

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves. C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations. Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique. Le vin, dans la culture occidentale, et un exemple parfait réunissant, histoire, mémoire collective et convivialité, c’est à ce titre que l’Unesco a créé, le 17 octobre 2003, une convention pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. Costières de Nîmes, une parenthèse relaxante au cœur des vignes

Oenotourisme au Luxembourg In vino qualitas! Ce n’est pas un hasard si la vallée de la Moselle Luxembourgeoise, seule région où l’on produit du vin au Grand-Duché, est l’une des principales destinations touristiques du pays. Le climat de la route des vins à la Moselle Luxembourgeoise propice (un à deux degrés Celsius de plus par rapport à la moyenne nationale) ainsi que la beauté spectaculaire des paysages de vignes, bordés par le lit de la Moselle, rendent cet endroit unique et favorisent l'oenotourisme, le tourisme de vin au Luxembourg.

Oenotourisme : dégustations au domaine, chambres d'hôtes, gîtes et séjours de tourisme viticole dans le vignoble du Languedoc-Roussillon Visite de cave, dégustation, circuit découverte des vignobles et séjour œnologique Mon compte Espace pro Circuits et Séjours Visiter les vignobles Zoom et actus Les rendez-vous du vin Un guide 100% oenotourisme Infos pratiques Accueil > Visiter les vignobles > Le vignoble du Languedoc-Roussillon Le vignoble du Languedoc-Roussillon

Oenotourisme La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour.

Related: