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Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme - Décroissance forcée

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme - Décroissance forcée
Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues. Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. « Pendant les soixante-dix dernières années, les habitants de Détroit ont cru à tort que leurs vies étaient liées à General Motors, Ford et Chrysler, explique Maureen Taylor, militante depuis des années dans la lutte contre la pauvreté. Exode urbain Empruntant l’autoroute qui traverse la ville d’Est en Ouest, Peter Landon s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence, au sommet du pont enjambant Red-River. En 2008, Détroit a perdu près de 70 000 emplois. Mouvement ouvrier : du compromis à la déroute Près des chantiers navals, dont il ne reste qu’un monument commémoratif, nous rencontrons l’amie de Peter, Wendy Thompson. Ségrégation et décroissance forcée Related:  Décroissance forcée / voie non durable

Getting to One-Planet Living Worldwatch Institute’s State of the World 2013 explores new ways to measure sustainability and live within our planet’s boundaries Washington, D.C. —As the world continues down the path of unmitigated and unsustainable development, it is becoming increasingly clear that we have successfully pushed ourselves out of the stable geological era of the Holocene and into the more volatile and unpredictable Anthropocene. In State of the World 2013: Is Sustainability Still Possible? According to Ecological Footprint studies, humans have already overshot the planet’s ecological capability by about 50 percent. “If ‘one-planet’ living is the goal, then lifestyle choices will obviously have to entail more than recycling programs and stay-at-home vacations,” said Jennie Moore, Director of Sustainable Development and Environmental Stewardship at the British Columbia Institute of Technology, and also a contributing author. Examining Planetary Boundaries. Incorporating Social Boundaries.

De la cannelle contre Alzheimer Deux molécules présentes dans la cannelle empêchent l’agrégation des protéines Tau, un phénomène caractéristique de la maladie d’Alzheimer. La cannelle, connue depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. C’est une des conclusions de travaux réalisés in vitro à l’université de Santa Barbara et publiés en ligne dans Journal of Alzheimer’s Disease . La cannelle est produite à partir de canneliers Cinnamomum zeylanicum pour la cannelle de Ceylan (de meilleure qualité et plus chère), et Cinnamomum cassia , pour la cannelle de Chine. Deux substances de la cannelle sont intéressantes du point de vue médical : l’ aldéhyde cinnamique (ou cinnamaldéhyde), qui donne l’odeur caractéristique de la cannelle, et l’ épicatéchine . La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue. Pour comprendre le stress oxydatif La cannelle n'est pas la seule épice à présenter un intérêt pour la maladie d'Alzheimer. Source

Henri Weber : «L’extrême gauche et l’extrême droite diffèrent radicalement» Le député européen Henri Weber a été l'un des confondateurs de la Ligue communiste, en 1969, avant de rejoindre le Parti socialiste dans les années 80. Il livre son analyse des familles politiques dites «extrêmes», en France, qu'il ne renvoie surtout pas dos à dos. Après la mort de Clément Méric, certains responsables politiques, comme Jean-François Copé, ont mis sur le même plan extrême gauche et extrême droite. Qu’en pensez-vous ? C’est une vieille ânerie. L’extrême droite, au contraire, est xénophobe, raciste, chauvine, ultra autoritaire. Les passerelles entre les deux gauches sont-elles plus que jamais d'actualité ? L’effondrement du communisme à la fin du siècle dernier a réduit les différences idéologiques. Le rapport à la violence a-t-il aussi changé au sein des groupes d’extrême gauche ? Sans doute certains groupuscules considèrent-ils que le salut est dans la violence, mais ils ne sont pas visibles. Celle-ci ne s’est-elle pas renforcée ces derniers mois ? Sylvain Mouillard

Growth Is Not Just One Thing How do we resolve this dilemma: the human spirit is tremendously expansive, potentially vast, greatly powerful–and yet the chorus of environmental consciousness these days is that growth is not good. That the concern with prosperity is flawed. That riches are bad. Well, then, what must we do with this immense power and capacity and the imagination to dream that is a part of being human? So what is the matter? These may be simple questions, but these are not reductionist questions. It occurred to me one day that growth, which is held as such a concern and metric of well-being that we cannot even imagine considering an alternative, may be redefined. Why are nations, for instance, afraid to put a pause on their space missions and geographic expansion, and take time out to care for their own people, while letting another nation take up the task of imagining and inventing? Why, in short, are we holding on to one construct, a single construct, that happens to have only one dimension, too?

Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés… Enfin une belle idée pour sortir du système!!! Enfin un projet intéressant!!! Maintenant, si des personnes connaissent des lieux abandonnés qui ne demandent qu’à revivre, on attend vos propositions! Mahamo : Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer et de partir loin ? Le jardin de Uli-AltoEn attendant de se nourrir majoritairement de sa production, Uli se nourrit de ce que « Babylon » considère comme jetable. Dominique Méda : « Il faut de nouveau réduire le temps de travail » | Rue89 « La Mystique de la croissance » de Dominique Méda Nous sommes prisonniers de la croyance en la croissance. Elle est dans les têtes. Nos indicateurs sont tous pointés vers cet objectif. Notre système économique et social est entièrement organisé autour d’elle. Et pourtant, ne serait-ce que pour sauver la planète, il faut sortir de la logique de la croissance. C’est la thèse que défend la sociologue et philosophe « gorzienne » Dominique Méda, professeure à l’université Paris-Dauphine, dans son dernier essai, « La Mystique de la Croissance » (Flammarion, 2013). Rue89. Dans son livre « Le Capital au XXIe siècle » (Seuil, 2013) par exemple, Thomas Piketty écrit qu’il est illusoire de rêver d’un retour à des taux de croissance de 3%... Dominique Méda. Certes, le changement n’est pas complet : de nombreux économistes continuent de penser qu’on peut retrouver de la croissance, notamment en investissant dans la recherche et l’éducation. Dominique Méda - Flammarion Oui, mais pas seulement.

David Holmgren : les quatre scénarios de la décroissance David Holmgren n’est pas un inconnu dans le monde de l’écologie et de la soutenabilité. Cet australien né en 1955 a été avec Bill Mollison l’inventeur du concept de Permaculture. Son premier ouvrage Permaculture One, basé sur les travaux de l’écologue américain T. Dans ce petit livre d’environ 120 pages, David Holmgren examine notre avenir à la lumière de la situation écologique présente. La techno-explosion prévoit une croissance indéfinie de notre richesse matérielle et de notre capacité à surmonter les contraintes environnementales. Holmgren n’écarte pas à priori l’effondrement mais le juge peu probable. Il récuse également les scénarios de la techno-explosion et de la techno-stabilité. Cela le conduit donc à se pencher sur le plus impopulaire des scénarios : la descente énergétique. Les facteurs déterminants : le changement climatique et le pic énergétique Le changement climatique a bénéficié d’une large médiatisation. Holmgren passe plus de temps sur le problème du pic énergétique.

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ». Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. Les semences comme biens communs ? Copyleft wallpapers. J'aime : Sur le même thème

(Wild) Beasts of Marginality and Southern Imaginaries – Arts in a Changing America I’ve always been bothered by the ways in which marginality (especially the kind that fuses gender and color) is represented in works of art. In fact, the whole notion of “representation” I have always found problematic and at the same time intriguing. I am a folklorist/anthropologist; my profession thrives on telling other people’s stories —that is, representing other’s realities or, as it has often been the case historically, also mis-representing and acting as “the voice” of the folk whom one presumes are too busy, or occupied, or dumb, or unskilled to represent themselves. Still, despite the sins of ethnography, when representations (even of the anthropological kind) work in appropriate ethical contexts of first-voice and collaborative research, they can actually accomplish some pretty neat and occasionally powerful things. Representations are forms of communication that seek to persuade viewers, readers, listeners, into particular shift-shaper maneuvers of meaning-making.

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