background preloader

Des mini-leçons en vie de classe !

Des mini-leçons en vie de classe !
Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe. C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept ! Il s'agit des règles D'OR : Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'envahir la classe avec des acronymes (DÉCLIC, ÉCRIRE, JOUER, CHAMPION, DEFI, et autres…) pour faire joli mais bien de structurer les apprentissages. L'idée qui soustend cette réflexion est que l'organisation de la classe, du travail personnel de l'enfant et des règles de vie doivent s'enseigner dès les premiers jours de classe. Voici pour l'instant mes idées de mini-leçons. 1. - la position d'écoute- le Class ? 2. - comment apprendre une leçon ? - comment apprendre une poésie ? 3.

http://www.melimelune.com/des-mini-lecons-en-vie-de-classe-a86080852

Related:  Gestion de classecomportement en classeClasse FLEHabiletés sociales & socialisationoutils pour le PE

Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Gestion du comportement Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Bien se comporter, ça s'apprend : les règles D'OR !

Savoir-être pro Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. (Source : AFNOR) Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Le savoir être est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de :

Appui-Motivation – 2e édition Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l'engagement scolaire et la motivation à apprendre. appui-motivation décrochage formation intervention motivation primaire secondaire site Web vidéos Le site Web de formation Appui-Motivation présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique, appelé modèle CLASSE, distinguant les six composantes de la motivation : Conceptions de l’apprentissage,Latitude accordée aux élèves,Ambiance et gestion de classe,Situations d’apprentissage,Soutien et accompagnement des élèves,Évaluation des apprentissages. Près de 80 vidéos sont proposées sur le site, certaines expliquant les modèles théoriques et pratiques, la majorité illustrant des interventions pédagogiques en situation de classe, classées en fonction des 6 composantes du modèle pratique CLASSE. L’accès à www.appui-motivation.qc.ca est gratuit.

Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Apprendre à bien se comporter en public Votre enfant se cache sous la table du restaurant, court dans les allées à l’épicerie ou hurle dans l’autobus? Les excès des enfants intimident bien des parents. Le regard des autres et la peur du jugement ajoutent souvent au stress. Les difficultés éprouvées en public peuvent avoir plusieurs causes.

Bloom… à toutes les sauces (ou presque) Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:18) Ecrit par Anna Dans le support Rédiger une consigne, je parle de la taxonomie de Bloom pour l'intérêt qu'elle présente dans la formulation des objectifs d'apprentissage. Mais ce classement est également utile à d'autres niveaux pour le formateur à distance. En effet, il peut servir à évaluer le potentiel pédagogique d'une ressource. Je profite de cette édition pour proposer la version révisée de sa taxonomie.

Soutien pédagogique spécialisé Soutien pédagogique spécialisé Un site utilisant WordPress Aller au contenu Jeu de cartes colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) L'humour vecteur d'apprentissage et de socialisation L'apport des dimensions ludique et humoristique dans l'apprentissage a toujours été reconnu par les psychologues et les pédagogues qui encouragent l'acquisition de connaissances avec et dans le plaisir. Mais si le jeu s'impose chaque jour un peu plus comme support, processus et contenu de savoir dans les apprentissages formels et informels, l'humour à proprement parler sous toutes ses autres formes (gestuelle, mimique, jeu de mots et autres situations de dérision) se limite souvent à un statut subsidiaire. Tout au plus semble-t-il appelé ponctuellement à la rescousse d'éducateurs en peine de susciter la motivation des apprenants. Il est certainement difficile de manier les ficelles de l'humour, encore plus lorsque les publics cibles divergent culturellement et que les supports utilisés s'adressent au plus grand nombre. Fonctions de l'humour

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique.

Related: