background preloader

Livre numérique

Livre numérique
Livre numérique Tour à tour désigné sous le nom de livrel, liseuse, ebook et reader chez nos voisins anglophones, désignant au départ le contenu puis par glissement métonymique le contenant lui-même permettant la lecture, le livre électronique - plus communément appelé « livre numérique » depuis 2012 (cf Journal Officiel ) - demeure toujours un territoire équivoque en pleine mutation à l'heure où l'imprimé accélère son virage numérique.Sa forme éditoriale pourrait être qualifiée de mutante tant elle témoigne de cette phase de transition. En 2013, le marché de l’édition numérique se partage entre trois modèles éditoriaux : le livre homothétique (copie conforme du livre imprimé) ; le livre numérique natif publié par des éditeurs dits pure-players ; le livre augmenté ou enrichi qui prend la forme d’une application multimédia interactive, généralement développée par des éditeurs jeunesse ou innovants. Textes de référence SERRES, Michel. Petite poucette. DARNTON, Robert. BON, François. BNF.

http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/livre-numerique

Related:  lecture et numérique

Livres numériques : quel impact sur notre lecture ? L’amélioration de l’autonomie, de la rapidité et de la lisibilité en plein soleil des livres numériques les rend plus facilement utilisables. Leur capacité de stockage les rend compétitifs, et leurs fonctionnalités en termes de navigation, d’affichage, de renvois et d’annotations dépassent celles des livres papiers. Nous avons nos habitudes avec les livres papiers.

Savoirs CDI: Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure.

Lisez maintenant...! - Le blog de Jean-Philippe Accart, biblioblogueur En ces temps incertains, d'enfermement, tout d'un coup une faim de musique, de spectacle, de film s'empare de tout un chacun. Et on peut vraiment l'assouvir sans trop de peine, vu les multiples diffusions télévisuelles ou sur les réseaux sociaux : beaucoup d'artistes y vont de leur chanson en live, voire d'un mini-spectacle en ligne, d'un concert improvisé... Mais quid de la lecture ? Les librairies sont fermées, on peut bien sûr commander des livres papier en ligne, de préférence à des libraires indépendants... et en Suisse, à Genève, ils sont nombreux à le proposer (Voir ce site). Mais pour ceux qui n'ont guère l'envie ou les moyens financiers, il existe d'autres possibilités, notamment le prêt numérique de livres (par des bibliothèques) ou le téléchargement gratuit de livres (oui c'est possible !)

#Restezchezvous - On vous offre de la lecture gratuite ! (+ 2 nouvelles BD) - Dargaud Le Mag En plus de nos activités pour les enfants à retrouver ici, nous sommes heureux d'apporter notre petite pierre à l'édifice #restecheztoi en vous offrant vingt-trois albums en lecture numérique gratuite sur notre site, pour occuper les petits et grands lecteurs. Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir ces merveilleux récits mais heureusement, nos amis libraires ouvrent dans quelques jours et vous pourrez bientôt lire les nouveautés Dargaud du mois de mai (un aperçu dans l'article en ligne ici). Grand merci aux auteurs et autrices qui se sont prêtés au jeu sans la moindre hésitation.

Proposer une bibliothèque numérique au CDI Enrichir son catalogue grâce aux ebooks Je souhaitais depuis longtemps mettre à disposition des usagers une bibliothèque numérique proposant des ouvrages entrés dans le domaine public. Les crédits de mon petit collège ne me permettent pas d’acheter tous les ouvrages que je souhaiterais et les « classiques » sont peu lus. Les ebooks gratuits sont donc une aubaine. Après le passage à PMB, ce souhait est devenu possible.

Related: