background preloader

Les QR Codes révolutionnent les usages

Les QR Codes révolutionnent les usages
Générer du trafic en magasin, enrichir un support papier, récolter des données consommateurs... le QR Code s'impose de plus en plus dans les campagnes de marketing relationnel tant il s'avère d'une efficacité redoutable... si son usage est maîtrisé. "Parler de QR Code, c'est comprendre le lien que fait le consommateur entre un média essentiellement print (affiche, annonce presse, produit, PLV...) et un contenu mobile. En ce sens, cela relève d'un marketing consommateur global", déclare Bertrand Espitalier, directeur du développement et de la communication à l'agence Le Fil. Ils font désormais partie de notre quotidien. Les QR Codes, ces petits carrés à l'origine noir et blanc et désormais colorés, sont peu à peu en train de révolutionner les usages des consommateurs. Ces données s'expliquent notamment par la démocratisation des mobiles " nouvelle génération ". Drive to store Alors les enseignes profitent du filon. 72% des consommateurs souhaitent des infos sur les produits Related:  alexiscollin

Comparaison des Flashcode et QRCode Chaque fois que je fais une note sur le Flashcode, je reçois de nombreux commentaires qui me demandent instamment pourquoi je n'ai pas choisi le "QRCode" en open source. Je viens ici éclaircir les raisons de mon choix. Je me suis intéressé aux "codes" au moment de concevoir le livre Internet a tout changé. Ce livre a été conçu comme une plateforme - très accessible - prolongeant l'information du lecteur vers des études, des sites, des vidéos, etc... Pour choisir mon système de codage, je suis allé sur les sites de comparaison des différents codes et j'ai envisagé dans un premier temps la plateforme Scanlife, puis j'ai choisi Mobiletag et son système de Flashcode, étant convaincu par le discours de ses responsables. A la suite de la conférence que Mobiletag et moi-même avons donnée au Forum E-Marketing, mon choix s'est encore consolidé pour des raisons supplémentaires : la sécurité des QRCodes est très inférieure à celle des flashcodes pour une raison simple. Le débat reste ouvert...

Vidéos touristiques, à chacun son style ! | LeWeboskop En matière de promotion touristique sur le web et les réseaux sociaux, la vidéo prend depuis quelques années une place grandissante et de nombreuses destinations investissent à juste titre dans ces contenus dont les touristonautes sont de plus en plus friands et consommateurs. Il est difficile de faire un tour d’horizon complet et exhaustif des différents styles de réalisations vidéo tant la diversité du genre est grande et le nombre de nouvelles vidéos mises en ligne quotidiennement important. J’ai cependant essayé de constituer dans cet article un panorama des différents styles de vidéos de destinations touristiques. De quoi vous donner de l’inspiration pour vos prochaines réalisations ! > 1. – Definitely Dubai Film – NYC Tourism – « The Ride » > 2. – Time lapse – Tilt shift – Stop motion – Prises de vues par drones > 3. – Rihanna Barbados 2013 Campaign Video – Franck Dubosc aime la Gironde > 4. – La Suisse, ce n’est pas que la montagne ! – Memphis Tourism – Jackie & Julie > 5. – Agent-UK > 6. > 7.

karate kid | Résultats de recherche 19 juillet 2010 par Cyril Le nouveau BlockBuster de l’été, se dote d’un code 2D sur ses affiches. On connaissait le QR code, le Datamatrix, Scanlife… et bien voila maintenant encore un nouveau standard "Wimo". Inconnu en France pour le moment Wimo semble déjà compter des grands parmi ses clients (Adidas, WallMart, BMW). L’application en elle-même n’a rien de révolutionnaire mais fonctionne bien et rapidement et c’est déjà pas mal. A noter que contrairement au QR code le Wimo code est complètement propriétaire. A l’heure ou les codes 2D arrivent massivement sur le marché français on peut se demander si il est judicieux de promouvoir encore un nouveau format. A la lecture du code l’utilisateur accede à un joli petit site mobile pour la promotion de Karaté Kid. En conclusion je dirais que c’est une belle réalisation qui tire partie des fonctionnalités multimédia de l’iphone mais le choix de la technologie d’accès est un peu étonnant.

QR Codes & SoLoMo Il y a plusieurs mois déjà que je voulais faire un billet sur QR Codes & Marketing, mais sans jamais trouver le bon angle d’approche. L’idée n’étant pas d’écrire des banalités, mais plutôt de tenter une analyse du phénomène QR Codes, qui n’est pas nouveau, puisque sa création remonte à 1994, pour voir comment passer Il y a plusieurs mois déjà que je voulais faire un billet sur QR Codes & Marketing, mais sans jamais trouver le bon angle d’approche. Commençons par quelques chiffres : aux États-Unis, 14 millions de personnes ont lu un QR Code en juin dernier, soit 6,2 % de l’audience représentée par les mobiles, et en général leur lecture se fait de préférence chez soi ou en magasin, plus rarement au travail ou dans les transports. Question supports, pour le plus les QR codes sont lus à partir de journaux, de revues ou d’emballages, d’un site Web, d’un dépliant, d’une carte de visite, d’une vitrine de magasin, de la télé, etc. Ça laisse quand même le temps de voir venir !

100 Websites You Should Know and Use (updated!) Entertainment Meet David Peterson, who developed Dothraki for Game of Thrones There are seven different words in Dothraki for striking another person with a sword. Among them: “hlizifikh,” a wild but powerful strike; “hrakkarikh,”a quick and accurate strike; and “gezrikh,” a fake-out or decoy strike. But you won’t find these words in George R. R. Culture My Year of TED: How 54 talks changed a life By Kylie Dunn What do you get when you cross a 39-year-old perfectionist with 54 TED Talks and far more honesty than any person probably needs to experience?

Exceptionnel! La start-up israélienne Xsync et son application. Apr 10 Qui ne connaît pas les QR codes, ces codes barres 2D constitués de modules noirs disposés dans un carré blanc, présents essentiellement sur des affiches publicitaires? Inventé au Japon, QR signifie Quick Response, le code pouvant être déchiffré très rapidement. Il stocke des données directement reconnues par des applications grâce à un simple scan du code, permettant de déclencher diverses actions : naviguer vers un site internet, faire un paiement via son téléphone, ajouter une carte de visite virtuelle dans ses contacts, lancer un appel, l’envoi d’un sms, ou encore partager un point géographique. La start-up israélienne Xsync est récemment parvenue à enrichir cette technologie par le biais de leur application: un simple QR code permet à deux smartphones de partager fichiers, morceaux de musique, vidéos, et ce sans recours à un email, numéro de téléphone, ou au bluetooth. Leeds raconte que leur business model va utiliser cette technologie pour attirer les entreprises.

QR Code : comment optimiser cette technologie de communication mobile Au-delà de sa fonction première de protection des produits, l’emballage est un véritable vecteur d’information et de communication à l’initiative de la marque et au service de ses clients et prospects. Formidables raccourcis vers les contenus et services de l’Internet Mobile, la mise en œuvre des QR Code® nécessite une démarche professionnelle afin d’optimiser leur usage et de maximiser leur impact auprès des utilisateurs, des visiteurs, des consommateurs ou des patients.Si les consommateurs sont maintenant familiers avec le code EAN (European Article Number), qui permet d’identifier automatiquement le produit en caisse, c’est un nouveau type de code à lecture optique qui fait, depuis peu, son apparition sur l’emballage: le QR Code®. Le QR Code® (Quick Response Code) a été inventé au Japon en 1994 par Denso Wave, filiale du constructeur automobile Toyota, afin de permettre la traçabilité des pièces détachées. Nous ne sommes qu'au début de la révolution QR Code®.

i-Tourisme | L'innovation technologique au service du tourisme Actualités Publié le mars 22nd, 2013 | Par La rédaction Dès les premiers jours de réflexion à propos de la norme sur les avis fiables, Vinivi s’est intéressé à ce projet. Comment tout s’est-il déroulé ? Qui participe à la norme ? Comment se déroulèrent les sessions ? Le point fondamental à retenir est qu’une norme est un consensus. De la théorie à la pratique En pratique, chaque paragraphe et chaque mot sont âprement négociés. Intérêts antagonistes Là où cela devient complexe, c’est que les intérêts sont antagonistes et les enjeux cruciaux. Les sites marchands Pour les sites marchands, la question est finalement assez simple. Les autorités Pour les autorités, l’exercice est simple : la Loi et les obligations de chacun sont rappelées. Les spécialistes de la gestion d’avis Pour ces professionnels de la collecte et de la relecture d’avis, on touche au cœur de leur business. Et maintenant ? Pour que les sites puissent se faire certifier, un référentiel doit être créé.

Le NFC : gadget ou révolution ? Fondateur de Tiki’Labs On parle de la révolution du NFC ou "Near Field Communication" depuis plus de 5 ans. Aujourd’hui, alors que nous voyons à peine fleurir un peu partout les “codes barres 2D” (Qrcodes), le NFC débarque en grande pompe et était à l’honneur du dernier salon de Barcelone. Le NFC, on en parle depuis plus de 5 ans J'ai étudié plusieurs projets exploitant cette technologie dès 2007, lorsque j’étais chez Orange. Il faut dire que la promesse est alléchante : tout objet peut communiquer sans fil sans aucune source d'électricité et avec quiconque dispose d'un terminal sachant détecter et lire des minis puces qui tiennent dans un autocollant à moins de 1€ pièce. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le NFC, star du salon de Barcelone 2013 Quiconque s'est déplacé à la grand messe des télécoms annuelle à Barcelone, en mars dernier, a été abreuvé d'un message : le NFC est (enfin) là, c'est sûr, et vous êtes un « has been » si votre smartphone ou votre carte bleue n'est pas déjà équipée.

Les QR Codes pour les nuls... et tous les autres Le numérique nous a habitués au langage binaire élémentaire. Aux 0 et aux 1 qui composent l'alphabet de cette écriture, ajoutons les pixels noirs et blancs qui, judicieusement agencés, créent des codes en 2 dimensions tels que les QR codes, les Flashcodes, les Maxicodes ou les Aztecs. Autant de noms qui perdent de leur exotisme à mesure que ces carrés qui rappellent vaguement la télé en noir et blanc envahissent nos affiches et nos écrans. Mais si nous sommes nombreux à observer avec plus ou moins d'attention ces nouvelles formes, qui en connaît le fonctionnement et l'utilité ? A ceux qui ne savent pas et à ceux qui croient savoir, nous recommandons vivement l'utilisation du dossier élaboré par Zoomacom sur le sujet des codes 2D, qui propose des liens fort pertinents, également accessibles via Pearltrees. Tout sur le QR Code, en moins de 20 minutes Le dossier s'ouvre avec un diaporama essentiel, réalisé par QR dress code. Euh... Car au fait, à quoi ça sert, un QR Code ?

40 Outils Marketing dont je ne pourrais plus me passer – Partie 1 Après notre liste de logiciels pour le SEO, voici la liste des outils dont je ne pourrais plus me passer en tant que Marketeur. Dans cette première partie je vais lister à la fois du matériel et des logiciels. Dans la seconde partie je me concentrerai sur les outils SaaS qui permettent de gagner quelques précieuses minutes et simplifier les process. 1 – Mon Smartphone C’est mon outil pour me détendre dans les transports (mp3, films…), pour rester en contact avec mes contacts (emails, facebook, twitter…), pour prendre des notes pour mes articles et walkcast (prise de notes pour ensuite improviser à l’oral), pour gérer mon agenda (vérifier le soir les rendez vous du lendemain, pour planifier un rendez vous…), pour être en contact en temps réel avec mes collègues grâce à Lync, pour consulter les emails entre deux rendez vous, pour me repérer en ville… Je m’en sers également d’antisèche lors de mes présentations et vidéos, ce qui me permet de garder le fil de mes idées. 2 – Un pc portable. ACT !

Related: