background preloader

Délégation Académique aux Arts et à la Culture

Du 30 avril 2016 au 8 janvier 2017, le Muséum de Grenoble et La Casemate vous invitent à découvrir l’exposition : Monstru’Eux, vous trouvez ça normal ? Au Muséum de Grenoble, découvrez toutes sortes de monstres et ce que leur étude scientifique nous a apporté.À La Casemate, rencontrez des monstres artificiels, créés de toutes pièces par l’Homme et interrogez les relations humaines qu’il nous est aujourd’hui possible de développer envers eux. De tous temps les hommes ont tenté de comprendre l’origine des monstres. Pour Aristote, la monstruosité est une « nécessité accidentelle » un décalage que notre intelligence n’arrive pas à comprendre. Les scientifiques créent aujourd’hui volontairement des « monstres » comme les mutants ou les OGM, et ce à des fins de recherche fondamentale ou appliquée : thérapie génique, agriculture. Tout serait-il donc permis ? La vidéo teaser pour vous mettre l’eau à la bouche…

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/

Related:  PEACArts et cultureParcours d'éducation artistique et culturelle

Journée de l'Europe A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai, nous vous proposons cette sélection de ressources. 9 mai : Journée de l’Europe site du MEN Mise à jour avril 2015. La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Présentation de cette journée commémorative. Les portails officiels Toute l’Europe : portail d’information en ligne sur les questions européennes, créé en 2006.

Arts plastiques - Éduscol Le BYOD en arts plastiques au collège - Académie de NicePublié ce jour dans L'expresso du Café pédagogique, un article sur l'expérience menée par des enseignants d'arts plastiques dans l'académie de Nice (Lire la suite >>)Art contemporain et Shoah - François GermaLe texte de François Germa (académie de Grenoble) est le produit d’un enseignant d’arts plastiques, qui n’est pas historien et ne fait pas d’histoire. (Lire la suite >>)Visite virtuelle de l'exposition "Le corps en mouvement" - LouvreLa Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle, proposera au public, pour sa 2ème saison (2016-2017), de s’initier à la (Lire la suite >>)Revue "Les cahiers" - Ecole du LouvreRevue semestrielle en ligne, les Cahiers de l’École du Louvre ont été fondés en 2012.

Centre National de Documentation Pédagogique sur le Cinéma Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires.

Bêtes de pouvoir Samedi 25 septembre 2010 6 25 /09 /Sep /2010 19:31 Pour parodier Pascal, on pourrait dire que l'homme n'est qu'un animal, mais un animal pensant et dessinant des animaux singeant les hommes depuis l'antiquité égyptienne. Le procédé dépréciatif de la zoomorphisation (ou animalisation) est lié à la caricature antireligieuse aux premiers temps du christianisme et sera largement utilisé lors de la guerre d'images que se livrent Luther et la papauté. La mise à mort de Louis XVI est précédée par sa mise à mort symbolique par les images le représentant sous la forme d'un cochon...

Textes de référence des dispositifs d'éducation artistique et culturelle L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours avenir. Cette application est expérimentée dans 13 collèges de l'académie de Strasbourg en 2015/2016. Un outil numérique au service de la cohérence du parcours des élèves

Histoire des arts - Éduscol Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Base Joconde : catalogue des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Folios - Application nationale gratuite au service de tous les parcours éducatifs Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015. Des élèves de collège construisent leur Parcours d'éducation artistique et culturelle avec Folios (© Béatrice Faveur / Onisep) Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix.

Actualités / Éducation artistique et culturelle / Politiques ministérielles En ce moment Rapport de synthèse de la première Université de l'éducation artistique et culturelle des 25 et 26 septembre 2014. La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 institue la notion de « parcours d’éducation artistique et culturelle », dont l’ambition est de proposer à tous les jeunes un accès à l'art et à la culture, prenant en compte de manièr... La 11e édition du festival du film d'éducation se déroulera du 1er au 5 décembre, à Evreux (Eure). Lancement de la quatrième édition du Prix de l'audace artistique et culturelle organisé conjointement par le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec la Fondation Cu...

Related: