background preloader

Dossier documentaire : La veille avec LinkedIn et Viadeo

Dossier documentaire : La veille avec LinkedIn et Viadeo
Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont souvent traités sous un angle « ressource humaine ». Grande première, un groupe d’étudiants* de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a rédigé un dossier documentaire sous l’angle de la veille. C’est sous la forme d’un slideshare d’une trentaine de pages que ce groupe dégage les différentes typologies et pratiques de veille sous LinkedIn et Viadeo. J’ai demandé à Zoé Thivet de nous expliquer leurs démarches Voilà ce que je pensais, digital native que je suis, et parfois aussi, comme tant d’autres de ma génération, digital naïve. Quatre mois ont passé, quatre mois d’exploration assidue de ces plateformes, quatre mois durant lesquels nous avons appris énormément, et pas seulement sur les RSP. C’est du moins ce que nous avons tenté de démontrer, au cours de ce dossier, Alice Pacheco, Bertrand Clerc, Fanny Michal, Dongwan Pei et moi (qui n’avons, soit dit en passant, aucune action LinkedIn).

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. 2. ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3. Il n'est pas anodin de publier une photo gênante de ses amis ou de soi-même sur un réseau social. 4. Il est préférable de s'assurer qu'une photo dans laquelle elle apparaît n'incommode pas une personne avant de la publier. 5. Identifier une personne sur une photo l'expose encore davantage sur la plateforme. 6. Il est possible de paramétrer la façon dont vous pouvez être taggué de manière à : Déterminer les contacts ou liste de contacts autorisés à vous identifier ; Recevoir une alerte lorsqu'un contact souhaite vous identifier afin de l'approuver (ou non) ; Etre alerté lorsque vous êtes identifié dans une photo / publication 7. 8. 9. 10.

ResearchGate. Le reseau social des scientifiques ResearchGate est le premier réseau social entièrement dédié au monde de la recherche. Une sorte d’Ovni lancé il y a six ans par deux scientifiques et conçu pour les scientifiques qui a rencontré un succès incroyable. Selon une récente estimation, 60 % de la communauté scientifique mondiale serait présente sur ResearchGate. Si vous faites partie des 40 % restants, allez y faire un tour. ResearchGate est une sorte de mélange réussi entre Facebook, Twitter et LinkedIn dans lequel les chercheurs partagent leurs papiers, leurs recherches, leurs doutes. L’utilisation de ResearchGate est somme toute assez simple. Entre autres outils, ResearchGateEntre offre un puissant moteur de rechercher sémantique capable d’accéder aux grandes bases de données scientifiques mondiales comme PubMed, arXiv ou encore la bibliothèque de la NASA. 3 millions d’utilisateurs dans 200 pays, c’est la taille de la communauté ResearchGate et celle-ci ne fait que grandir chaque jour. Lien : ResearchGate

Faut-il continuer à être présent sur Facebook via une page ? Il n’a jamais coûté aussi cher pour aussi peu de visibilité de se lancer aujourd’hui sur Facebook. Avec une portée naturelle des messages postés par les pages qui est désormais à 7% en moyenne (alors qu’elle était encore à 15% il y a 18 mois), avec ce chiffre qui va continuer à baisser ces prochains mois malgré tous vos efforts pour optimiser vos lignes éditoriales et vos taux d’engagement, la question à se poser est faut-il continuer à jouer le jeu de Facebook ? J’ai abordé rapidement ce point en janvier dernier lorsque je parlais dans La fin du Community Management 1.0 de “la fin de l’illusion Facebook comme terre promise du marketing communautaire” et je vous propose de creuser cette question.. Pourtant, certaines entreprises continuent à se poser la question ou à voir en Facebook, l’Eldorado du Marketing Digital. Bien souvent, la réponses apparaissent très clairement que Facebook n’est pas la priorité des démarches à mener, ou en tout cas pas sous la forme d’une page.

Comment retrouver un tweet ? Sur Twitter les messages défilent et il devient vite difficile de retrouver un tweet un peu ancien (quelques jours) ou pire qui date de Mathusalem (quelques semaines) ! Pour un tweet récent vous pouvez essayer la recherche de Twitter en entrant des mots contenu dans le tweet cherché ou la fonction recherche de Storify. Autre possibilité avec Tweetdeck vous pouvez chercher un ou plusieurs mots dans une colonne en cliquant en haut à droite de la colonne, puis « content » et « matching » – en passant « excluding » permet d’éliminer les message comportant un mot ou une balise ce qui peut être pratique si vous voulez fuir un live-tweet envahissant. À ce propos il est souvent utile pour retrouver un tweet, ou pour effacer rapidement un tweet comportant une erreur, d’avoir une colonne comportant ses propres tweets. Et vous, avez-vous d’autres astuces ?

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Notre société est passée trop vite au statut de société numérique sans que notre système éducatif ait pu s’adapter à ces nouveaux publics adeptes des outils collaboratifs et des réseaux sociaux. Bibliographie et webographie [9] STIEGLER, Bernard et al.

Barometre Idaos 2014 : Des Médias Sociaux au Social Business - Vole... Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3) A première vue, l’auteur de Programm or be programmed est un grand prétentieux. Son ouvrage, sous-titré « Ten commands for a digital age » - phrase reprise pour le titre version français du livre sortie en février 2012, Les dix commandements de l’ère numérique, fait écho au prêche d’un autre prophète avant lui. Mais Douglas Rushkoff ne prétend pas nous révéler une vérité infaillible. Essayiste affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre culture, technologie et médias, lui qui écrit souvent dans les colonnes du New-York Times nous propose, en fait, « dix principes simples qui pourraient nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. » > Ne pas laisser la technologie aux mains des experts « Démocratiser la compréhension des enjeux du numérique » pourrait ainsi résumer l’esprit de son manifeste. Or, les conséquences d’un tel écart dans la maîtrise des champs médiatiques pourraient cette-fois être bien pire selon Rushkoff. 1. Mais ça, c’était avant. 2.

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web Question essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous). Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ». Contenu du guide Cela donne une production originale qui veille tout autant à inviter les personnes et aux organisations à être présentes sur les réseaux sociaux de façon active tout en y apportant une activité raisonnée et un comportement responsable en toute connaissance de cause. Le guide est organisé en 6 axes d’explicitation : Le guide

Quelle stratégie social-média du Community Manager pour générer du trafic en local Dans le prolongement de mes articles visant à guider le Community Manager dans l’atteinte d’objectifs marketing précis, je vous propose aujourd’hui d’aborder la génération de trafic en local. Que votre entreprise soit petite ou grande, celle-ci aura parfois intérêt à inciter les internautes membres de sa communauté (ou non) à venir la rencontrer dans ses locaux. A cette occasion, le lien créé entre la marque et ses clients/prospects pourra alors s’intensifier par des échanges plus « humains ». Tout au long de cet article, je tenterai de répondre aux questions suivantes : 1) Comment donner envie aux internautes de se déplacer dans vos locaux ? 1) Réflexion stratégique Dans cette première partie, je vais tenter de cerner l’ensemble des points à prendre en compte pour comprendre dans quelle mesure une marque ou entreprise peut espérer générer du trafic au sein de ses locaux. Les objectifs de la génération de trafic en local Démontrer une expertise Exemple : Sage France Former Exemple : IIM Le salon

Related: