background preloader

Aide à l’organisation : le rétro-planning - Organisation, Méthode

Aide à l’organisation : le rétro-planning - Organisation, Méthode

http://www.kalligo.com/organiser/organisation/116-aide-organisation-retro-planning.htm

Related:  gestion tempsOutils-aide à l'organisationpsychologie

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. La technique du mind-mapping pour les assistants > En quoi consiste le mind-mapping ? La mind-map, aussi appelée schéma heuristique ou carte mentale, est un outil particulièrement efficace pour extraire des informations et les agencer d'une façon claire et accessible. Concrètement ?

Mémoire et méthode de travail : La technique Pomodoro La technique Pomodoro est une méthode de planification de l'apprentissage qui a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Il s'agit d'une stratégie en quatre étapes qui permet, outre d'exploiter cette propension qu'a le cerveau de continuer à faire des liens entre les informations pendant les pauses, de favoriser la motivation à travailler en planifiant ses objectifs : ;;;;;• Phase n° 1 : planifier sa séquence de travail II s'agit d'une étape essentielle qui vous oblige à vous poser la question suivante : quels sont mes objectifs ?

Action de correction, action corrective ou action préventive ? Action de correction, action corrective et action préventive, quelle différence ? Voilà une question à laquelle certains d’entre vous sont peut-être confrontés. Les actions de correction et correctives interviennent dans un processus correctif qui consiste à résoudre des problèmes et éviter qu’ils ne réapparaissent alors que les actions préventives interviennent dans un processus d’analyse des risques qui consiste à éviter que les problèmes ne surviennent. Revenons donc sur ces notions et levons les derniers doutes !

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Procrastination, comment l’apprivoiser Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi Les actions correctives - Les actions préventives Les actions correctives permettent de résoudre les problèmes posés. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche méthodologique (méthode de résolution de problèmes) s’attachant à identifier la cause première d’une situation réelle afin que la solution retenue mise en œuvre puisse éviter toute réapparition de ce dit problème. Le point de départ est avant tout de bien poser un problème car « un problème bien posé est un problème à moitié résolu ».

Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la pris Problématique En entreprise, la prise de notes et l’écriture des idées est une étape essentielle dans tout processus de réflexion personnelle, ou dans une démarche de partage des connaissances, même lorsqu’il s’agit de faire un (simple) compte-rendu de réunion. L’outil doit être simple d’emploi, intuitif, peu intrusif (comme un simple bloc-note ou un post-it) tout en permettant d’organiser les idées sous une forme qui convienne bien, soit à notre propre représentation mentale, soit au partage de l’information avec les collègues, clients ou responsable (comme un document fortement structuré, une page HTML avec des liens hypertextes). Le fait de devoir jongler avec plusieurs outils en fonction des besoin n’est pas idéal : Objectifs

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate La gestion du temps est un sujet qui me passionne. Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple.

Communication : organiser un séminaire Les informations qui suivent sont issues de mon expérience de plus de 12 années dans le domaine de la communication d'entreprise, expérience acquise en agence. Si notre champ d'activité était multiple (audiovisuel d'entreprise, édition, multimédia), mon domaine de prédilection était l'organisation de colloques et de séminaires. Ces informations suivent la chronologie suivante : - le cahier des charges - le choix du lieu - la salle : les différents type d'aménagement, les équipements...

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie.

Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation L'agenda Le meilleur ami de l'assistant(e) doit être un agenda parfaitement rempli au quotidien et consulté régulièrement. Qu'il soit sous format papier, numérique ou alors en ligne, cet outil essentiel offre un calendrier précis des missions ponctuelles comme des actions répétitives. Que faut-il vraiment pour que des adultes apprennent ? « Apprendre, c’est devenir moins dépendant » [Anonyme] Travail en mini-groupe Malcom Knowles, l’un des chercheurs les plus influents en matière de formation des adultes, nous a donné à réfléchir, il y a déjà plusieurs décennies, avec quelques affirmations de base qui régissent, selon lui, les modalités d’apprentissage :

Related: