background preloader

Donner la parole à des pensées ou des émotions silencieuses

Donner la parole à des pensées ou des émotions silencieuses

Le langage - Un langage efficace Un langage simple Un langage simple, avec des phrases courtes, est toujours plus efficace. Une phrase courte est une phrase d’environ douze mots. Elle a un sujet, un verbe et un complément. Un langage juste Le langage est à l’image de ce que nous sommes et vice et versa… En modifiant notre langage et en utilisant des formules « plus efficace » nous renforçons notre impact. 13 Propositions Dire JE (ou NOUS) et parler à TU (ou VOUS). The GROW Model - Coaching your team members to improve performance - Leadership training from MindTools A Simple Process for Coaching and Mentoring Learn how to use the GROW Model, with James Manktelow & Amy Carlson. As a leader, one of your most important roles is to coach your people to do their best. By doing this, you'll help them make better decisions, solve problems that are holding them back, learn new skills, and otherwise progress their careers. Some people are fortunate enough to get formal training in coaching. The GROW Model is a simple yet powerful framework for structuring your coaching or mentoring sessions. About the Model GROW stands for: Goal. The model was originally developed in the 1980s by performance coach Sir John Whitmore, although other coaches, such as Alan Fine and Graham Alexander, have also helped to develop it. A good way of thinking about the GROW Model is to think about how you'd plan a journey. You then explore various routes (the options) to your destination. Tip: When leaders coach their team members, or act as mentors to them, this may or may not apply. 1. 2.

Communication orale - Définition de la communication Proposition de définition Bien communiquer à l’oral, c’est faire passer des messages à l’aide d’un langage choisi, en utilisant une voix bien placée, en jouant de ses émotions, en utilisant intelligemment son corps pour que son public, respecté et pris en compte, accepte le message émis et y adhère. Dans un monde qui se veut être celui de la communication, nous sommes loin d’être performants; pourtant la diversité des approches et les ouvrages sur le sujet ne manquent pas. Réflexion sur différents types d’échange entre les individus L’ information Notre monde dit « de la communication » est surtout un monde de l'information. Un monde où l’information circule comme un objet qui passe de main en main, et qui est véhiculé grâce aux nouvelles technologies. La relation Communiquer vient du latin communicare qui signifie « être en relation avec ». La communication Communiquer, c’est aller au-delà, c’est mettre en commun.

Les Positions de vie et le golf « A la découverte du coaching… 1 mai 2011 par hiddenvalue Les Positions de vie. Cette théorie, mise au point, dans les années 50 et développée, dans l’Analyse Transactionnelle par Eric Berne, psychiatre américain, propose une méthode d’analyse des comportements humains et permet une meilleure compréhension des interactions entre les individus. Nous sommes toujours en interaction avec les autres et le monde et chaque personne a une certaine conception de sa valeur et de celle des autres. Ce positionnement, par rapport aux autres, se construit dès l’enfance et se consolide à travers les expériences vécues. Concrètement, cela indique comment je me sens dans cette relation à l’autre. De façon simplifiée, ces positions sont regroupées de la façon suivante : Je ne suis pas ok (-) et vous n’êtes pas ok (-) : Position -/- "Je ne vaux rien et vous non plus". Je ne suis pas ok (-) et vous êtes ok (+) : Position -/+ "Je ne vaux rien et les autres sont bien meilleurs que moi". Je suis ok (+) et vous n’êtes pas ok (-) : Position +/-

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

Coach Entrepreneur : le coach des entreprises | Un site utilisant WordPress En lisant cet article, vous allez comprendre pourquoi vous avez eu raison de le lire tout de suite ! Il n’est pas nécessaire d’être coach depuis 15 ans pour savoir que le succès est un ensemble d’éléments complexes. Pourtant, j’ai à cœur de vous faire bénéficier des meilleures stratégies mentales pour réussir. Je relève donc le défi de simplifier le processus en améliorant son efficacité. 1er ingrédient : Agir et poser des actions Will est un garçon intelligent et cultivé qui veut réussir dans les affaires. Améliorer ses compétences est une bonne chose, mais qui ne sert à rien si vous ne passez pas à l’action. Connaissez-vous le secret pour bâtir un palais ? Joe Simpson dans « La mort suspendue » raconte son extraordinaire histoire lors d’une course d’alpinisme. Si vous voulez construire un palais, le secret, c’est de le faire une pierre après l’autre. Souvent, les gens se disent « je dois me remettre à courir », mais le plus difficile, c’est de s’habiller pour y aller.

Communication orale - Pyramide A.Maslow Les motivations de MASLOW Abraham Maslow a défini une hiérarchie des besoins chez chaque individu. Survie : besoins physiologiques : faim, soif, sommeil, … Sécurité : besoins de sécurité : protection morale et physique… Socialisation : besoins de socialisation : amitié, affection, échange… Estime : besoins d’estime : respect de soi, considération, prestige… Accomplissement : besoins d’accomplissement : réalisation personnelle… Résumé du concept : Ces besoins constituent la base des motivations des individus, c’est une réalité qui se retrouve dans la vie professionnelle. Ils sont présents, de façon latente, chez chacun de nous. Les besoins sont hiérarchisés. Dans la communication, la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1). Utilisation possible avec la méthode GORDON.

Monday Attitude Communication orale - Théorie de Jakobson Cette théorie est née de la constatation de la différence qui peut exister entre le message émis et le message reçu. Pour le contenu, nous connaissons le jeu du « téléphone arabe » qui est un exemple du premier niveau de déformation. Résumé du concept : Le message est pensé par l’émetteur, puis codé par lui (langage et non-verbal), et finalement exprimé. Le message passe par un « canal » et est perturbé par des « bruits ». Ex. : « Il écoute d’une oreille distraite. », « Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. », « Je lui ai parlé, mais il était ailleurs. »… Outil(s) de la méthode : Le feed-back ou la re-formulation Re-formulation simple : elle consiste en une simple répétition. Ce travail de re-formulation s’adapte au langage comme à l’état émotionnel.

Sens et un des sens du coaching | La Mouche du Coach Sens et un des sens du coaching | Questionner les pratiques d'accompagnement dans toutes leurs dimensions: anthropologiques, philosophiques, épistémologiques, idéologiques…et humoristiques Avertissement: Curieusement cet article est l'un des plus visité de mon site et pourtant l'un des plus anciens. Je ne le renie pas car il fait parti de mon parcours mais je me dois de préciser que je ne suis plus d’accord avec ce qui relève de l’ingénierie du sens qui est l'un des avatars, subtil j'en conviens, de la réification, version laïc du matérialisme spirituel. La lecture intensive d'Heidegger, d'Henri Maldiney, de François Dastur et autres m'a fait comprendre que les tentatives de réification du sens relève du colmatage et que d'Heidegger au Zen en passant par Nietzsche, Maldiney où les psychanalystes conséquents, la seule éthique possible est celle de l'ouvert, c'est à dire de la mise en abyme: là est la dignité de l'homme. Cela ne sera pas une découverte pour ceux qui pratiquent honnêtement, c'est à dire sans enjeu, sans attente, sans ostentation, les arts martiaux, le yoga et le Zen. « Et ainsi parla Zarathoustra au peuple : Malheur ! Voyez : je vous montre le dernier homme.

Communication orale - Attitude de Porter Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support Ex : « J’ai des soucis en ce moment », réponse « t’es pas le seul » noyer l’autre, le mettre dans une masse n’ajoute rien et dévalorise 4/ Décision Ex : « Moi à ta place, je… » 5/ Enquête le questionnement systématique Une attitude positive : 1/ Empathie La bonne communication J’accepte l’autre dans l’état dans lequel il est .

Related: