background preloader

Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux

Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux
LA CONDITION OUVRIERE AU XIXème siècle Laurence Levannier, Magali Coieffey et Yohan PasquetSaisie informatique par : Stéphanie Ernoult, Yohan Pasquet, Magali Coieffey et Laurence Levannier Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité. Corruption et vices règnent, et l'existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d'hommes, se passe entre l'alcool et les femmes. Telle est la vision que nous propose Zola. I-FORMATION D'UNE CLASSE OUVRIERE AU XIX ème SIECLE 1-La classe ouvrière chez Zola Il n'est pas facile de représenter la société telle qu'elle existait avant la révolution industrielle. 2- L'apparition de la classe ouvrière C'est la machine qui crée la classe ouvrière. 1-Les mutuelles pour s'entraider 3-Les syndicats pour unir les ouvriers

La naissance du monde ouvrier en Europe (1815-1880) Auteur : BelisaireVisualisations : 22790Modifié : 23/10/2011 à 14h20 Le monde ouvrier est un monde relativement nouveau au XIXe siècle qui apparaît avec le nouveau lieu et mode de production qu'est l'usine. L'usine marque l'apparition l'apparition de l'ouvrier au sens moderne du terme, c'est-à-dire le prolétaire non qualifié qui exécute un travail découpé et répétitif. La prolétarisation ne se fait cependant pas du jour au lendemain, se déroule à des rythmes différents selon les pays d'Europe (lentement en France, assez rapidement en Grande-Bretagne, assez brutalement à la fin du XIXe siècle en Prusse) et les modes traditionnels de subsistance hérités du XVIIIe siècle perdurent. La diversité du monde ouvrier La persistance de la proto-industrialisation Au début du XIXe siècle, l'usine est ultra-minoritaire à côté de l'artisanat. Le nouveau monde de l'usine Le monde de l'usine se met très progressivement en place. Le complexe industriel du Creusot en 1847. La condition ouvrière

La société industrielle La société industrielle en France au XIXème siècle La France a été profondément transformée par la révolution industrielle à partir de 1850, mais elle n'a jamais renoncé à son caractère agricole traditionnel et elle n'a été une grande puissance économique qu'entre 1850 et 1870. La France ne s'est pas modernisée rapidement car sa bourgeoisie a préféré les études abstraites, les fonctions juridiques et la propriété terrienne. On s'intéressa plus au chemin de fer qu'à l'industrie. La société vit le developpement de la grande bourgeoisie d'affaires - les Rothschild, les Pereire- et du prolétariat misérable qui fut une source de problèmes car il se souleva souvent et resta très revendicatif et très révolutionnaire avec des syndicats puissants et violents Emile Zola dénonca la misère du peuple de Paris (l'Assomoir) , des mineurs (Germinal) et des paysans (La Terre). La Troisième République réalisa une oeuvre considérable pour l'enseignement primaire laïc, gratuit et obligatoire.

Lors de fouilles dans un site minier du Haut Moyen Age dans le Siegerland, les chercheurs ont découvert un puits dans lequel ils tombèrent sur un jeu de quilles. Cette trouvaille singulière posait question : comment en effet justifier un tel jeu dans un contexte minier? Après quelques investigations, il s'avéra que les mineurs du 14e siècle aimaient jouer aux quilles. Les distractions étaient plutôt rares au 19ème siècle car les 14 à 16 heures de labeur quotidien ne laissaient pas beaucoup de temps pour les divertissements, surtout avec le budget d'une famille de houilleur. C'est souvent dans un de ces endroits que le salaire était payé aux mineurs. Après 2 semaines, le mineur recevait une "avance sur salaire" qu'on appelait la "quinzaine" En fin de mois il percevait le solde (en fonction de l'avancement de son travail) qu'on appelait le "mois". Je vous invite à relire les paroles de la chanson "El quézenne au Mambourg", vous y retrouverez la truculence des moeurs de l'époque.

la condition ouvrière au XIXème siècle la condition ouvrière au XIXe siècle documents et conseils pour une dissertation sujet et consigne sujet de dissertation : la condition ouvrière au XIXe siècle en France. La base de votre information doit être tirée du bloc documentaire ci-dessous. Fernand Cormon, Une forge, 1893, huile sur toile, musée d'Orsay (source) Qu'est-ce qu'une dissertation ? 1- Une dissertation est une démonstration, une explication sollicitée par l'intitulé du sujet. 2 - Quant à l'aspect formel, vous pouvez choisir un plan en trois parties comportant chacune deux ou trois sous-parties (au lycée, deux sous-parties, ce n'est pas mal...), ou bien un plan en deux parties comportant chacun trois ou quatre sous-parties. 3 - La valeur d'une dissertation procède de a) l'intelligence de votre réflexion, b) de la richesse des connaissances et c) du style ; sur ce denier point, veillez à la correction de la langue, à la diversité du vocabulaire, à la clarté de l'expression... N'oubliez pas ! forge des années 1830-1840 L. L.

CMPC dossier : la vie quotidienne d'une bourgeoise au milieu du 19e siecle Your web browser (Firefox 17) is out of date.Update your browser for more security, speed and the best experience on this site.Update browser Ignore La vie quotidienne d'une bourgeoise au milieu du 19e siècle " La bourgeoisie n'est pas une classe, c'est une position ; on acquiert cette position, on la perd. Le travail, l'économie, la capacité la donne ; le vice, la dissipation, l'oisiveté la font perdre. " Journal des Débats, 1847. Grande gagnante de la Révolution, la bourgeoisie domine tout le 19e siècle. Mais, pour être plus juste, devrait-on parler des bourgeoisies. Le cadre de vie : Le cadre de vie est essentiellement urbain. Au contraire de l'aristocratie, qui vivait en retrait de l'espace public, la bourgeoisie affiche en façade les signes de sa réussite et de son enrichissement. La place de la femme : Toute famille bourgeoise se doit de recevoir et est reçue en retour. Dans la bourgeoisie rurale, la femme véhicule une image plus maternelle. Son intérieur : Recevoir :

Les ouvriers du début du siècle, bilan Géographie des grandes zones industrialisées et mobilités Elle se simplifie : 14 départements regroupent 50 % de l'activité. La France ouvrière est la France du Nord et du Nord-Est, celle des grandes villes dont Paris et Lyon. Le mode de vie ouvrier Dans la première moitié du siècle, l'ouvrier n'a que de quoi subvenir à ses besoins vitaux et reconstituer sa force de travail. D'après C. Structures sociales en Angleterre D'après F. Pour Marx s’est établi en Angleterre un complet divorce entre la propriété et le travail. Comment définir la classe sociale ? La middle class représente une part importante de la population du pays : plus d’un sixième, soit 4 millions en 1880.

La bourgeoisie au XIX siècle La prospérité du XIXe siècle, le développement des industries et des transports ont multiplié les grandes usines, qui remplacent les petits ateliers d'autrefois. Les industriels, pour accroître leurs activités trouvent l'argent auprès des banques, qui se créent en grand nombre sous le second empire. Les industriels et les banquiers forment la grande bourgeoisie. Ces grands bourgeois, qui règnent sur des villes entières, font travailler des milliers d'ouvriers. Ils forment de véritables dynasties. Ils vivent dans des hôtels particuliers, dans les grandes capitales européennes. Les femmes de la bourgeoisie jouent un rôle important dans la réussite de la famille. La grande bourgeoisie ne comprend que quelques milliers de familles. Le XIXe siècle est la période à laquelle sont apparues les classes moyennes. Ces classes moyennes se distinguent du monde ouvrier et des paysans par leur niveau de vie mais aussi par leur mentalité. Les bons bourgeois Caricature Daumier Téléchargement Soirée

Related: