background preloader

Découvrez la photo haute vitesse !

Découvrez la photo haute vitesse !
Vous vous êtes déjà demandé comment ce type d'images étaient réalisées ? Si vous avez déjà essayé, vous vous êtes probablement confronté à de nombreux problèmes, qui pour certains d'entre eux, restent sans solution si vous ne disposez pas d'un matériel spécifique. La photographie haute vitesse est passionnante, elle permet de voir ce qui est souvent invisible à l'oeil nu. Avec un peu d'imagination, les possibilités créatrices avec cette technique sont infinies. Tentez votre chance en lumière continue ! Si vous êtes patient, vous pouvez essayer, après de nombreuses tentatives, de synchroniser le moment où vous appuyez sur le déclencheur avec l'instant précis ou l'objet tombe dans le liquide. La prise de vue se fait alors en lumière continue. Une fois tous les paramètres réglés, il ne vous reste plus qu'à réaliser des essais pour parvenir à déclencher au bon moment ! Essayez avec un éclairage au flash ... Un coup de flash est un éclair lumineux plus ou moins puissant et bref. Verdict Related:  La photo haute vitessephotos a grande vitessePhotos

Méthode pour la photo haute vitesse Vous avez sans doute déjà vu des dizaines de photos impressionnantes de ballons de baudruches qui explosent avec l'eau figée en l'air, ou encore une pomme qui explose lors du passage d'une balle de révolver. Comment arrive-t-on à faire ce genre de choses. Comment réussir à figer un mouvement aussi rapide avec un reflex ? Je vous propose de voir dans ce tutoriel la base de cette méthode. Pour que chacun de vous puisse le tester, je vous propose d'immobiliser un glaçon entrant dans l'eau. Les limites du matériel Le problème quand on veut figer des évènements aussi rapides qu'un glaçon qui tombe dans l'eau ou encore plus d'une balle de révolver qui traverse un papier, c'est qu'il faut de la lumière car la photo est extrêmement rapide. Il faudrait, régler la vitesse de votre appareil photo à 1/1000s voir 1/2000s. Alors, comment faire ? Par exemple, prenons un reflex dont la vitesse maximale des rideaux pour découvrir le capteur en entier soit de 1/200s. La méthode Le flash Exemple de photos

Open Flash ou photo à très grande vitesse. | Le Bon Reflex J’ai découvert il y a quelques semaines une technique que je n’ai pas encore essayer mais qui m’intéresse beaucoup. La photo de très haute vitesse est une technique très intéressante. Prendre un ballon qui éclate, une balle juste à la sortie d’un pistolet ou toute autre qui demanderaient de prendre une photo avec une rapidité extrême et impossible à prendre si on veut appuyer sur le déclencheur au même moment. De plus les appareils ne permette pas une telle vitesse et pourtant… il semblerait que ça soit possible. Le secret n’en est plus un ! Imaginez à quoi peut bien ressembler la déchirure d’un ballon de baudruche plein d’eau juste au moment où vous lui plantez une aiguille ou même un ballon qui éclate lorsque vous le gonflez, prendre le bouchon d’une bouteille de champagne juste au moment ou il part sous la pression ou même une bouteille de verre qui casse au moment de l’impact avec le sol.

Quelques astuces pour débuter en macro photographie La macro est un domaine de la photographie qui attire beaucoup de monde, car découvrir et saisir l'infiniment petit présente beaucoup de surprises. Mais c'est un monde complètement à part, où les règles habituelles de la photographie ont l'air de changer (nous verrons que non), et où les défis sont nombreux. Voyons ensemble les particularités de la macro, et comment les gérer. Une histoire de distance de mise au point Vous allez me dire que c'est l'évidence même : le principe de la macro est de s'approcher au plus près de son sujet afin qu'il occupe sa taille réelle sur le capteur de votre appareil. - l'ouverture - la focale (et donc la taille du capteur) - la distance de mise au point En photographie "classique", c'est surtout la combinaison de l'ouverture et de la longueur focale qui va influencer cette profondeur de champ. Passez en mise au point manuelle Un manque de lumière Stabilisez-vous ! Certains trépieds permettent de positionner l'appareil photo très près du sol.

macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos macros. La macro consiste à photographier de très près des objets ou des animaux (souvent des insectes ou araignées), en captant beaucoup de détails. Au sens strict, on parle de macro quand on atteint un rapport de de reproduction de 1/1 (le sujet est aussi grand sur le film ou le capteur qu'en réalité). La macro est une discipline très technique, qui requiert par mal de matériel et de connaissances en photo (l'exposition et la zone de netteté peuvent être particulièrement délicates à gérer). La macro fait aussi appel à votre patience et votre précision ; tout se joue littéralement au millimètre près, et il faut être prêt à passer du temps pour ajuster la mise au point, mais aussi la vitesse et l'ouverture. Sans compter qu'il faut être prêt à recommencer de nombreuses fois si vous n'avez pas eu le temps de faire tous ces ajustements et que votre sujet est parti (les insectes sont très forts pour ça...) !

Déclencher flash haute vitesse ? Salut, J’ai fait quelques expériences de déclencheur sonore, de gouttes et de tir de pistolet. Pas grand chose, j’ai pas creusé le sujet mais je tenais à essayer. Côté déclencheur sonore, j’ai fait deux des circuits proposés sur le site HIVIZ (un à plaque piezzo qui détecte plutôt les vibrations et chocs, un à micro électret, celui avec protection contre le double déclenchement), avec de très bons résultats. Les circuits se retranscrivent très facilement sur des plaques de test, où tu traces ton circuit en grattant des bandes de cuivrent qui parcourent toute la longueur de la plaque. C’est parfait pour des ballons crevés, des ampoules cassées au marteau, des pièces qui tombent dans du liquide... Pour le tir de pistolet, ça détecte mais le projectile est troooooooop rapide ! Par contre, le son de l’impact doit quand même avoir un certain volume. Pour les fruits, j’ai vu une astuce sympa mais je ne sais plus où. Il y a un excellent épisode de Time Warp nommé Water sur Youtube. Bon shoot !

"Tuto" Photo haute vitesse Suite à ce 1er post (un second arrive d'ici quelques minutes à priori EDIT: c'est là ) et à ce sondage, je vous livre maintenant mes "secrets" (qui n'en sont pas) pour faire ces photos Tout d'abord, j'ai réussi à trouver mes sources grâce à virusphoto, ici. J'ai alors atteint ce site. Une fois le circuit soudé, on obtiens ceci: les deux cartes sont reliées, et pour avoir la diode allumée sur cette photo rien de plus simple; un temps de pose relativement long, et un claquement de langue: En clair, la diode se déclenche dés que le micro capte un son. -on se met dans le noir total-on déclenche l'obturateur, puis l'action Dans notre cas, nous avons obtenu nos photos en tirant avec un pistolet à plomb sur ce que notre imagination nous procure... Nous avons fixé le pistolet sur des pieds de chaises grâce à des collets en plastique (tiraps?). Ne pas se moquer du paint, j'ai oublié de prendre une photo du dispositif en place... .

6 astuces pour réussir vos macros Voici une liste d'éléments pour réussir vos photos macro : 1. Vérifiez le réglage du viseur et soyez rigoureux pour la mise au point. Quand on prend une photo dans un rapport de 1:1 ou avec un agrandissement encore plus grand, la profondeur de champ est très courte. Photo par ap. Il faut donc s'assurer que le viseur est bien réglé (la plupart des viseurs ont une fonction de réglage qui permet par exemple aux gens myopes de ne pas utiliser de lunettes pour viser, en adaptant le viseur à leur vue). Utilisez le bouton de test de profondeur de champ, et prenez le temps de bien vérifier que la partie du sujet qui vous intéresse est nette. Après avoir déclanché, vérifiez l'image sur l'écran LCD, et zoomez au maximum, pour être certain que le sujet est bien net. 2. Si vous êtes en extérieur, par exemple dans le cas de la photo de fleurs, un mouvement donné par le vent sur votre sujet va le rendre flou. Si possible, utilisez un support (bâton ou autre) pour stabiliser votre sujet. 3. 4. 5. 6.

Quelques astuces pour photographier la lune La lune est un sujet difficile pour le photographe. Mais que de satisfaction lorsqu'on réussit un cliché de notre satellite naturel ! Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos de la lune. Photo par James Donavon 1. - Un trépied - Un bon téléobjectif (supérieur ou égal à 300 mm de préférence). - Un appareil photo muni d'un capteur avec une bonne résolution (pour pouvoir recadrer l'image). Par jurvetson 2. Le meilleur moment pour photographier la lune : lorsqu'elle est encore visible et qu'il y a aussi un petit peu de lumière du soleil (tôt le matin ou tard le soir). Choisissez un jour où le ciel est clair, sans nuage. 3. - Passez en mesure d'exposition "spot" pour mesurer l'exposition uniquement sur la lune et non pas sur toute l'image (surtout si votre image contient beaucoup de ciel : avec le mode de mesure standard, la lune sera sur-exposée en raison de l'importance des zones sombres). Le mieux est de prendre la mesure en visant un cratère de la lune. Aller plus loin

Photographier un sujet en mouvement Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Vous êtes déjà demandé comment photographier un sujet en mouvement, que ce soit pour le figer ou au contraire pour mettre en valeur son mouvement ? En effet, il est souvent bien plus difficile de travailler avec ce type de sujet qu’avec un sujet fixe bien sage, qui laisse tout le temps de composer son image et de régler son appareil. Avant d’en arriver aux 3 façons de traiter un sujet en mouvement, faisons le point sur les connaissances à avoir en tête, et ce à quoi vous devez penser. La vitesse d’obturation Je ne fais pas vous refaire tout le topo là-dessus, car j’ai déjà écrit un article sur la vitesse d’obturation. Soyez prêts Définissez la photo que vous souhaitez un sujet bien net, où le mouvement est figé ? Loading...

Related: