background preloader

Banque des savoirs - Quiz : Faut-il croire ce que l'on voit ?

http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/Quiz_image/Quiz_Lecture_Images.html

Related:  Je ne veux pas être manipulé(e)EMI / INFO-DOCUMENTATION

Au Japon, les cuisses des femmes servent à faire de la publicité Une agence de publicité japonaise a décidé de payer des jeunes femmes 10 000 yens, soit un peu moins de 100 euros, pour porter des autocollants publicitaires.... sur le haut de leurs cuisses. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les consommateurs de Tokyo sont notoirement difficiles à atteindre en raison de la grande abondance de panneaux publicitaires, néons et des écrans géants qui diffusent des publicités. Teste tes connaissances sur le monde informatique, ses logiques et ses acteurs Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 103 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sur le point d’arriver. Vérifiez que vous le maîtrisez avec ce quiz en 10 questions…

La peur, nouvelle arme des publicitaires Pour en savoir plus L. Dunn et JoAndrea Hoegg, The Impact of Fear on Emotional Brand Attachment, Journal of Consumer Research, à paraître (pdf). L'auteur Infographie: l'industrie alimentaire ne tient qu'à quelques marques Retour au dossier Lutte 1: pour des aliments sains à prix abordables Poussé par la curiosité, Joki Desnommée-Gauthier, étudiant en philosophie à l’Université de Montréal, a examiné d’où proviennent les centaines de produits qu’on trouve à l’épicerie. «Plusieurs produits de notre vie quotidienne proviennent d’un nombre très restreint de compagnies. Un pouvoir très grand sur la santé de la population – notre santé – se retrouve de facto entre leurs mains. Anorexies et boulimies : des comportements alimentaires à très haut risque Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”. Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles.

Boissons énergisantes: quels risques ? Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”. Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Certaines personnes malveillantes peuvent se servir de ces images pour faire du chantage ou du harcèlement. Un documentaire très intéressant sur le monde de la publicité Art & Copy est un documentaire très intéressant que j’ai trouvé dans les nouveautés de mon club vidéo le weekend dernier qui traite du monde géant de la publicité. Qu’on le veuille ou non, la publicité est omniprésente et a un impact sur la vie de chacun. Ce documentaire s’adresse donc à toute personne soucieuse de mieux comprendre l’impact réel que la publicité a sur sa vie et celle de ses proches.

Le marketing de la peur, nouveau filon des marques Avez-vous remarqué que certaines marques n'hésitent pas à vous faire peur ou à vous rendre triste dans leurs publicités? Un effet très intéressant vient d'être découvert par des chercheurs américains. Lorsque nous ressentons des émotions négatives comme la peur ou la tristesse, nous aurions inconsciemment tendance à nous attacher aux produits commerciaux ou aux marques à portée de vue ou de main. Des pubs intelligentes qui manipulent l'affect Avant de détailler cette découverte, voyons concrètement comment elle opère.

Gameblog et la culture du viol — Lettre ouverte Gameblog, webzine spécialisé en jeux vidéo, a publié un article se moquant d’une étude faisant un lien entre sexualisation des personnages féminins et culture du viol. Cette madmoiZelle, qui travaille dans le milieu, a décidé de leur répondre par notre intermédiaire. À Ashe et l’équipe de Gameblog.

Pub + image corporelle négative affectent le sentiment de valeur personnelle L'image corporelle est la perception qu'une personne a de son apparence physique. Une personne qui a une image corporelle négative perçoit son corps comme n'étant pas attrayant pour les autres tandis qu'une personne qui a image corporelle positive se voit comme attrayante ou du moins accepte son corps tel qu'il est. L'image corporelle n'est pas nécessairement liée à des mesures objectives ou à l'opinion que les autres peuvent avoir. Une personne qui a une image corporelle négative peut être considérée comme jolie par les autres alors qu'une personne ayant une bonne image corporelle peut être jugée comme n'étant pas attrayante par les autres. La recherche, menée par Gayle Bessenoff, chercheure en psychologie, impliquait 112 étudiantes de niveau collégial ayant en moyenne 18 ans. La moitié de ces participantes avait une image très négative de leur corps, affirmant qu'il était très loin de leur idéal.

Japon : Elles louent leur corps… aux publicitaires ! Les publicitaires ne reculent devant rien pour innover et surprendre. La preuve au Japon, avec une nouvelle tendance qui va en faire rougir plus d’un ! On avait déjà vu des publicités placardées sur des voitures, sur des tee-shirts ou encore des porte-clés, mais la mode n’est plus aux supports froids et désincarnés ! Au Japon, les entreprises ont décidé de communiquer via les jolies jambes des jeunes femmes du pays… En effet, les entreprises n’hésitent pas à offrir de l’argent aux jeunes japonaises pour pouvoir utiliser temporairement leurs cuisses !

Vidéos de situations Cette émission met en scène les effets sur la sexualité de la consommation des drogues les plus utilisées par les 15-20 ans. Elle montre également comment et pourquoi le risque de transmission d'infections par contacts sexuels augmente lors de ces consommations. Comme pour toutes les émissions de la série websexo.ca, elle recourt à des mises en situation calquées sur la réalité des jeunes, sur l'expression populaire des perceptions et expériences liées au sujet, sur des témoignages de personnes auxquels les 15-20 ans peuvent s'identifier, sur l'apport d'une vulgarisation scientifique par un spécialiste de la question et sur une chronique Web permettant de se documenter encore plus. Marchandisation du corps des femmes: y a-t-il du mal à vendre du rêve? La mode, la publicité et le star system ont fabriqué et fabriquent toujours des images stéréotypées du corps féminin : plus sexy, plus mince, plus jeune. Et si le rêve tournait au cauchemar pour votre amie, votre sœur, votre femme, votre fille, votre mère ? Et alors, y a-t-il du mal à vendre du rêve ? Mannequin, chanteuse ou actrice, la tendance est à la silhouette filiforme. Ces icônes médiatiques projettent un idéal de beauté féminine trop souvent incarné par des adolescentes vulnérables : de très jeunes femmes qui affichent encore les formes graciles de l’enfance. Les médias ont forgé un modèle irréaliste qui valorise un corps de plus en plus mince, parfois même décharné.

Related: