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Les « vérités » d’Eric Zemmour : les femmes diluent-elles le pouvoir ?

Les « vérités » d’Eric Zemmour : les femmes diluent-elles le pouvoir ?
Si les contradicteurs d’Eric Zemmour ont tellement de mal avec lui, c’est qu’il part toujours de faits observables et peu contestables. Auxquels il fait ensuite dire ce qui lui convient. Il y a quelques semaines, cette interview par Ruth Elkrief a pas mal circulé sur les réseaux sociaux et donné lieu à quelques réactions (le blog des Martiennes, les Nouvelles News). Eric Zemmour y énonce une série de « vérités » : « Il y a un lien entre pouvoir et virilité, les hommes ont inventé le pouvoir », « le pouvoir est masculin » et il ne manque pas de préciser, que, bien entendu, il y a des exceptions et des femmes qui ont accédé au pouvoir en utilisant des valeurs masculines. Qu’y a t-il à redire à ça ? Et polémiquer là-dessus revient d’une part à renforcer sa position puisque l’auditeur ne peut que lui donner raison, et se retrouver à défendre des positions peu assurées, ce qu’il ne manquera pas évidemment de souligner. « Le pouvoir ne doit pas rester dans la main des hommes ? Related:  MASCULINISME

Pas si grave | Polyvalence mon pote Je crois que le pire dans les violences sexistes, qu’elles soient physiques ou autres, c’est qu’on tente toujours de les minimiser. De te dire qu’ailleurs c’est pire, que tu exagères… C’est d’ailleurs très parlant, puisque comme dit Christine Delphy « Quand une féministe est accusée d’exagérer, c’est qu’elle est sur la bonne voie. » S’agissant du harcèlement de rue par exemple, il m’aura fallu de longues discussions sur Internet, et en particulier sur Twitter, pour mettre le doigt sur ce que ces comportements avaient de terrible et de glaçant sous leurs dehors de drague un peu cheap. Mais ce n’est pas grave, n’est-ce pas, ce ne sont que des mots… C’est donc d’actes qu’il faut parler ? Mais là non plus, ce n’est pas si grave, penses-tu, il y a des pays où les femmes sont excisées. Fatalement, dans l’escalade du pire en termes de violences sexistes, on en arrive à parler du viol. Et là, il y a encore des gens pour te dire que ça n’est pas si grave. Diane Like this: J'aime chargement…

Ancien commandant de police, je fais la queue avec un sans-papiers chinois Officier de police, j’ai passé sept ans dans un service antiterroriste, puis une douzaine d’années dans différents cabinets ministériels. Aujourd’hui à la retraite, j’ai fait la queue pendant plusieurs dizaines d’heures (en dix-huit mois) au service des étrangers de la préfecture des Yvelines pour y accompagner un « sans-papiers » chinois d’une quarantaine d’années dans ses démarches de régularisation. Weisheng (prénom modifié) habite en France depuis 2001. Making of J’ai rencontré cette année l’auteur de ce témoignage, riverain de longue date, pour parler de son expérience dans la police. Cette expérience, contradictoire en apparence avec ses anciennes fonctions dans la police, semblait lui tenir particulièrement à cœur. Camille Polloni Je me suis aperçu que l’arrêté de reconduite à la frontière était signé par Michel Jau, préfet des Yvelines. « Motifs exceptionnels » Malheureusement, la chef du service des étrangers de la préfecture des Yvelines n’a tout simplement pas vu :

Why You Shouldn’t Tell That Random Girl On The Street That She’s Hot » Brute Reason Ah, spring. What a wonderful time of the year. Flowers are blooming, birds are chirping, terrified college students are graduating, and dudes on the internet are pondering that age-old philosophical question: “But whyyyyy can’t I tell that random girl on the street that she looks hot?” It seems that men are finally starting to realize that many women do not like street harassment (or, in the parlance of the uninitiated, “unsolicited compliments about a stranger’s appearance”). This is really great and a sign that activists are doing a good job. However, predictably, I’ve also seen a surge of men desperately trying to find loopholes so that they can still, yes, give women their irrelevant and unasked-for opinion on their appearance. Okay. Here’s what I AM going to say: So, about really wanting to compliment random women on the street. Of course, this is rarely, if ever, what it’s really about when men “compliment” women they don’t know on how they look. Here’s the thing. Look. Like this:

Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message" Agressive: se dit en particulier d’une féministe avec laquelle on est en désaccord. Étrangement, c’est l’un des arguments les plus difficiles à contrer. Pourquoi? Parce que ce n’en est pas vraiment un. Dans les milieux féministes en ligne, ce phénomène est connu comme le « tone argument » (argument de/du ton). [C’est] un argument utilisé dans des discussions, […] suggérant que les féministes auraient plus de succès si elles (ils) s’exprimaient sur un ton plus agréable. L’argument de ton est une forme de détournement de la conversation [derailment], ou un leurre, car le ton d’une affirmation est indépendant du contenu de l’affirmation en question, et le fait d’attirer l’attention sur le ton détourne du problème dont il est question. L’emploi de l’argument de ton empêche la (le) féministe accusé-e de développer son propre argument et vise in fine à la (le) faire taire. C’est sûrement l’un des arguments les plus entendus et les plus stéréotypés. Et deux jours avant l’élection: AC Husson

Bingo féministe et « mansplaining  | «Genre! Hier, Sophie Gourion, une féministe que j’apprécie et que je suis sur Twitter, a eu un long débat à propos du marketing genré. Elle a écrit, il y a quelques mois, un article pour Slate sur cette stratégie « qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe », »une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, deux produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage ». Une des personnes avec qui elle discutait n’y voyait pas de sexisme et, surtout, pas un sujet de préoccupation pour les féministes; d’où ce tweet (écrit par un homme): @Sophie_Gourion le vrai combat du féminisme est dans l’égalité des droits, pas dans l’uniformité des produits ni de la comm.— [Anonyme] Juillet 13, 2012 Précisons que cette personne, avec qui j’ai discuté ensuite, se considère comme féministe et que mon objectif n’est pas de lui contester cette appellation. Tu crois que je suis en train de faire du mansplaining? Alors, vous voyez ce que je veux dire?

Vos désirs sont des échos ou des egos ? c’est le petit matin. elle a dormi une partie de la nuit tournée contre moi. j’étais toute la nuit sur le dos, elle se collait à moi. à des moments elle posait son bras sur mon torse pour tenir mon épaule, à d’autres moments elle m’entourait de sa jambe et enfonçait sa tête dans mon cou. c’est le petit matin, je m’éveille un peu, je suis toujours sur le dos, elle est tournée de l’autre côté. je veux me lover contre elle, me caler dans son dos. la serrer doucement, ne pas la réveiller, me rendormir contre elle. je suis toujours sur le dos. je regarde son épaule, je regarde le plafond, son épaule, le plafond, son épaule, le plafond. je suis toujours sur le dos. elle dort, elle respire, je l’aime, j’essaye de respirer. je suis toujours sur le dos. toujours toujours. je ne peux pas me tourner, je ne peux même pas glisser ma main dans son dos. mon corps est immobile, le jour, la nuit. des sangles invisibles contiennent mes mouvements. toujours toujours. ce n’était pas vraiment une histoire. zig

What I Mean When I Say I'm Sex-Positive. I'm sex-positive! And I'm realizing that's a painfully ambiguous term. I've seen people use it to mean everything from "not viewing sex as inherently evil" to "insisting that everyone should have tons of orgasms and it'll solve all their problems." You can see how people using the first definition could have some seriously unproductive arguments with people thinking they're using the second. About the "orgasms for everyone!" Sex-positivity has had problems with misconstruing personal choice as sexual repression and sexual exploitation as personal choice, and I don't want to deny that. So here's my definition/manifesto. •I think freedom of sexuality is something that we all need and very few of us have. •I think sexual pleasure is a legitimate thing to want and ethically pursue. My sex-positivity does not exist in opposition to non-sex-positive feminism. •I do not judge people for the ethical sex that they have or want. •I will not tolerate hatred of sex workers. •Everyone should have sex.

Affinité socialement construite entre masculinité et militarisme Dans sa préface Arielle Denis revient sur les racines des guerres et du militarisme. Elle indique « A ces causes, Cynthia Cockburn propose d’ajouter la dimension de genre. Sa démonstration est particulièrement limpide et a enthousiasmé la militante pacifiste que je suis. J’ai pris un immense plaisir à découvrir ses analyses, à reconnaître mes propres questions et les débats que nous avons eus entre femmes ou avec nos camarades masculins », et parle de la logique violente enraciné dans le patriarcat, de la place des femmes dans les organisations pacifistes, de la syndicaliste Hélène Brion, d’Andrée Michel, de mille visages « Femmes en noir palestiniennes et israéliennes, amies de Belgrade et de Sarajevo, courageuses militantes d’Irak, sœurs d’Algérie, combattantes de la non-violence de Colombie, ou enfants-soldates rescapées des guerre d’Afrique ». Seconde guerre mondiale, armes nucléaires, « le massacre instantané et arbitraire de plus de cent mille civils japonais par les Alliés ».

La convergence. Twitter promet de très belles rencontres, ouais, mais aussi de se manger de sacrées surprises moins géniales. La semaine dernière, avec son 8 mars et son cortège de remise en question du féminisme et de sa légitimité, a été un festival de déni. Vraiment trop bien, les féministes de tout poil (haha) ont eu droit à tout : la culture du viol est un mythe, en France on a plus rien à revendiquer, y'a des problèmes plus importants, et j'en passe et des meilleures (sans oublier les blagues sur la vaisselle sans quoi le 8 mars ne serait pas complet). J'ai même appris, dis donc, que le patriarcat était mort en 68 et que du coup les féministes luttaient sans doute contre des fantômes. Exorcisons une féministe "fear le patriarcaaaaaarrgh" Dans le torrent de merde, j'ai dégoté des faux alliés parmi les twittos que je suis. Il y aurait des luttes prioritaires, on pourrait résumer ça comme ça. Le Capitalisme Manif de femmes de 36 ans à cheveux verts qui dessinent pour vivre

300 morts au Bangladesh, nouvelle frontière de la mondialisation Colère au Bangladesh, la nouvelle frontière de l’économie mondialisée. Deux jours après la mort de 300 ouvriers dans l’effondrement d’un immeuble vétuste abritant des usines textiles, la police a tiré avec des balles en caoutchouc vendredi sur des centaines de milliers de protestataires dans la capitale, Dacca. Le Bangladesh est devenu la dernière destination des capitaux de la mondialisation, nouveau refuge d’investisseurs à la recherche de coûts de production toujours plus bas, fuyant l’augmentation des salaires en Chine ( !) C’est cette équation simple de la mondialisation -mettre les pays en concurrence pour faire baisser les coûts- qui s’est jouée dans cette terrible catastrophe de Savar, dans la banlieue de Dacca. Les lieux de la catastrophe au Bangladesh (Firoz Ahmed, Demotix, via Global Voices) La colère des manifestants s’explique par l’ampleur de la catastrophe de Savar, même dans un pays qui en a connu beaucoup, et par son caractère prévisible, et donc évitable.

The Creepiness Question Trigger warning: predatory behaviour, creepiness, sexual assault. Yesterday, I read this account of creepy stalking behaviour retold by a woman whose husband had witnessed it first-hand and subsequently described the incident to her in detail. During the course of her husband’s recitation, the woman asked him what she refers to as The Question, capitalised because, once asked, he stopped seeing the creeper as simply being awkward and inappropriate and started seeing him as frightening and potentially dangerous. I don’t remember my precise age, though ten seems the best guess: certainly, I was no older than eleven, and I doubt I was younger than eight. To my child’s perception, he was a youthful-looking adult; in memory, I’d say he was in his twenties. “Hello, Philippa,” he said. I felt uneasy. I have never forgotten, nor will ever forget, the type of smile that accompanied his response. He said: “I read it on your lovely little lolly bag.” And in that moment, I was frightened. Like this:

La percée de la mouvance masculiniste en Occident Avant de parler du masculinisme, il faudrait commencer par en donner une définition. Je vais l’emprunter à Michèle Le Doeuff, puisque c’est elle qui a créé ce terme. Voici ce qu’elle nous dit : « Pour nommer ce particularisme, qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes, mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y qu’eux qui comptent et leur point de vue), j’ai forgé le terme de masculinisme. » [1] Ainsi, Michèle Le Doeuff considère comme masculiniste tout discours, toute pensée centrés sur les seuls hommes et leurs seuls intérêts. Je dirais pour ma part que le masculinisme aujourd’hui en Occident, c’est une lame de fond, une idéologie rampante, un état d’esprit à l’égard des hommes et des femmes, qui tend à affirmer que les premiers sont victimes des « excès » des secondes. Les femmes, entend-on dire ici et là, auraient exagéré. 1. a. b. 2. a. b. C’est la Condition Masculine qui en France représente le mieux ce type d’associations. c. 3.

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