background preloader

James Cook

James Cook
Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779). Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Cook est de très modeste origine. Formation A 18 ans, il est mousse sur un navire charbonnier. Début de carrière Il devient commandant à 27 ans puis étudie l'hydrographie du Saint-Laurent. Premiers succès Lors de son premier grand voyage d'exploration, il prend possession de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Nouvelles découvertes Lors de son deuxième grand voyage, il longe la banquise de l'Antarctique et découvre la Nouvelle-Calédonie. Dernières années Lors de son troisième grand voyage, il découvre Hawaii avant d'y trouver la mort. 1. Le premier des explorateurs scientifiques est de très modeste origine. 2. 3. 4. 5.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/James_Cook/114569

Related:  James CookCookCookles grands explorateursJames Cock

14 février 1779. Le capitaine James Cook finit en carpaccio à Hawaï Le 14 février 1779, le célèbre navigateur britannique James Cook est massacré sur une plage d'Hawaï par des sauvages curieux de goûter à la viande britannique. Voilà qui les changera des lasagnes Findus à la viande de cheval. Cook en est à sa troisième expédition autour du monde. Depuis deux ans et demi, il bourlingue à bord du HMS Resolution, accompagné par le Discovery. Il a commencé par explorer les îles Kerguelen, puis il s'est rendu en Nouvelle-Zélande pour y déposer le Maori Omai embarqué lors d'un précédent voyage. Traçant leur route à travers le Pacifique, ses navires découvrent les îles Hawaï, baptisées îles Sandwich en l'honneur du comte éponyme.

Ta Moko – le Tatouage Māori   Moko est le nom du tatouage Māori et de la culture entourant l’art ce tatouage. Tous les symboles utilisés ont une signification. C’est un lien tribal qui raconte l’histoire de son porteur. Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles.

Louis Antoine comte de Bougainville Navigateur français (Paris 1729-Paris 1811). Fils d'un notaire, reçu avocat au barreau de Paris, il s'intéresse aux mathématiques et publie un Traité du calcul intégral. Cherchant une voie moins sédentaire, il se tourne vers l'armée. Avec l'appui de la marquise de Pompadour, il est nommé premier aide de camp de Montcalm. James Cook : le cartographe du Pacifique A partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique. Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde. Les voiles du HMB Endeavour (en anglais Endeavour signifie effort) sont gonflées par le vent marin du port de Plymouth, au milieu des cris de mouettes. La marée n’attend pas, c’est l’heure : le lieutenant James Cook donne le départ d’un voyage périlleux et merveilleux autour du monde. Nous sommes le 26 août 1768, l’expédition quitte l’Angleterre, direction Tahiti, une île du Pacifique Sud découverte il y a moins d’un an.

Les Grandes Découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau.

Explorateur Christian Clot en exploration au Chili L'explorateur (ou l'exploratrice) est une personne qui cherche à découvrir des réalités lointaines, inconnues, peu connues ou peu étudiées. Il peut s'agir d'une personne faisant un voyage pour explorer une contrée dans un but précis — sens le plus courant ; ou étudiant un domaine particulier. 18e siècle: Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ James Cook - 1768-1771 : le premier voyage Le 27 octobre 1728 dans le Yorkshire, en Angleterre, naît James Cook. Très jeune, il se fascine pour la mer. Voyant son grand intérêt, une famille propriétaire de bateaux l’embauche comme apprenti à l’âge de 17 ans. Cook s’initie parallèlement aux mathématiques et à la navigation. À 27 ans, il s’enrôle dans la marine Royale comme officier.

Le merveilleux voyage de James Cook sur l'île continent A bord de son bateau l’Endeavour, l’Anglais James Cook longe, en 1770, la côte est de l’Australie. Souvenirs, souvenirs… Ulysse | • Mis à jour le | Par Pierre Gründmann En 1770, le fameux navigateur anglais James Cook (1728-1779) a longé la côte est de l’Australie à bord de son bateau l’Endeavour, accompagné par une brochette de savants, dont le botaniste Joseph Banks. C’est son premier voyage. En avril 1770, venant de Nouvelle-Zélande, il “découvre” la côte sud-est australienne.

Journal du voyage de Magellan - Bibliothèque numérique mondiale [source] Ce volume manuscrit, datant des années 1525, décrit le voyage autour du monde de Ferdinand Magellan de 1519 à 1522. L'ouvrage est attribué à Antonio Pigafetta, un savant vénitien né à Vincenza, en Italie, vers 1490, et qui a accompagné Magellan dans le voyage. Pigafetta a tenu un journal détaillé, dont l'original s'est perdu. Toutefois, un compte-rendu de voyage, écrit par Pigafetta entre 1522 et 1525, existe encore dans quatre versions manuscrites : une en italien et trois en français.

James Cook James Cook est né en 1728 en Angleterre à Martone et il décède sur l’île Hawaï en 1779. Ses parents sont des paysans. Le premier métier de James Cook dans la marine est d’être mousse. Vasco de Gama Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille.

Related: