background preloader

Kombucha : Le champignon de longue vie

Kombucha : Le champignon de longue vie
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même. Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante. Vous savez déjà que le kombucha est un de mes produits fétiche. Une boisson et du goût La préparation de Kombucha, d’un point de vue gustatif, se rapproche à s’y méprendre à du cidre doux et les saveurs obtenues dépendent de nombreux facteurs environnementaux qui influeront notamment sur la vitesse de fermentation de la culture, sur l’acidité ou encore sur le degré d’alcool (pas de panique la boisson ne dépasse que très rarement les 2-3%). La recette classique

Le Kombucha Le Kombucha Le Kombucha est une boisson aux multiples vertus, véritable potion magique naturelle obtenue grâce à l’action de fermentation produite par un champignon immergé dans une préparation liquide à base de thé et de sucre. Ce « fongus », qui porte le même nom que l’élixir qu’il produit, s'apparente à une masse gélatineuse plus proche de l’aspect d’une méduse que d’un champignon de nos forêts. Un processus de fermentation complexe En fait, le terme de « champignon » n'est pas vraiment approprié puisqu’il n’est pas un être vivant individualisé, mais une symbiose. Un peu d’histoire… La recette de l’élixir nous viendrait d'Extrême Orient où des textes datant de 441 av. Constituants Pendant le processus de fermentation et d’oxydation se déroulent des réactions complexes d’assimilation et de dissociation qui permettent au Kombucha de produire des substances de grande valeur que l’on va retrouver dans la boisson. Voici une liste de ses constituants principaux : Vertus Quelle quantité boire ?

Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha La boisson kombucha La boisson Kombucha est vivante. Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives. Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. C'est un thé sucré dans lequel macère un "champignon", au bout d'environ 10 jours ce "champignon" a consommé le sucre en le transformant en partie ou en totalité en micro-organismes et par la fermentation, le thé s'enrichit de molécules bénéfiques pour la santé de l'être humain, son bien-être et sa beauté. La boisson se prépare par immersion du "champignon" dans une solution nutritive à base de thé noir (ou vert) sucré. Plus d'informations sur les constituants de la boisson. C'est le gaz carbonique dégagé par la fermentation qui apporte à la boisson une agréable mais vraiment très légère effervescence. Recette classique pour préparer un litre de kombucha Mise en bouteille Voir des suggestions et différentes recettes. Le "kombucha kit" :

Quel Sucre et Quelle eau pour le Kombucha en culture ? Bonjour à tous, Cette semaine je voulais écrire un dernier article sur l’optimisation de sa culture de Kombucha, notamment en ce qui concerne le choix de son eau ou de son sucre. Quelle eau utiliser pour la culture de Kombucha ? Ca coule de source (notez le jeu de mot…), mais utiliser l’eau du robinet, en l’état, n’est pas le meilleur des choix. Quel sucre utiliser pour le Kombucha ? Le sucre (surtout le blanc…) ça ne plaît pas à tout le monde… et pourtant il est le nutritif idéal du Kombucha.Bonne nouvelle : Pendant la phase de fermentation le champignon fera baisser le taux de sucre en le transormant en acides, vitamines, enzymes, minéraux et CO2. Le sucre blanc : enfin une bonne raison d’en acheter… He oui, le sucre blanc raffiné que vous trouverez dans n’importe quel hypermarché classique est le type de sucre qui nourrit le mieux le Kombucha. Le Sucre de canne blanc cristallisé Sucre brun, sucre complet et mélasses Le cas du miel Il peut être utilisé, uniquement si il est pasteurisé.

Un problème de Kombucha ? Astuces pour les Kombucha malades Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même. Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante. Le Kombucha comme tout ferment est un élément vivant et il peut arriver que le champignon devienne « malade », ce dernier aura alors un aspect reconnaissable et la boisson issue de la mise en culture sera mauvaise en goût et dans une certaine mesure toxique. Les facteurs à prendre en compte Les solutions pour sauver son kombucha La solution a tenter : récupérer votre Kombucha malade et trancher y une lamelle saine visuellement. Gallerie de photos Je veux du KOMBUCHA

Les gourmandises d'Isa: BISCUITS CRAQUELÉS AU CITRON ET À LA NOIX DE COCO À chaque fois que je suis tombée sur un visuel de ces biscuits, et que j'allais voir la recette, j'étais hyper déçue de découvrir qu'ils se faisaient avec des produits tous prêts : mélange à gâteau au citron, Cool Whip, etc...Je ne suis pas snob en cuisine, mais ça me donnait l'impression d'avoir à faire avec de la publicité mensongère : beaux de l'extérieur mais pas vraiment faits maison. Je n'ai rien contre les mélanges à gâteau, ils peuvent être de bons dépanneurs et sont souvent très bons, mais c'était comme un défi pour moi de faire entièrement ces biscuits. Avec quelques principes de base pour confectionner des craquelés, j'ai bidouillé une recette et le résultat est vraiment fantastique ! Je voulais qu'ils soient fondants, et avec le beurre que j'ai mis, ils le sont ! Je voulais qu'ils goûtent beaucoup le citron, et c'est le cas aussi. Sucre à glacer en quantité suffisante Préchauffer le four à 325 F (160 C).

Histoire du thé, de sa découverte à sa consommation en Europe D’une légende aux salons de thé londoniens Selon une des nombreuses légendes relatant la naissance du thé, c’est en Chine, en 2737 avant notre ère, que l’empereur Shen Nung fit bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer. Une légère brise agita les branches de l’arbre et quelques feuilles se détachèrent. Si cette histoire appartient à la légende, il est en revanche avéré que la médecine chinoise avait déjà recours au thé au IVe siècle avant JC, époque à laquelle le thé était déjà connu en Thaïlande et en Birmanie. En 753, l’auteur chinois Lu Yu explore diverses régions pour étudier le théier. (Ré)introduit par le moine bouddhiste zen Myoan Eisai au Japon en 1191, le thé y est resté jusqu’au siècle dernier une boisson réservée aux religieux et aux élites. En Europe, il faudra attendre 1606 que des marchands hollandais rapportent dans leurs cales les trois premières caisses de thé chinois, qu’ils avaient échangées contre des caisses de feuilles de sauge. Le « voleur de thés »

Le kombucha - "Champignon de longue vie" : Introduction et historique Depuis des siècles déjà, les hommes fabriquent des boissons et des aliments fermentés favorables à leur santé et leur bien être, à l'aide de bactéries et de levures vivant en symbiose, comme le kéfir et le kombucha. De nos jours nous redécouvrons ces remèdes ancestraux, plus ou moins oubliés, des remèdes biologiques pour se maintenir en meilleure forme et aider son corps à se défendre en lui fournissant des éléments biologiques qui stimuleront son système immunitaire. Nous voilà bien loin des aliments de l'industrie alimentaire aux compositions si peu naturelles et dont on devient méfiant. C'est dans ce cadre, que la consommation de boissons "santé", retrouve de nos jours, un succès grandissant. Le kombucha est une boisson traditionnelle populaire principalement artisanale, un peu pétillante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé sucré. Le champignon kombucha se nourrit de sucre pour produire en échange de précieuses substances que l'on retrouve dans la boisson obtenue.

Pintade à l'étouffée : Recette de Pintade à l'étouffée - Marmiton Ingrédients (pour 5 personnes) : - une pintade- du beurre- 1 oignon- 2 gousse d'ail- 1 verre de porto- 1 gros pot de crème fraîche- sel et poivre- 1 grosse boîte de champignons Préparation de la recette : Préchauffer votre four thermostat 7 (180°). Couper la pintade en morceaux et la faire saisir dans le beurre dans une cocotte allant au four ; les réserver. Dorer dans la même casserole l'oignon et l'ail avec du beurre, puis ajouter les champignons et le pot de crème. Verser le verre de porto, remettre la viande et assaisonner. Enfourner 1 h, avec un couvercle. Boisson conseillée : vin rouge type Château Neuf du Pape

Related: