background preloader

Réaliser un herbier - svt4vr

Réaliser un herbier - svt4vr
Comment réaliser un bon herbier lors d'une ballade 1 - Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec. 2 - Prélever 5 à 10 types de végétaux différents (pour chaque végétaux on prendra plusieurs échantillons pour éviter les accidents lors du séchage). 5 types de végétaux est le nombre minimum, le maximum étant de 10 espèces de végétaux possible. Pour un joli herbier il faut prélever un morceau de branche d'une vingtaine de centimètres. Les branches sont toujours coupées avec un sécateur ou un couteau pour ne pas abîmer la plante. Attention seul les feuillus (arbres avec des feuilles) sont autorisés pour votre travail. 3 - Noter la date et le nom de la ville (montagne, code postal) de la récolte 4 - En rentrant de la ballade, identifier les plantes à l'aide de la clé de détermination de l'ONF , puis mettre les plantes à sécher. 5 - Séchage.

Diversité et unité des êtres vivants | SVT en 3ème Plan de travail-classe inversée séance 1 à 4 Définition de la discrimination : En France, l’article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d’une discrimination : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » Problème : Quelles sont les arguments scientifiques qui ont conduit à la rédaction de cette loi ? Problème : Quels caractères se retrouvent chez tous les Hommes et quels caractères varient d’un individu à l’autre ? on observe des caractères :

novembre 2012 Documents Cette correction est une correction parmi tant d'autres. Elle n'est pas LA CORRECTION seule et unique. Mesdames, Messieurs, Pendant une grande partie de son histoire, l'espèce humaine a vu sa façon de vivre très influencée par son environnement et notamment pas le climat. Durant cet exposé, nous allons essayer de montrer que ce sont les variations de climat qui ont influencé, d'une part, la colonisation de la Tasmanie et d'autre part l'évolution de l'art et des techniques sur l'île. La Tasmanie semble avoir été colonisée à partir de l'Australie il y a 22 750 ans (document 1). — soit les hommes se sont laisser dériver sur des troncs d'arbres depuis l'Australie — soit les hommes ont traversé à pied sec le détroit de Bass (qui sépare l'Australie de la Tasmanie) Le document 2 nous donne quelques pistes. Ce réchauffement climatique entraîne une augmentation du niveau de la mer, une transgression marine importante. Les deux populations se sont trouvées séparées.

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit Accueil des mots clés ou acide lactique, produit de la fermentation lactique. Un des produits clé de la production d'énergie dans les muscles. La glycolyse peut être décomposée en deux grandes étapes, la première, est la partie cytoplasmique du processus, qui n'a pas besoin d'oxygène, la seconde est la partie mitochondriale, où l'oxygène est nécessaire. Si l'apport en oxygène est supérieur à la consommation de sucre, alors la totalité de l'acide lactique produit est immédiatement consommé dans la partie mitochondriale. Si la consommation de sucre devient supérieure à l'apport en oxygène (efforts intenses) alors une partie de l'acide produit en première partie de processus s'accumule dans la cellule, puis passe la membrane cellulaire pour se retrouver dans la circulation sanguine.

Animations flash Photosynthèse. Cycle de Calvin : version simplifiée BDS Supérieur > Physiologie végétale Publié le samedi 16 juin 2007 par Sébastien Vigier Dernière mise à jour le samedi 23 juin 2007 Vu 39663 fois Publics concernés : étudiants et professeurs. En résumé : la fixation de trois molécules de CO2 permet un gain d’une molécule de glycéraldéhyde 3-phosphate pour un coût de neuf molécules d’ATP et six molécules de NADPH. 3 CO2 + 9 ATP + 6 NADPH + eau → Glycéraldéhyde 3-phosphate + 8 Pi + 9 ADP + 6 NADP+ Le glycéraldéhyde 3-phosphate produit dans le chloroplaste est rapidement transporté vers le cytoplasme où il est permet la synthèse de saccharose grâce à une succession de réactions chimiques non détaillées ici. Modifié d’après : biologie moléculaire de la cellule. Format GIF - 714 X 670 pixels - 27.3 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Sébastien Vigier : professeur au lycée J Wittmer de Charolles (Saône et Loire) Site : SVT Wittmer Commenter ce schéma

octobre - Site Jimdo de sebastiensongis! Récapitulatifs des connaissances acquises. VI. Comment expliquer la consommation de CO2 ? Activité : étude de documents sur la phase chimique (9.)+ livre p 18-19 en aide. BILAN sur la phase chimique : C’est le cycle de Calvin et il se déroule dans le stroma.La lumière n’est plus utile mais l’ATP et le RH2 sont utilisés pour fixer le CO2 sur unglucide à 5 carbones, le ribulose présent dans le stroma du chloroplaste. La somme totale des réactions du cycle de Calvin est : 6 CO2 + 12 RH2 + 18 ATP → C6H12O6 + 6 H2O + 12 R + 18 ADP + 18 Pi Activité : étude de documents (10.) ou étude des documents 1-2-3 p 20 A la lumière le CO2 est fixé/incorporé à la MO de manière constante. La photosynthèse est donc une succession de 2 phases : -une phase dite photochimique - une phase non photochimique qui se déroule dans le stroma durant laquelle le CO2 est fixé. récapitulatif sur toutes les étapes de la photosynthèse. Chapitre 2 : RESPIRATION ET FERMENTATION, SOURCES D'ATP Introduction : - Assurer leur croissance.

Page pour le logiciel Meiodule Description du logiciel Meio-dule simule le fonctionnement de la méiose. Il permet de voir la dynamique de la ségrégation des chromosomes et du Crossing Over ou enjambement. Utilisation On clique sur la flèche en bas à droite pour avancer d'un stade dans le cycle cellulaire. A la métaphase on peut permuter les chromatides pour réaliser l'une ou l'autre des possibilités de ségrégation. Usage possibles en classe : Découvrir le rôle du hasard dans la méiose : les élèves essaient de produire autant de combinaisons de gamètes que possible on les imprime et on observe le nombre de formes produites. Exécution par le web Télécharger pour Mac pour PC Protocoles Autres ressources Retour à la page des Logiciels de F.Lo

sciences de la vie et de la terre - préparation et observation de l'amidon dans les chloroplastes d'Elodée mis à jour le 11/11/2008 Description de la technique de coloration de l'amidon dans les chloroplastes d'Elodée, images et exploitations pédagogique en seconde et spécialité de Terminale S mots clés : Elodée, chloroplaste, amidon, coloration, photosynthèse, laboratoire Matériel et Produits utilisésPréparationPhotos obtenuesExploitation possible avec les élèvesCrédits Le matériel : De l'élodée bien fraîche et en bonne santé (S'il n'y a pas de bulles d'air au contact des feuilles, dans l'eau, c'est que l'élodée n'est pas exploitable).Un lot d'Elodée, éclairée, dans une eau enrichie en hydrogéno-carbonate de potassiumUn lot d'Elodée, à l'obscurité, dans de l'eau distillée.Ciseaux, Pinces fines, lames, lamelles, coupelles.Becher en Pyrex, Bec électrique, Hotte aspirante.Microscopes.Caméra sur microscope (1,3 Mpx) ou appareil photo numérique. Les produits utilisés : Préparation Chaque étape de la préparation est importante : ...et observer au microscope.Retour Observations et photos obtenues

Annexes Seconde • Programme de SVT (BO) • Programme de MPS (BO) Premières ES & L • Présentation programme ( BO) • Programme d'ens. sc. (BO) • Définition de l'épreuve anticipée + rectificatif (B0) • Travaux personnels encadrés (Eduscol) Première S • Préambule du programme (BO) • Programme de SVT (BO) • Travaux personnels encadrés Terminale S & Spécialité • Programme SVT & Spé. (B0) • Définition de l'épreuve de SVT au bac S (BO) Autres niveaux • Programme de SVT en collège (CNDP) Textes divers (BO) • Sorties et voyages scolaires (BO) • Éducation à la santé (Eduscol) • Éducation au développement durable, 3e phase (BO) • Éducation à la sexualité (BO) • Mission des personnels de laboratoire (BO) • Droit de copie (BO)

le site de M Calvin, professeur de SVT - APPRENTISSAGE DIDAPAGES TOUS NIVEAUX - La fusion de travaux avec le Didaserveur Didacticiel sous forme de vidéos pour l'apprentissage du Didaserveur. Les vidéos sont sonorisées ! Pour voir ces vidéos il faut utiliser un navigateur récent compatible avec le html 5 et les vidéos au format libre ogv. Je vous conseille d'utiliser Mozilla Firefox. Avec ce navigateur il est possible de voir les vidéos en plein écran. On clique avec le bouton droit de la souris sur la vidéo puis on choisit "plein écran" Cliquez sur les liens du serveur 1 pour voir les vidéos. Dans Youtube vous pouvez changer la résolution de la vidéo afin d'obtenir une qualité d'images suffisante Date de création : 05/12/2012 @ 13:10 Dernière modification : 05/12/2012 @ 13:53 Catégorie : APPRENTISSAGE DIDAPAGES TOUS NIVEAUX Page lue 706 fois Imprimer l'article

Related: