background preloader

Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux

Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux
LA CONDITION OUVRIERE AU XIXème siècle Laurence Levannier, Magali Coieffey et Yohan PasquetSaisie informatique par : Stéphanie Ernoult, Yohan Pasquet, Magali Coieffey et Laurence Levannier Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité. Corruption et vices règnent, et l'existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d'hommes, se passe entre l'alcool et les femmes. Telle est la vision que nous propose Zola. I-FORMATION D'UNE CLASSE OUVRIERE AU XIX ème SIECLE 1-La classe ouvrière chez Zola Il n'est pas facile de représenter la société telle qu'elle existait avant la révolution industrielle. 2- L'apparition de la classe ouvrière C'est la machine qui crée la classe ouvrière. 1-Les mutuelles pour s'entraider 3-Les syndicats pour unir les ouvriers

http://www.bmlisieux.com/litterature/gambier/gambie09.htm

Related:  L'industrialisationadelau99Ouvriers au XIXème stpe1s4

Ouvriers de l'industrie au XIXe siècle « Ouvriers de l'industrie au XIXe siècle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une filature de coton en Alsace vers 1880 L'ouvrier de l'industrie apparaît au XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, mais il prend une place importante dans l'économie et la société au XIXe siècle. Les conditions de vie des ouvriers - Réviser une notion - Histoire - 4e La révolution industrielle provoque une profonde mutation sociale avec l'apparition du prolétariat. Cette nouvelle classe sociale rassemble tous les ouvriers qui ne possèdent que leur seule force de travail. Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont leurs revendications ? I. Une nouvelle classe sociale

Les conditions de travail au XIXème siècle La condition ouvrière au XIXème siècle I) le travail des enfants « J'avais sept ans quand je commençai à travailler à la manufacture: le travail était la filature de la laine; les heures de travail étaient de 5 heures du matin à 8 heures du soir, avec un intervalle de trente minutes à midi pour se reposer et manger ...J'avais 14 heures et demie de travail effectif à 7 ans! Dans cette manufacture, il y avait environ 50 enfants à peu près de mon âge.

La consommation mondiale d'énergie bondira de près de 40% d'ici 2040 INFOGRAPHIE - L'appétit des pays émergents devrait s'accentuer. Mais la croissance de la demande devrait se tasser au fil des ans en raison d'une efficacité énergétique renforcée. Une consommation d'énergie accrue mais une demande qui se tasse au fil des ans.

Socialisme retour vers sommaire révision de 4ème retour vers sommaire histoire retour vers page d'accueil Le spectacle de la misère et l'exploitation sociale engendrées par la révolution industrielle vont pousser des penseurs à critiquer l'organisation économique et sociale. Ils veulent rendre la société plus juste et le système économique plus efficace en faisant passer les intérêts de la société avant les intérêts privés. Travail-Emploi - 50 ans de mutations de l'emploi Imprimer la page Olivier Marchand, direction des Statistiques démographiques et sociales, Insee Résumé Au début des années 1960, la main-d’œuvre est très majoritairement masculine, plutôt ouvrière et peu qualifiée. Souvent, seul le chef de ménage exerce une activité hors du domicile.

Gaz à effet de serre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GES. Mesure du CO2 atmosphérique par l'observatoire de Mauna Loa à Hawaii. Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuant à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs d'impact à l'origine du récent réchauffement climatique. Un gaz ne peut absorber les rayonnements infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents. Les ouvriers du début du siècle, bilan Géographie des grandes zones industrialisées et mobilités Elle se simplifie : 14 départements regroupent 50 % de l'activité. La France ouvrière est la France du Nord et du Nord-Est, celle des grandes villes dont Paris et Lyon.

Chapitre 5  Les transformations Sommaire Introduction.......................................................................... 1. Les catégories sociales des pays européens industrialisés 2. Extinction des ressources : la fin du charbon On poursuit la série sur l’épuisement des ressources naturelle en se penchant aujourd’hui sur la fin du charbon. Le charbon, une ressource polluante qui n’est pourtant pas du tout épuisée malgré une consommation croissante. La grande série sur l’épuisement des ressources naturelles avec une ressource énergétique qui n’est pourtant pas près de s’épuiser malgré son utilisation massive dans le monde entier, le charbon. Soierie Vivante Les grandes révoltes Les grandes révoltes Les grandes révoltes des canuts au 19ème siècle (1831,1834, 1848) Cette épopée croix-roussienne, en plus de faire couler beaucoup d’encre, a suscité de vifs débats quant à la marque qu’elle a laissée sur l’histoire. Nous n’en ferons donc qu’un bref aperçu. En savoir plus (PDF)

Le mouvement ouvrier et le syndicalisme - Union Syndicale Solidaires Industrie Robert Kosmman (Solidaires industrie) Le mouvement ouvrier et le syndicalisme A télécharger Formation syndicale – Solidaires Industrie Le mouvement ouvrier et le syndicalisme

Related: