background preloader

Curation

Curation

Free Online OCR - convert scanned PDF and images to Word, JPEG to Word Curation Écrit par B. Bathelot, modifié le 23/06/2017 Glossaires : Environnement digital La curation est la pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d'activité donné puis à sélectionner l'information considérée comme pertinente avant de la proposer de façon claire et organisée à une audience cible. La curation est une pratique qui peut être plus ou moins assimilée à l’agrégation de contenus avec en plus une dimension d'enrichissement ou commentaires de la part de l'individu en charge de la curation. Dans son acception la plus simple, la curation peut être automatisée à l'aide d'outils et de plateformes spécialisées. La curation peut présenter des applications commerciales et marketing à travers ses deux formes principales que sont la curation de contenus et la curation de produits. En ce qui concerne la curation de contenus, celle-ci permet de mener une activité de veille tout en décidant d'en faire profiter une audience cible pour se positionner en tant qu'expert.

Modes d’emploi : Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le site Commentcamarche.net vient récemment d'actualiser certains de ses modes d'emploi dédiés aux réseaux sociaux. Comme le rappelle Jean-François Pillou, "le terme de réseau social désigne à l'origine un ensemble de personne reliées par un lien social. De nos jours, le terme désigne un système informatisé permettant de connecter les personnes les unes aux autres, la plupart du temps via un site web ou une application mobile." Si un réseau social facilite le partage d'informations, il convient de distinguer le système symétrique qui permet de partager du contenu avec un public restreint (ses "amis" sur Faceook ou ses relation professionnelles sur LinkedIn) du système asymétrique qui est plutôt susceptible de favoriser la diffusion vers le plus grand nombre (exemple avec Twitter). Voici les principales fiches téléchargeables gratuitement :

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com] Pourquoi des outils spécialisés pour la curation de contenus ? Quand j’ai commencé à m’intéresser à la curation de contenus, j’en suis très vite arrivé à cette évidence : sans outils spécialisés, point de salut. J’ai parcouru les différents sites spécialisés, lu des retours d’expérience et après quelques semaines de tests, j’ai dressé la liste des services qui me correspondaient. 1- Identifier les auteurs et influenceurs pertinents avec Traackr L’interface Traackr J’utilise pour cela Traackr qui est un service d’analyse des réseaux d’influence. 2- Constituer un référentiel de contenus avec Feedly L’agrégateur de flux RSS Feedly 3- Publier le résultat de votre curation avec Scoop.It

Quand publier sur les réseaux sociaux Après s’être demandé « quoi publier ? », la seconde question que se pose régulièrement le community manager est « quand publier ? » Question à laquelle il faudrait apporter une réponse de normand : « ça dépend ». Comme vous le savez, les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte, l’horaire et le jour de publication varient principalement en fonction de votre cible et de ses habitudes. Une infographie publiée par Quicksprout dessine malgré tout quelques tendances intéressantes pour savoir quand publier sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram et Google+. – Les meilleurs jours pour publier sont le jeudi et vendredi – 86% des posts sont publiés les jours de travail avec un pic d’engagement le jeudi et vendredi – Le taux d’engagement chute de 3,5% pour les posts publiés entre lundi et mercredi – Le meilleur horaire de publication s’avère être en début d’après-midi (13h et 15h), et il faut éviter de publier entre 19h et 9h.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Ne nous le cachons pas, le véritable attrait de la curation réside bien dans le tri et la qualité des contenus suggérés (manuellement). Exemples de sites de curation :

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it

Curation de contenus Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 23 juin 2017. Glossaires : Content marketing B2B | Marketing BtoB ou B2B La curation de contenus est l’activité qui consiste à sélectionner, trier et éventuellement commenter ou enrichir des contenus plus ou moins spécialisés présents sur Internet et à les présenter ou diffuser de manière organisée. Dans sa dimension la plus restrictive, la curation peut être automatisée à l’aide d’outils et de plateformes spécialisées (voir curation de contenus automatique). Lorsqu’elle comporte une dimension de commentaires et d’enrichissement des contenus sélectionnés, elle doit être effectuée « manuellement » par un individu. A des fins marketing, la curation de contenus est surtout utilisée par des individus ou sociétés dans le domaine B to B pour bénéficier d’une audience et se positionner en tant qu’expert sur la thématique abordée. Une revue de presse professionnelle diffusée sur un blog ou par newsletter est un exemple de curation de contenus professionnels.

Savoirs CDI: La curation dans le domaine de la pédagogie La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves. Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs. Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages. En outre, la curation permet de redonner à l’enseignement son caractère public. Compte tenu des propos énoncés, nous pouvons dire que l’enseignement de la curation est bénéfique et ce à plusieurs niveaux : [28] Louise Merzeau, La pratique du Webinaire : en quoi développe-t-il le travail de co-construction entre apprenants, Webinaire organisé dans le cade du MOOC DocTice, 1 mars 2014, Disponible sur : missiontice.ac-besancon.fr/documentation/ [30] Olivier Le Deuff, doc.précité

CURATION : Définition de CURATION CURATION, subst. fém. MÉD.,vieilli et rare A. Rem. B. Rem. Prononc. et Orth. : [kyʀasjɔ ̃]. Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom La curation de contenu est une pratique encore mal maitrisée par les entreprises et pourtant, intégrée à une stratégie webmarketing bien pensée, elle constitue un levier efficace pour booster à la fois la notoriété et l’image d’expertise de la marque. Avant d’aller plus loin, rien ne vaut une bonne définition. Selon la bible du contenu 2.0 Wikipédia, la curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». Pour le dire autrement, il s’agit de parcourir le web pour dénicher de nouveaux contenus (articles, images, vidéos, sons…), de choisir ceux susceptibles d’aider ou d’intéresser les internautes concernés par ma thématique, puis de les partager avec eux – sur mon site (déconseillé, gare aux risques de duplicate content !) ou un support externe dédié à la curation de contenu (nous reviendrons plus loin sur les outils de curation à votre disposition). Devenir un super curateur !

un outil de curation ? 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Curation From Wikipedia, the free encyclopedia Jump to navigationJump to search Curation may refer to: Activities[edit] Content curation, the collection and sorting of informationData curation, management activities required to maintain research dataDigital curation, the preservation and maintenance of digital assetsEvidence management, the indexing and cataloguing of evidence related to an eventCultural heritage management, conservation of cultural sites and resources People who perform curation[edit] Curator, manager or interpreter, traditionally of tangible assets of a library or museumBiocurator, professional scientist who maintains information for biological databases See also[edit] Curate, office and person holding itArchive, an accumulation of historical records

La curation : il y a tellement de contenu qui existe dans le Web qu’il devient de plus en plus important d’organiser le contenu existant.
La curation est la sélection, l’éditorialisation et le partage de la diffusion de contenu existant. Une des grandes valeurs de cette curation est d’organiser avec des valeurs humaines, donc sémantique, le sens du contenu existant.
Le contenu que l’on va mettre à disposition doit être jugé pertinent par nous même pour notre public cible.
La curation est-elle du vol de contenu ? Non car le partage n’est pas du vol. Il faut cependant savoir “bien” partager en suivant les deux règles suivantes. Premièrement il faut rajouter de la valeur, c’est-à-dire, dire pourquoi on sélectionne le partage et dire qu’elle est la valeur qu’on y trouve. Deuxièmement il faut faire une citation pour que l’auteur apparaisse de façon suffisante afin de gagner en notoriété et en visibilité.
En France il existe la loi de “courte citation”. On choisit un court extrait qui nous donne une idée de ce que l’on partage et qui donne envie d’en savoir plus. Ensuite le curateur rajoute quelque chose de personnel pour enrichir le tout. by liunnejya Feb 6

Related: