background preloader

Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images

Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images
Avec Internet, nous retenons moins bien les informations, surtout si elles prennent la forme de mots. Bonne nouvelle : notre cerveau enregistre bien plus vite les images. Les mots seraient-ils en train de disparaître de nos écrans ? Désormais, une icône désigne une application, une photo identifie un utilisateur, un crobar remplace une consigne, une infographie expose un processus complexe. Y a-t-il une raison à cette mise en image tous azimuts ? Nous recevons aujourd’hui cinq fois plus d’information qu’en 1986, ont calculé des chercheurs américains. Mais il n’est pas sûr que nous fassions un meilleur usage de cette débauche de nouvelles. « Véronique Drai Zerbib [docteur en psychologie cognitive, ndlr] a montré que l’apprentissage dans les livres n’est pas du tout le même que l’apprentissage sur les écrans. Le psychanalyste estime cependant que ces mêmes enfants « vont améliorer considérablement l’apprentissage des informations », avec Internet. Trop de mots tuent les mots

http://rue89.nouvelobs.com/2013/08/01/overdose-mots-internet-cerveau-prefere-les-images-244695

Related:  Apprendre à apprendresalimaamraniApprendre à apprendreAu quotidienRéseaux sociaux

Aider mes enfants dans leurs études Conférence en ligne : Comment aider mes enfants dans leurs études ? Se sentir bien, étudier avec plaisir et réussir ses examens ... En tant que parent, vous vous posez des questions sur la réussite scolaire ? Vous cherchez des outils pour accompagner votre enfant dans son apprentissage ? Neurosciences et apprentissages Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Mais peut-on vivre et avancer sans cet espoir ?

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’a demandé si je voulais bien revenir dans sa classe de 3 ème pour donner de nouvelles astuces. Les élèves lui ont demandé comment mémoriser facilement les dates de leur programme d’histoire pour le brevet des collèges à venir. Et ça tombe bien, les dates ne sont que des données chiffrées à retenir. Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, mémoriser des nombres est facile… à condition d’utiliser quelques astuces ;-) . Il existe des astuces pour mémoriser les chiffres Contrairement à des objets ou des images, les nombres sont des données abstraites et par conséquent assez difficiles à retenir à l’état brut.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2) Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…)

La technique des 6 chapeaux ou comment écrire facilement un article complet La méthode des 6 chapeaux a été développée par Edward de Bono et est exposée dans son ouvrage « Six chapeaux pour penser« . Il s’agit d’une méthode de gestion de groupe ou personnelle. Elle facilite la résolution de problèmes et la prise de décision tout en laissant chacun s’exprimer et en évitant la censure des idées nouvelles ou inhabituelles. C’est une méthode très simple à mettre en œuvre mais très efficace. Bien qu’elle n’ait rien à voir, au premier abord, avec le blogging, cette méthode a le potentiel de vous aider dans votre tâche de blogueur.

Mon enfant peut-il être heureux à l'école ? Nos enfants et adolescents sont-ils heureux de se lever le matin pour aller à l'école ? Des études sur le bien-être et l'écoute de nos bambins sont en cours, l'espoir est là pour inventer l'école de demain ! Toutes les initiatives et recherches en éducation récentes s’accordent de plus en plus sur la nécessité de laisser les enfants et les jeunes s’exprimer, prendre la parole et participer de façon active dans les prises de décisions ainsi que dans l’élaboration de projets qui les concernent. Les élèves français moins heureux à l'école que les norvégiens ou les allemands Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Publié le : 16 septembre 2013 Ce dossier IFE propose quelques pistes de réflexion sur les relations entre le cerveau et l'école. À la croisée des recherches sur le cerveau et des sciences de l’apprentissage, les neurosciences de l’éducation s’invitent aujourd’hui dans la salle de classe. Sont-elles capables de rendre les pratiques enseignantes plus efficaces et d’aider les élèves à mieux apprendre ?

Réalisez une fiche de révision pas à pas avec Cheikh SAMBE Cheikh SAMBE était l'un de mes étudiants l'année dernière dans le cadre du cours de méthodologie de travail que je dispense en école d'ingénieurs. En fin d'année, au moment où j'ai échangé avec les étudiants pour faire le bilan du semestre, il m'a dit que plusieurs conseils et techniques de travail dont nous avions parlés lui avaient été particulièrement utiles, en particulier la méthode que je propose pour réaliser des fiches de révision efficaces (= qui permettent de mieux comprendre, de mieux mémoriser et de mieux réfléchir au moment des examens). Cheikh était tellement enthousiaste, qu'il a continué à réfléchir à la manière d'améliorer mon enseignement après la fin des cours, et qu'il est venu me proposer un diaporama à transmettre à mes étudiants de cette année.

Adoptez le Marketing Automation - 14 idées d'automatisation d'envois d'eMails L’automatisation d’une partie des actions marketing est une évolution naturelle. Après avoir simplifié le métier des comptables avec un logiciel de compta, les gestionnaires de paie avec un logiciel de paye… c’est au tour du Marketing de bénéficier des progrès de l’informatique. Cette automatisation doit se faire de manière intelligente, car il faut toujours mettre de l’émotion et placer au client au centre des relations… et ne pas jouer les robots… Voici donc 14 idées d’emails automatiques que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise

La publicité s’engouffre dans les réseaux sociaux Les investissements publicitaires sur Internet représentent désormais 25 % des investissements média en France, devant la presse. Jusqu’à présent, les utilisateurs français d’Instagram y trouvaient les moyens techniques de retoucher la photographie prise avec leur smartphone et de la mettre en ligne pour la partager avec les millions d’autres utilisateurs. Depuis ce lundi 9 mars, ils vont aussi y découvrir des publicités pour Lacoste, Air France, Guerlain, Yves Saint Laurent, Coca Cola, Orange ou encore Séphora, les premières marques à parier sur l’efficacité de la réclame sur ce réseau social. Interview exclusive avec André Stern, auteur de "...Et je ne suis jamais allé à l'école" Interview avec André Stern, auteur du livre : « … ET JE NE SUIS JAMAIS ALLÉ À L'ÉCOLE » - HISTOIRE D'UNE ENFANCE HEUREUSE par Édith Chabot-L. Édith: André Stern, vous n'êtes jamais allé à l'école, vous exercez plusieurs métiers, vous êtes marié et papa d'un petit garçon, comment ça va pour vous aujourd'hui? André: Très bien, mon enfance, mes 41 dernière années d'enfance et leur actualité se passent très bien. Je suis heureux.

Cerveau et éducation : peut-on les marier ? Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l’éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l’objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu’exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l’on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus.

Related: