background preloader

Marc Rougier : la curation ou comment "habiter le web"

Marc Rougier : la curation ou comment "habiter le web"

http://veille-digitale.com/category/curation-de-contenu/

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : 5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com]

Usages de la curation pour les entreprises Tel était le titre de l’atelier que j’avais prévu d’animer à Tunis pour l’événement Tunis 2.0… Véritable pratique métier pour certains, pillage des contenus pour d’autres, la curation ne laisse pas indifférent. La curation est l’action de rechercher, trier, éditorialiser et partager l’information. Le nom de curator fait référence au conservateur d’un musée en charge de mettre en valeur les oeuvres d’art lors d’une exposition.

Curation Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 23 juin 2017. Glossaires : Environnement digital La curation est la pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d’activité donné puis à sélectionner l’information considérée comme pertinente avant de la proposer de façon claire et organisée à une audience cible. La forme la plus courante de curation est la revue de presse ou de web diffusée sur un site, une newsletter ou un compte Twitter. La curation est une pratique qui peut être plus ou moins assimilée à l’agrégation de contenus avec en plus une dimension d’enrichissement ou commentaires de la part de l’individu en charge de la curation. Dans son acception la plus simple, la curation peut être automatisée à l’aide d’outils et de plateformes spécialisées.

Qu'est-ce que la curation Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Les outils de la curation La curation : le quatrième « C » de l’entreprise 2.0 Le concept de curation désigne un ensemble de pratiques et d’usages liés à la sélection, à l’éditorialisation et au partage de contenus informationnels de toute nature. La pratique de la curation ne se limite pas aux usages individuels des internautes, mais concerne également la gestion de la connaissance dans l’entreprise.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Savoirs CDI: La curation dans le domaine de la pédagogie La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves. Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs. Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages. Curation de contenus Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 23 juin 2017. Glossaires : Content marketing B2B | Marketing BtoB ou B2B La curation de contenus est l’activité qui consiste à sélectionner, trier et éventuellement commenter ou enrichir des contenus plus ou moins spécialisés présents sur Internet et à les présenter ou diffuser de manière organisée. Dans sa dimension la plus restrictive, la curation peut être automatisée à l’aide d’outils et de plateformes spécialisées (voir curation de contenus automatique). Lorsqu’elle comporte une dimension de commentaires et d’enrichissement des contenus sélectionnés, elle doit être effectuée « manuellement » par un individu.

Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom La curation de contenu est une pratique encore mal maitrisée par les entreprises et pourtant, intégrée à une stratégie webmarketing bien pensée, elle constitue un levier efficace pour booster à la fois la notoriété et l’image d’expertise de la marque. Avant d’aller plus loin, rien ne vaut une bonne définition. Selon la bible du contenu 2.0 Wikipédia, la curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». Pour le dire autrement, il s’agit de parcourir le web pour dénicher de nouveaux contenus (articles, images, vidéos, sons…), de choisir ceux susceptibles d’aider ou d’intéresser les internautes concernés par ma thématique, puis de les partager avec eux – sur mon site (déconseillé, gare aux risques de duplicate content !)

CURATION : Définition de CURATION CURATION, subst. fém. MÉD.,vieilli et rare A.−Synon. de guérison.La curation définitive.Et la curation s'accomplira (Trousseau, Clin. méd. Hôtel-Dieu,1895, p. 8). 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Curation par algorithme, le rêve déçu de la toute-puissance de la machine Cet article de Frédéric Martel pour Slate s’inscrit dans un programme de recherche sur la «Smart Curation» qu’il coordonne à l’université des arts de Zurich (ZHdK) et d’une mission d’expertise du Centre national du livre (ministère de la Culture, Paris). Il sera repris dans la réédition en poche de son livre Smart, Enquête sur les internets. Retrouvez le premier épisode: Le critique culturel est mort.

La curation : il y a tellement de contenu qui existe dans le Web qu’il devient de plus en plus important d’organiser le contenu existant. La curation est la sélection, l’éditorialisation et le partage de la diffusion de contenu existant. Une des grandes valeurs de cette curation est d’organiser avec des valeurs humaines, donc sémantique, le sens du contenu existant. Le contenu que l’on va mettre à disposition doit être jugé pertinent par nous même pour notre public cible. La curation est-elle du vol de contenu ? Non car le partage n’est pas du vol. Il faut cependant savoir “bien” partager en suivant les deux règles suivantes. Premièrement il faut rajouter de la valeur, c’est-à-dire, dire pourquoi on sélectionne le partage et dire qu’elle est la valeur qu’on y trouve. Deuxièmement il faut faire une citation pour que l’auteur apparaisse de façon suffisante afin de gagner en notoriété et en visibilité. En France il existe la loi de “courte citation”. On choisit un court extrait qui nous donne une idée de ce que l’on partage et qui donne envie d’en savoir plus. Ensuite le curateur rajoute quelque chose de personnel pour enrichir le tout. by liunnejya Feb 6

Related: