background preloader

Ça s'explik : la sexualité en question pour les 11 / 15 ans

Ça s'explik : la sexualité en question pour les 11 / 15 ans

http://casexplik.lenord.fr/11-15/

Related:  parentalité

Éducation à la sexualité L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux. Elle permet notamment aux élèves : de mieux se comprendre;d’établir des relations affectives respectueuses d’eux-mêmes et des autres;de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités. Les enfants et les adolescents québécois reçoivent déjà de l’éducation à la sexualité à l’école. Ce qu’ils apprennent varie toutefois d’une école à l’autre.

VIOLENCES SEXUELLES page rédigée par le Dr Muriel Salmona lire également l'article le viol, crime absolu paru dans la Revue Santé mentale dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol paru dans le numéro 176 de mars 2013 et bien sûr aussi le livre noir des violences sexuelles Définition des violences sexuelles Un projet pilote sur l'éducation à la sexualité débutera en septembre 2015 dans une quinzaine d'écoles QUÉBEC, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réalisera un projet pilote dans une quinzaine d'écoles primaires et secondaires, durant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, dans le but d'accorder une place plus formelle à l'éducation à la sexualité dans le cheminement scolaire des élèves. Selon les résultats de ce projet, les apprentissages pourraient par la suite devenir obligatoires pour l'ensemble des écoles du Québec. Adaptés à leur âge et à leur niveau de développement, les apprentissages que feront les élèves les aideront à mieux comprendre la sexualité, à se connaître davantage, à établir des relations affectives respectueuses d'eux-mêmes et des autres, à accroître leur esprit critique à l'égard des messages sur la sexualité dans l'espace public ainsi qu'à prévenir les problèmes comme les agressions sexuelles et les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

SexCeption Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé. Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre : "je vais bouquiner". Vous vous sentez démuni et inquiet, impuissant. Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ? Avez vous déjà ressenti cela ? Vous discutez avec un membre de votre famille, un ami, ou un collègue de travail. La discussion est importante, du moins pour la personne qui vous parle. Vous suivez la conversation, dites régulièrement : « oui c’est vrai », « hummm », « tu as raison ». Puis soudain, votre interlocuteur vous pose une question. Et là, vous êtes incapable de reprendre la main dans la discussion.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

Théorie de l'attachement Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite d'un aspect spécifique des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]).

Sous le feu des critiques Notre style d’attachement nous suit-il réellement du « berceau au tombeau », comme l’affirmait John Bowlby ? Les enfants qualifiés d’« insécures » deviennent-ils forcément des adultes anxieux, évitants ou dépendants ? Dans son livre Des Idées reçues en psychologie (Odile Jacob, 2000), le psychologue américain Jerome Kagan, professeur émérite à Harvard, a largement critiqué cette idée de « déterminisme infantile ». Pour lui, ce sont de multiples facteurs qui vont influer sur la maturation de l’enfant, et pas seulement le lien affectif à sa mère. Parmi eux, l’origine socioculturelle et les expériences avec des pairs ou d’autres figures identificatoires. Education : l’interdiction des gifles réduirait la violence L'interdiction faite aux parents de gifler ou de donner une fessée à leurs enfants conduirait à moins de violence chez les jeunes. Les résultats de cette étude, publiée dans le journal en ligne BMJ Open, montrent que dans les pays qui interdisent les châtiments corporels à la maison et à l'école, le taux de violence physique est inférieur de 42 à 69% que celui des pays où aucune interdiction existe. En France, une pratique toujours autorisée Pour déterminer si les interdictions nationales pourraient avoir une incidence sur les taux de violence chez les jeunes dans le monde, les chercheurs se sont appuyés sur des données provenant d'enquêtes précédentes sur le comportement des adolescents dans 88 pays. Ils se sont notamment appuyés sur l'étude HBSC (Health Behavior in School Aged Children) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et celle de la Global School Based Health Survey (GSHS). En Europe, 23 pays ont interdit la fessée et 53 dans le monde.

Tabletus ! Une méthode pour accompagner la parentalité numérique Depuis six ans, depuis la création du site de la Souris Grise, nous analysons l’offre et les usages numériques des enfants, nous accompagnons les professionnels dans leurs découvertes numériques et leurs animations culturelles et nous proposons sur les salons et les lieux de culture des ateliers aux familles. Au cours de tous les échanges que nous pouvons avoir avec les parents et les professionnels, le sujet de la gestion des écrans à la maison est abordé. Progressivement nous avons proposé des petites astuces et des conseils pour aider les familles à gérer les écrans sereinement, à cadrer les usages de chacun tout en profitant des atouts du numérique. Voici comment la méthode Tabletus est née ! Face à des discours très contradictoires autour du numérique et des enfants, Tabletus part d’une approche positive et réaliste des usages du numérique familial. Elle propose aux parents de pratiquer une petite gym numérique et d’acquérir de nouveaux réflexes.

Voici 7 erreurs éducatives qui empêchent les enfants de réussir Image crédit : pixabay Tout au long de ses recherches, l’expert en leadership et auteur de livres et de best-sellers en psychologie, Tim Elmore, a repéré les erreurs typiques que les parents commettent en programmant depuis le début leurs enfants pour être vulnérables, et en limitant leurs opportunités pour avoir du succès dans leur vie personnelle et professionnelle. Cet article de Forbes synthétise les erreurs d’éducation qui compromettent le plus les chances de réussite des enfants. Ce texte a été adapté (il ne soulignait que les erreurs), j’ai ajouté les solutions possibles et je les partage avec vous. Nous recommandons à tous les parents et à ceux qui comptent le devenir, de s’arrêter un instant sur ces erreurs typiques pour ne pas les commettre avec leurs propres enfants.

UNAF - Observatoire des familles : Une étude sur les besoins des parents d’enfants de 6 à 12 ans Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité. La scolarité et les écrans : deux préoccupations majeures Loin d’être un âge « sans problème », les 6/12 ans focalisent nombre de préoccupations des parents : c’est une période éducative clef pour poser des jalons avant l’adolescence. Les préoccupations et les besoins de soutien des parents se focalisent sur la dimension scolaire : suivre la scolarité (77 %), suivre les devoirs à la maison (74 %) ; ainsi que sur l’utilisation des écrans par leurs enfants (81 %).

Les phrases à dire à un enfant qui boude Tous les enfants boudent, c’est ainsi. Je vais vous donner aujourd’hui un « truc » pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) et pour contrecarrer les séances de bouderies en éloignant la culpabilité parentale. L’effet des bouderies

Related: