background preloader

Pédagogie du vendredi

Pédagogie du vendredi
J’enseigne en littérature. L’ensemble des exemples d’usages des TIC apparaissant dans ce récit est lié à cette matière. Mon objectif est de vous les présenter simplement comme je les ai exploités afin de dynamiser mes classes du vendredi. Ce sera à vous de voir comment vous pourriez vous les approprier! Un cours le vendredi après-midi : quelle horreur! Pour nous et pour les étudiants… Peut-on se permettre d’enseigner autrement parce que c’est vendredi? Sans doute, on peut voir le vendredi comme tous les autres jours de la semaine. Dès les premiers cours, on peut donner le ton, parler de nos attentes, faire un contrat avec les étudiants (du genre je serai cool, mais soyez là et concentrés). Exemple d’usage de PDF-XChange Viewer Un changement doit-il se faire au plan du contenu, de l’approche ou les deux ? D’abord, on peut très facilement intégrer des vidéos dans un diaporama pour mieux faire passer la matière plus théorique. Exemple d'usage de télévoteurs

http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/pedagogie-du-vendredi/index.html

Related:  Logiciels, sites et apps TICETICE pour la classe

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Défendre la formation aux TIC à l'Université! Mon titre peut sembler illogique, mais c'est encore nécessaire en 2013! Je prends 15 minutes pour rédiger un billet et rassembler quelques idées... J'espère quelles aideront un collègue qui doit défendre l'importance de la formation initiale aux TIC en éducation! La majorité des pays ont attribué aux enseignants la responsabilité de former aux TIC à l'école en inscrivant cette compétence dans leur programme de formation.Or, les futurs enseignants manquent de compétences à l'égard des TIC.

Groupes – Google Apps for Education Partage et communication plus rapides Avec Google Groupes, les utilisateurs peuvent créer des listes de diffusion et partager facilement des documents, des sites et des agendas. Les administrateurs peuvent, s'ils le souhaitent, contrôler les abonnements, et connecter Google Groupes aux systèmes de gestion de l'apprentissage et d'information sur les étudiants. À propos de Google Apps

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française.

La technologie en classe : quelques défis au collégial Les jeunes fréquentant le cégep sont majoritairement branchés, mais l’intégration de la technologie dans les cours comporte encore des défis, montre une étude réalisée le printemps dernier par des chercheurs de l’Université de Montréal et des HEC auprès de plus de 30 000 cégépiens. Selon les données recueillies, 86 % des répondants possèdent un téléphone cellulaire et 76 % un ordinateur portable. Toutefois, ils sont respectivement 71 % et 47 % à les utiliser à l’école. « Dans les entrevues, ceux-ci expliquent que l’ordinateur est trop lourd, qu’ils ont peur du bris ou du vol, ou que des ordinateurs sont disponibles à l’école. Ils soulignent par ailleurs que les enseignants ne leur permettent généralement pas d’utiliser leur portable en classe », écrivent les chercheurs. D’ailleurs, une majorité des jeunes est d’accord avec l’interdiction d’utiliser ces outils en classe parce qu’ils les jugent distrayants.

Je suis un enseignant, une enseignante Accueil > Qu’est-ce que ça change pour moi ? > Je suis un enseignant, une enseignante Date d'impression : 25.11.2015 Page : France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? Disposer de nouveaux outils et ressources, me former aux pratiques du numérique et de la e-éducation, proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques Que m’apporte le numérique pour mon activité de formation ?

Etats des lieux des besoins en compétence Open Source Dans un rapport qu’il vient de publier, l’observatoire Paritaire OPIIEC évalue les besoins des entreprises et des fournisseurs en technologie open source et dresse un bilan des filières de formation (Pour consulter cette étude, cliquer ici) Les perspectives d’utilisation future des technologies Open Source sont fortes en particulier sur les technologies liées aux infrastructures (Linux, Bases de données), mais aussi sur des technologies qui continuent leur expansion (environnement Web, e-commerce, travail collaboratif) et sur des technologies nouvelles entrantes sur des marchés à très forte croissance (cloud, mobilité, big data). Au sein des entreprises utilisatrices, les informaticiens disposant de compétences techniques représentent en moyenne 1.2 % du nombre de salariés. Il convient, par ailleurs, de noter qu’en moyenne et en complément des informaticiens internes, les entreprises font appel à 0.5 Equivalent Temps Plein (ETP) en plus auprès de prestataires externes.

Enseigner les fonctions grammaticales par les Intelligences Multiples - laboratoiredelettres Avec les Sixièmes, nous continuons notre périple grammatical à travers les I. M. Aujourd’hui, il s’agissait d’introduire la notion de fonctions grammaticales. 1. Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques Ce scénario a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM), à la suite d’une réflexion autour de l’enrichissement des contenus écrits. Lors de la mise en place de ce projet pédagogique, les questions suivantes ont été posées : Comment amener l’élève à s’impliquer dans l’écriture d’un texte ?

Le blogue: outil évolutif s’adaptant à l’enseignant Intégrer le blogue dans sa classe est une tâche complexe. Un outil, peu importe lequel, doit répondre à des besoins réels et être utilisé avec une intention pédagogique précise pour apporter une plus-value à l’action pédagogique. Il existe de nombreuses manières de créer ou d’animer son blogue de classe. Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée.

la méthode utilisée par l'enseignante pour garder la classe active est super et le fait que chaque apprenants participent est une valeur ajoutée de la technologie. Une pédagogie centrée sur les apprenants que beaucoup d'autres enseignants peuvent s'inspirer. by madeljean1 Feb 28

J'aime beaucoup ce qui est présenté dans cet article, surtout le point concernant les télévoteurs, car il est vrai que si un élève répond à une question en particulier, les autres n'ont pas tous la réponse, car ils n'ont pas compris la question de la même manière ou ne l'ont pas compris du tout. Aussi, je crois qu'intégrer google drive en classe est une excellente idée, mais on doit faire en sorte que les élèves aient tous (ou, si on les fait travailler en équipe, au moins un par équipe) accès à un ordinateur portable/tablette. Bref, cet article reflète bien la manière dont j'ai envie de donner mon cours. by jebou326 Feb 11

Voici un article très intéressant que j'ai trouvé sur Profweb. Une enseignante, voulant déjouer la monotonie de la classe et l'ennui des élèves, a intégrer les TICs à son enseignement de la littérature. Par exemple, elle utilise PDF-XChange Viewer pour commenter les textes «en direct», sur diaporama. De plus, elle limite les cours magistraux en optant plutôt par des vidéos pris sur Youtube ou des capsules d'informations prises sur le site de Radio-Canada (sur une pièce de théâtre, la sortie d'un nouveau roman, etc.). Finalement, au lieu de faire faire à ses élèves des exercices par écrit, elle utilise plutôt des télévoteurs afin de rendre sa présentation plus dynamique et interactive. Tous doivent se prononcer et nul n'est laissé pour compte... Qui a dit que la littérature devait s'enseigner «à la traditionnelle» ? by hubertlaprise Feb 11

Related: