background preloader

Comment apprendre à apprendre

Comment apprendre à apprendre
François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes. « Aujourd’hui, notre système éducatif sélectionne ses éléments sur leur capacité à mémoriser des leçons. Les 3 niveaux d’intelligence Pour mieux apprendre, nous avons aussi besoin de questions.

http://www.internetactu.net/2014/01/21/comment-apprendre-a-apprendre/

Related:  Motivation, estime de soi, apprendre à apprendrepedagogieApprendrePédagogiesapprendre a apprendre

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Innover en classe, France Culture en débattait ce vendredi 10 octobre Ce n'est pas un hasard si c'est à l'ENSCI qu'Editis (du groupe Nathan) s'est adressé pour débattre et entreprendre ce partenariat. La pédagogie par projet, initiée à l'ENSCI depuis sa création, est une pédagogie active appliquée à des élèves de l'enseignement supérieur. C'est aussi cet enseignement qui fait l'originalité et la force des différents parcours de ses élèves. L'idée que des élèves d'une école comme l'ENSCI élaborent des projets au service de la pédagogie est tout à fait intéressante. Un débat à écouter en replay sur France Culture.

L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué.

Un truc pour les devoirs à la maison - le blog conseil-de-prof Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 22:53 Tous les professeurs de mathématiques sont exaspérés par les devoirs à la maison qui ne sont que des photocopies. J’en avais vraiment marre de ne corriger que des copier-coller d’une copie originelle dont je n’arrivait même pas à trouver la trace. Une amie m’a donné LE TRUC que j’expérimente depuis 3 mois. Je donne un devoir à la maison pour dans 15 jours mais je ne ramasse pas les copies le jour dit. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent.

« Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech. L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ? ». Enfin, échanger est un terme bien réducteur : il faudrait dire débattre, faire réfléchir, inspirer, choquer, bouleverser… Et d’après les retours que nous avons eus, le pari a été gagné ! Voilà 5 idées fortes lancées par nos Speechers :

L’école tue la créativité des élèves Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Au WISE, le sommet mondial sur l’innovation en éducation, qui s'est tenu du 4 au 6 novembre à Doha (Qatar), l’idée semble assez partagée : l’imagination d'un enfant s’évapore dès l’école élémentaire. Plus tard, si cet enfant se transforme en un Steve Jobs ou un Mark Zuckerberg, il le sera en dépit, et non en raison, de sa scolarité. « Do schools kill creativity ?

Des nouvelles de la planète MOOC : les clés du succès du MOOC gestion de projet Entre le 7 et le 9 octobre La quatrième semaine du MOOC gestion de projet est entamée et avec elle se profile déjà la fin du cours, programmée le 20 octobre. Alors que je me prépare à étudier cette semaine le module 4 "Analyse fonctionnelle et établissement du Cahier des charges", je réalise en reprenant le fil des annonces de la plate-forme que le MOOC gestion de projet a dépassé le 3 octobre les 10.000 inscriptions. Ces toutes dernières sont également propulsées par une large couverture des médias populaires : TF1, M6 ou encore France Inter. L'impact médiatique de cette déferlante éducative essaime donc l'information auprès du grand public : c'est en sortant des champs d'expertise qu'une innovation devient une pratique, une habitude. Peut-être que d'ici peu, demander à un ami ou lors d'un repas de famille : "et toi, quel Mooc tu suis, en ce moment ?"

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Pour bien apprendre : faire de l'exercice physique De plus en plus d'études internationales montrent l'efficacité de l'exercice physique pour traiter la dépression. Voici quelques-unes de leurs découvertes. ;;;;;• Exercices physiques .

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera.

Related:  Pistes de réflexion