background preloader

PGI : tout sur les avantages et la mise en place d’un PGI

PGI : tout sur les avantages et la mise en place d’un PGI
Un PGI pour travailler ensemble sur une même base de données. Voici un aperçu des points abordés dans notre guide pratique sur le PGI/ERP. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de votre choix. Principes d'un progiciel de gestion intégrée : définition et conception L'ERP (enterprise ressource planning) est aussi appelé PGI (progiciel de gestion intégré). C'est un logiciel qui peut être utilisé par tous les salariés d'une entreprise et qui permet de centraliser et de mutualiser les informations de chaque service sur une base unique de données. Le logiciel ERP se compose de deux types d'architecture : l'architecture technique s'articule autour du serveur ERP et l'architecture modulaire s'articule autour de la base de données unique hébergée sur le serveur ERP. Utilité d'un PGI : de nombreux avantages pour l'entreprise Les avantages d'un ERP sont très nombreux. Mettre en place le PGI : les différentes étapes Projet PGI : analyse des besoins Installation puis formation des salariés

http://erp.comprendrechoisir.com/comprendre/erp-essentiel

Related:  1STMG 2015 2016Contenus en Première STMGmelissarb

ERP: 7 étapes pour une mise en place réussie 1 Posez-vous les bonnes questions Pourquoi mettre en place un ERP (Enterprise ressource planning) ou PGI en français (Progiciel de gestion intégré) ? Telle est la question ! Voulez-vous mieux centraliser l'information entre les services et donc en assurer une meilleure visibilité globale? ERP : la plus mauvaise idée informatique des 25 dernières années (Je publie aujourd'hui mon billet numéro 400, et j'ai choisi pour fêter cette date un sujet très polémique !) ERP : Entreprise Ressource Planning (PGI, Progiciel de Gestion Intégré en Français) : ces trois lettres font partie des sigles les plus utilisés en informatique. Au début des années 90, la majorité des grandes entreprises ont succombé à la tentation de déployer un ERP, avec l’espoir d’avoir une vision « intégrée » de leur gestion. Résultat : fin 2014, les ERP sont présents dans la majorité des grandes entreprises mondiales. Et si les ERP étaient l’une des principales sources des difficultés actuelles des SI dans les entreprises ?

ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Odoo, l'ERP adapté à l'entreprise - XCG Consulting Odoo, anciennement appelé OpenERP, est un progiciel de gestion des principaux services de l’entreprise adapté à toutes les entreprises et en particulier les PME. Très modulable et sans coût de licence, il répond à vos besoins de par son déploiement rapide à un coût maîtrisé. La concurrence étant en perpétuelle augmentation entre les différents acteurs du marché, les entreprises doivent constamment améliorer le pilotage, optimiser leurs processus et rester ouvertes à tout type de partenaire. Parce qu’il est au centre du système d’information de l’entreprise, l’ERP est un levier majeur de l’adaptabilité des entreprises. Longtemps réservé à de grandes entreprises, ce type de logiciel a fortement évolué ces dernières années et les plus petites structures ont désormais accès à ce type de solutions.

Le programme des matières en première STMG Tout le programme de Première STMG par matière 1. Les feuilles automatisées de calcul Ce chapitre correspond à l’étude et à la représentation de séries statistiques, de suites numériques et de fonctions numériques à l’aide d’un tableur ou d’une calculatrice. 2.

Partager un calendrier Outlook avec d’autres personnes Vous pouvez partager des informations de calendrier avec d’autres personnes via Microsoft Outlook 2010 de trois façons : Messagerie électronique Avec des comptes Microsoft Exchange Server Publication d’un calendrier en ligne Que voulez-vous faire ? Partager des calendriers par courrier électronique Comment travailler avec les digital natives ? Benoît Meyronin, directeur de l’ouvrage, mais aussi directeur délégué Marketing & Développement à Grenoble École de Management et créateur de la Chaire Orange « Digital Natives » en 2012, nous livre quelques conclusions. Quels sont les premiers éléments de conclusion sur cette génération ? L’enquête menée auprès des étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble et du campus grenoblois plus globalement nous a permis d’établir plusieurs conclusions. Aujourd’hui, 90% des jeunes sont conscients d’être hyper connectés en permanence. Si Facebook prédomine en début d’études supérieures (contre LinkedIn en fin de cursus), ces mêmes jeunes sont souvent dans l’illusion du multi-tasking, ce qui leur donne le sentiment de pouvoir faire plusieurs choses en même temps. Ils peuvent ainsi suivre un cours et, en même temps, échanger avec leurs amis sur Facebook, traiter leur mails...

Enseignements technologiques STMG - Les sciences de gestion en classe de première Des vidéos et documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. Enseignement innovant et commun à tous les élèves de première ayant choisi la série STMG, celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social. Nourri de champs disciplinaires variés, il aide l'élève à choisir une spécialité en classe terminale. Les fondamentaux du programme de première sciences de gestion

Implanter un ERP avec succès, c’est possible ! L’instauration d’un ERP dans une entreprise ne peut être simplement vue comme un projet informatique. Au contraire, elle doit être la finalité d’un processus global d’organisation de l’entreprise. Pour nous, le changement, c’est surtout avant la mise en place de l’ERP. La vraie gestion du changement repose sur la manière d’aider et d’intégrer de nouvelles pratiques et de nouveaux rôles avant la bascule vers un nouvel outil qu’est l’ERP. www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. La structuration de l’échange se trouve modifié : l'économie des réseaux permet de dépasser ces limites sous l'angle de la connectivité et ceci s’accompagne d’une accélération des rythmes d'innovation et donc de l'obsolescence des produits (ex : loi de Moore).

Programme officiel de 1ère STMG La 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) remplace la 1ère STG depuis la rentrée 2012. Cette nouvelle série sera présente à la session 2014 du bac (voir le programme de terminale STMG). 4 objets d’étude au programme : le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours, le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours, l’écriture poétique et la quête du sens du Moyen Âge à nos jours et la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours. Durée hebdomadaire : 4 h Objectifs : poursuivre le travail entamé en seconde sur la découverte des grands genres littéraires et montrer leur évolution historique. Epreuve anticipée : oui Plus d’info !

L'implantation d'un ERP L'implantation d'un ERP est un processus difficile, long, couteux et risqué. Plusieurs auteurs annoncent un taux de succès des projets d'implantation d'ERP inférieurs à 50%. On distingue généralement trois phases principales dans l'installation d'une solution ERP: Le choix de la solution,l'implémentation, l'optimisation Concernant les taux de succès Brown, W. (2004). La Maif instaure la « tolérance à l'erreur » pour ses salariés Depuis le début de l'année à la Maif, la « tolérance à l'erreur » est actée noir sur blanc dans un glossaire nourri, en annexe d'un copieux accord sur la « Qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux (RPS) », signé pour trois ans par cinq syndicats sur six. Une quasi-unanimité plutôt rare dans l'entreprise. « Avant de discuter du fond, nous souhaitions avoir un vocabulaire partagé entre tous autour de la table, afin de s'entendre sur les mots, savoir de quoi on parle », explique Frédéric Duflos, secrétaire de la section CFDT de l'entreprise. Car dans la thématique des risques psychosociaux, le droit à l'erreur dans la relation de travail managé-manager a une importance capitale, puisque se tromper ou mal faire peut être source de tension et de stress pour les salariés. De son côté, 3M France a diffusé fin 2010 une charte des relations de travail mentionnant « l'acceptation du droit à l'erreur ».

Related: