background preloader

Séquence Anthony Browne.

Séquence Anthony Browne.
Par Mélimélune dans Littérature le 28 Février 2012 à 17:00 Édit du 02/02 : refonte de l'article et ajout de la séquence sur les personnages. Je réorganise définitivement (j'espère…) cet article. Vous pourrez y trouver tous les documents concernant le travail mené sur Anthony Brown dans ma classe. * La fiche de séquence concernant tous les ouvrages en réseau * Le récapitulatif des stratégies DÉCLIC travaillées * Les fiches de préparation Ce projet commence par l'étude de l'exceptionnel ouvrage Une histoire à quatre voix sur 6 séances (sans compter le travail en arts visuels). Il est poursuivi par l'étude de neuf autres ouvrages de cet auteur. * Les documents supports pour les élèves et * Les photos des affichages réalisés Pour lire l'article, cliquez sur la photo * Le lien vers les mini-leçons associées Retrouvez les mini-leçons évoquées dans les préparations, ici. * Des liens vers les ouvrages Pour en savoir plus, les sites qui m'ont inspirée... Related:  litteratureSéquencesLVE

Rallye de lecture Philippe Corentin Un créneau horaire de 45 minutes, le mardi après-midi, pendant lequel j'effectue une double rotation. Les ateliers tournent donc sur 2 semaines. 2 ateliers de 20 minutes, et 5 minutes pour la mise en place (rappel des groupes, de ce qui est à faire dans chaque atelier). Pour bien respecter le temps, j'utilise un minuteur : le time timer. 4 ateliers de prévus (rotation sur 2 semaines), dont 3 en autonomie. Au fil de l'année, ce que je propose aux élèves change. A partir de la troisième période, je mets en place en plus ces ateliers: ici Pour gérer la rotation des ateliers, j'ai un tableau avec le nom de chaque atelier. Evidement, tout n'est pas utilisé en même temps, il s'agit simplement de l'ensemble des ressources utilisées, qui évoluent en fonction du moment de l'année et des besoins détectés. Autonomie PHONOLOGIE/LECTURE : L'atelier de lecture, de Génération 5, j'en parle : ici Fluence : Compréhension : Les inférences :

Chantiers Littérarité, littératie et TNi: Trajets Littéraires Cette année, mes élèves de 1re année et moi avons vécu une expérience très particulière qui a su nous amener ailleurs, autant d’un point de vue géographique que pédagogique. Échelonné sur plusieurs mois, de la réalisation du scénario à l’expérimentation en classe, le Chantier Littérarité, littératie et TNi s’est traduit par ce que je qualifierais de «moments de grâce pédagogique», comme j’en ai rarement vécus. En voici donc les grandes lignes. Démarrage C’est accompagnée par André Roux, animateur au Domaine des Langues du Récit National et concepteur de ce Chantier, Andrée Marcotte, conseillère pédagogique en français et par des enseignants de français du secondaire que cette aventure s’est amorcée pour moi l’automne dernier. La grande place donnée aux discussions et interactions entre les participants et la présentation de ces outils par M. Trajet Littéraire Puis vint le temps de bâtir le scénario du Trajet Littéraire. (Pour voir l’album, cliquer ici.) Des grands à la rescousse

[séquence] Le fantastique Une séquence complète – 18 pages – sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. Vous trouverez à l’intérieur tous les documents et extraits nécessaires, mais il est indispensable de posséder les albums de Van Allsburg. + Défi internet sur Chris Van Allsburg + 2 fiches d’Histoire de l’Art sur Chris Van Allsburg + fiches d’Histoire de l’Art sur le fantastique en peinture – le surréalisme – ICI+ les livres supports de la séquence : + la bibliographie de l’atelier : <A href= » » _mce_href= » la nouvelle Articles similaires [Littérature] Le conte des origines au cycle 3 Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. 18 février 2012 Dans "le top de monecole"

[Lecture CP]: Marcel le rêveur (période 1) Voici le travail mené conjointement avec 2 de mes collègues de CP en période 1 -en lecture- à partir de l’album Marcel le rêveur (Anthony Browne). Tout le travail était quasiment fait par mes collègues qui travaillaient déjà ensemble avant que je n’arrive ! j’ai juste remis un peu en page, mais « sans trop de chichi, de fioriture … » En période 2, nous avons poursuivi ce projet de lecteur par l’écriture collective de notre grande histoire : « Marcel rêve encore » (production écrite et plastique des élèves des 3 classes de CP). La lecture > Le découpage des textes : (5 textes) > Les exercices pour chaque texte (en 2 versions : version normale, version « élèves lecteurs » …car il y en a, même en début d’année) > Les textes bis (en alternance avec les textes de l’album) Production écrite / plastique (travail collectif) 1/ Les élèves ont d’abord choisi une ou deux oeuvres d’art qui leur plaisai(en)t et faisai(en)t l’unanimité au sein de leur groupe. 3/ Production plastique: 4/ Production écrite :

Exercices de prononciation Rallye Chaperon rouge Un nouveau rallye, le rallye Petit Chaperon rouge. Un grand merci à Edith pour ce rallye ! 19 titres : * Un petit chaperon rouge * Drôle de disparition * Petit ChaPubron rouge * Mlle sauve qui peut * Mon ballon * Le petit chaperon rouge (marjolaine leray) * Oh la la * Le petit chaperon rouge (tony ross) * Quel cafouillage ! * Le petit chaperon rouge a des soucis * Petit lapin rouge * Le petit chaperon vert (cami) * Le petit chaperon vert (solotareff) * John chatterton détective * Le petit chaperon rouge (rascal) * Le petit chaperon rouge en transylvanie * Le petit chaperon rouge (claverie) * Et pourquoi * Chapeau rond rouge De nouvelles fiches (13.04.2014) : * Loupiotte * Le petit napperon rouge * Le plus malin * Le petit chaperon bleu * Dans la forêt profonde Bientôt :Le petit poisson rougeLe retour de Chapeau rond rouge Et si vous souhaitez ajouter des fiches à ce rallye, n'hésitez par à me contacter ! <a HREF="

Le monde du 2e cycle | Pour les enseignants du 2e cycle du primaire au Québec séquences didactiques Afin de mieux contrôler les sorties de fichiers (de la part d’élèves avides d’anticiper les sujets d’évaluations et leurs corrections… ou de collègues gourmands…), la forme d’échange qui m’a semblé la plus judicieuse est la suivante : envoyez-moi un courriel en cliquant sur l’icône « MAIL » de la page d’accueil, indiquez-moi en quelques mots où vous enseignez, et la ou les séquence(s) qui vous intéresse(nt). Je vous les ferai parvenir au plus vite, sous la forme de fichiers Word ou Word pro. Vous pouvez néanmoins déjà consulter ou télécharger la plupart des séquences illustrées de cette page. Les séquences destinées aux 5èmes et aux 3èmes sont de loin les plus abouties. Vous pouvez également retrouver la plupart d'entre elles sur le site de lettres du Rectorat de Paris. Vous pouvez par ailleurs découvrir ma programmation annuelle en vous rendant sur le cahier de textes interactif que j'ai mis en ligne, à l'usage de mes élèves.

Les imageries de Warja Lavater : une mise en espace des contes… Pour moi, c’est le visible qui induit la pensée. Et la pensée fait son histoire avec ce que l’œil lui a signalé. Mon vœu est toujours que l’image devienne une écriture et que l’écriture devienne image. La philosophe et spécialiste de l’art Christine Buci-Glucksmann s’était penché il y a plusieurs années sur la cartographie dans et de l’art[1]. Dans la tradition de Patinir et de son « paysage du monde » avec ses grands espaces de montagnes, fleuves et plaines vus d’en haut et ses personnages minuscules toujours perdus dans l’univers, Bruegel pratique ici une véritable géographie du regard qui envahit le tableau et échappe à la structure cadrée du paysage dans la fenêtre propre à la tradition flamande de Rogier Van der Weyden et Van Eyck, ou à l’art italien de la « veduta » intérieure. Les imageries de Warja Lavater, que je me propose de passer à la moulinette de l’analyse géographique, participent de cet œil icarien. 1. À partir de 1935, elle part étudier à Stockholm, Bâle et Paris. 2.

ressources pour l'enseignement des langues à l'école primaire Journée des Langues : Rendez-vous traditionnel des enseignants de langues, cette journée de formation inter-langues et inter-cycles . Sa 11e édition a pour thème : construire un parcours d’apprentissage à l’oral . Mercredi 28 novembre de 9h à 17h. Le DVDrom Les langues en cycle 3 Moments de classe et paroles d'acteurs est un outil d'exploration, d'auto-formation et de prospection ; il est disponible en prêt à la médiathèque et en vente à la librairie. En savoir plus La mission Ressources et langues vivantes à l’école est un partenariat entre le CDDP et l'Inspection académique de la Gironde. Le portail langues vivantes du cddp 33 propose des dossiers d'exploitation pédagogique d'albums authentiques en allemand, anglais, espagnol, ainsi que les documents sonores les accompagnant.

untitled Carrefour éducation Depuis le 1er mai 2015, la Commission des normes du travail (CNT) du Gouvernement du Québec offre aux enseignants du deuxième cycle du secondaire ce matériel gratuit clé en main. Mettant en vedette Normand, le Pro des normes du travail, il est conçu pour bien préparer leurs élèves à entrer sur le marché du travail. Un atelier interactif principal d'introduction aux normes du travail, d'une durée estimée de 45-60 minutes, constitue un outil ncontournable pour toute personne prête à dénicher un premier emploi. S'y ajoutent cinq activités complémentaires à réaliser dans l'ordre. Chacune de ces six activités est soutenue par un guide de l'enseignant et une fiche reproductible pour l'élève, le tout en format PDF. Le second lien de cette fiche mène au site général de la CNT que tous pourront consulter pour approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Related:  Littérature jeunesse