background preloader

Scrum (méthode)

Scrum (méthode)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. La méthode s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». La création de méthode de développement logiciel hybride couplant Scrum et d'autres méthodes est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. En 2001, Ken Schwaber fait équipe avec Mike Beedle pour décrire la méthode dans le livre Agile Software Development With Scrum. En 2004, publication de Agile Software Management with Scrum de Ken Schwaber. sprint Related:  Méthodes Agile et Lean managementMéthodes Agile

Il ne s'agit pas simplement de rester debout : les bonnes pratiques du Daily Stand-up Meeting 1. Nous restons debout pour que la réunion reste courteLe daily stand-up meeting (aussi connu sous le nom de "mêlée/scrum quotidien(ne)"[1], "regroupement quotidien"[2], "appel du matin"[3], etc.) est simple à décrire: l'équipe entière se réunit tous les jours pour une mise à jour rapide de l'état d'avancement des tâches. Nous restons debout pour que la réunion reste courte. C'est tout. SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile Comment définir SCRUM ? “… L’approche course de relais pour le développement de produits…peut être en conflit avec les objectifs de vitesse et de flexibilité maximum. A l’inverse, une approche holistique comme au rugby— quand une équipe essaie d’avancer en restant unie, en se passant le ballon de main en main— peut mieux servir les exigences de compétitivité d’aujourd’hui” Takeuchi et Ikujiro Nonaka, “The New New Product Development Game”, Harvard Business Review, Janvier 1986. SCRUM tient son origine du terme sportif de rugby signifiant : mêlée. Mais tout comme au rugby, une mêlée n'est pas un processus unique. En résumé SCRUM est un processus agile qui permet de produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte. SCRUM veux avant tout produire un logiciel fonctionnel. Si certains se demandent encore à quoi sert SCRUM, voici une liste des caractéristiques : Comment est né SCRUM ? introduction de Scrum à la OOPSLA conference De quoi se compose SCRUM ?

Wikispeed | My next car gets 100 MPG. Pédagogie Agile | Les Disciplines ne sont pas des Territoires Agile et Lean - Earliz Applications pratiques Organisation et participants Une équipe Agile est composée de tous les acteurs du projet depuis le client jusqu'au producteur final. Cette équipe fonctionne de manière autonome et prend elle-même les décisions sur l'orientation et la réalisation du projet. Earliz vous permet d'ouvrir le projet à l'ensemble des acteurs internes ou externes impliqués, et de les engager dans la réussite de vos objectifs. Déroulement du projet Le déroulement varie selon la méthode choisie mais quelques points sont communs. Entre chaque itération, l'équipe est réunie afin de faire le point sur l'avancement, l'évolution de la demande et des priorités mais aussi pour réfléchir aux axes d'amélioration du projet. En choisissant le mode "Scrum" au démarrage de votre projet en ligne, Earliz vous permet de gérer simplement les priorités de chaque "stories", ainsi que le découpage de tous les "sprints". Suivi et validation Outils Agiles Brainstorming Serious games

Les méthodes « Agiles » Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s’appliquer à divers types de projets, mais se limitant plutôt actuellement aux projets de développement en informatique (conception de logiciel). Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client et non les termes d’un contrat de développement. Les méthodes agiles et les pratiques qu’elles recouvrent sont antérieures au Manifeste agile, qui n’est donc pas l’acte de naissance des méthodes agiles ou du mouvement agile, mais la formalisation consensuelle par les auteurs de ces méthodes, toutes nées dans la deuxième partie de la décennie 90, du fait qu’elles avaient des valeurs communes, une structure (cycle de développement) commune (itérative, incrémentale et adaptative) et une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé cette conférence inaugurale le 29 janvier 2013 pour le lancement officiel du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam).

Agile et Lean : booster d'innovation AGILE : Création de valeur, Collaboration et Culture du Changement LEAN : Philosophie du long terme, Fluidité et Respect des personnes Lean et Agile, voilà un mélange plutôt détonnant au service de l’Entreprise ! Je suis convaincu comme certains que l’agilité, va bien au delà de l’application de Scrum ou de XP sur un projet de développement informatique. Niveau Individuel (celui de la personne en situation de travail ou dans son quotidien),Niveau Equipe (un projet ou un département)Niveau Organisation (à toutes ses strates, dans tous ses métiers…) Selon les cas, parfois dans tous les cas, on parlera donc d’Esprit Agile, de Pratiques Agiles, de Culture Agile voire d’Entreprise Agile; au final, les déclinaisons d’un même socle de valeurs et de principes. L’AGILITE POUR L’INNOVATION, c’est réaliser des projets, dits innovants, en mode Agile. Les projets innovants sont considérés comme des contextes favorables à la gestion de projet Agile. Bref, ne serait-il pas temps de repenser nos modèles ?

Qu'est-ce que Scrum, méthode de développement agile Définition de Scrum Scrum est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées. La méthode Scrum tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée. Le principe de base étant d'être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement. C'est une approche dynamique et participative de la conduite du projet. Principes de la méthode Scrum Bien entendu, la méthode Scrum est conforme aux principes des méthodes agiles. Cette démarche participative active est un atout fondamental. Avantages / Inconvénients Il est bien évident que les méthodes de type XP programming, Scrum ici sommairement présentée ou toutes démarches agiles, ne sont pas sans défaut. Ainsi le client doit être participatif. La définition d'une métrique parfaitement partagée, connue et commune pour toutes les parties prenantes est aussi incontournable. Pour aller plus avant Enfin le chef de projet efficace sait utiliser les méthodes et connait leurs limites.

La méthode Agile - Semaweb La méthode Agile est une méthode de gestion de projets Web introduite “officiellement” en 2001 avec la parution du “Manifesto for Agile Software Development” co-écrit par 17 grands acteurs du domaine de l’informatique et du développement de logiciel. Leurs volontés étaient de proposer un nouveau mode de conception des programmes informatiques. Cette méthode fonctionne sur la base de l'itératif et de l’incrémental, les tâches vont s’effectuer petit à petit, par ordre de priorité, avec des phases de contrôle et d’échange avec le client. Dans le développement incrémental, le projet est divisé en parties dans lequel nous avons décidé d’effectuer telles ou telles tâches: chaque partie se complète. Ici le projet est traité dans sa globalité mais à chaque cycle des améliorations sont effectuées. (Source: Entreprise-agile/Jeff Patton) Actuellement, plusieurs déclinaisons de la méthode Agile ont été mises au point comme Scrum ou XP,... Les 4 valeurs essentielles de l'approche Agile :

Introduction aux méthodes agiles et Scrum Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ? Approche Agile plutôt que méthode Agile Si l'approche agile est nouvelle pour vous, il me semble important de partir sur de bonnes bases. Le terme "méthode" est trop réducteur pour parler de cette façon d'aborder la gestion de projet. On parle cependant de "méthodes agiles" pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant. Une autre approche de gestion de projet Le terme "agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). Anthony Bleton de Novius; dans la vidéo ci dessous intitulée Oubliez le cahier des charges, soyez agiles !

Related: