background preloader

Quelles couleurs poussent les consommateurs à acheter ?

Quelles couleurs poussent les consommateurs à acheter ?

symbolique couleur Blanc : Symbole de pureté, vertu et chasteté. Effets psychologiques de son emploi : Sobre, fidèle, propre, clair. Rouge : L'introduction de la couleur rouge constitue un rappel à l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif, au triomphe, mais aussi à la passion, au besoin de conquête et aux pulsions sexuelles. Effets psychologiques de son emploi: Chaud, dynamique, stimulant, excitant. Jaune : Représente l'intuition, la capacité de renouvellement, la jeunesse, l'audace ainsi que l'instabilité et la vanité. Effets psychologiques de son emploi : Joyeux, spirituel, dynamique. Orange : La luxure, le besoin de jouissance et d'expansion, l'adultère, la dissimulation et l'hypocrisie sont les symboles de cette couleur. Effets psychologiques de son emploi : Stimulant, favorise la digestion. Roux : cette couleur amène avec elle le symbole des tendances animales de l'homme, de la fécondité, de la perversion, de la débauche, de la violence et de l'égoïsme. Vert : Bleu : Violet : Rose : Noir : Gris : Brun :

Nike et l’affaire Pistorius : le management des risques dans la publicité Tiger Woods au cœur d’un scandale de moeurs étalé en une de la presse people en 2009, Lance Armstrong avouant des faits de dopage en 2012 et Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne en février dernier… Nike enchaîne les atteintes à la réputation de sa marque par le biais de ses égéries. Suite à la mise en accusation d’Oscar Pistorius, Nike a rompu son contrat avec l’athlète et a immédiatement retiré sa campagne de publicité qui portait le slogan « I am the bullet in the chamber » (« je suis la balle dans le canon du revolver »). Crédits photo : Publicité Nike (2013) La campagne de publicité de Nike mettant en scène Oscar Pistorius portait le slogan « I am the bullet in the chamber » ( « je suis la balle dans le canon du revolver »). Peser le poids des mots « Les mots ne sont pas anodins, voilà ce que nous apprend la crise de Nike », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Le danger de la surenchère Prévoir le pire

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque. Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité). Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

www.mon-enquete-enligne.fr site de création d'enquête, et questionnaire en ligne gratuit Une boîte à couleurs au service des marques "La couleur, la matière et la texture sont des outils stratégiques pour définir le champ d'une marque", affirme Delphine Cadoche, directrice générale associée de Dragon Rouge et directrice du pôle Consumer Branding. Afin de répondre au plus près aux attentes de ses clients, l'agence de design dispose d'un studio de couleur qui crée, chaque année, quelque 600 tonalités à partir des nuanciers Pantone. Beaucoup de couleurs propriétaires, qui se déclinent de plus en plus souvent en gammes de couleurs pour répondre au stretching de marque. Le coloriste du studio teste une couleur pour un packaging. Chaque teinte est, ici, testée pour juger de sa compatibilité avec le produit fini, ce qui évite bien des déconvenues a posteriori. "Nous abordons la couleur comme la création, en cherchant la texture qui aura le meilleur effet et respectera le mieux l'ADN de la marque. Le travail mené depuis une dizaine d'années autour de Petit Marseillais illustre toute l'étendue de cette démarche.

Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation Comme Findus, enferré dans «l'affaire de la viande de cheval», les entreprises confrontées à une crise d'image s'évertuent à trouver les bons mots pour garder la confiance de leurs consommateurs. Quitte à recourir à des méthodes un tantinet intrusives vis-à-vis des rédactions. Assumer, contre-attaquer... La méthode idéale existe-t-elle ? Par le passé, les grandes entreprises impliquées dans des scandales ont adopté des stratégies très différentes. La preuve en quatre exemples classiques. Perrier : une réaction trop radicale ? Cultivant une image raffinée, mais excentrique, («Perrier, c'est fou!») Après un temps de latence, l'entreprise répond de manière radicale : des dizaines de millions de bouteilles sont retirées de la vente dans le monde entier, pour un coût colossal. Le retrait massif était-il appropriée ? LCL, Thomson : nouveau nom pour nouvelle vie ? Trop durablement associé à des turpitudes, un nom peut devenir un handicap. Un exemple qui n'a rien d'unique.

7 choses que vous ignorez sur les couleurs - L'Express L'Expansion Pourquoi ne perçoit-on pas tous les mêmes couleurs? Les yeux conditionnent moins nos perceptions des couleurs que le cerveau ou les normes sociales. Le buzz de la robe de février 2015 a ému la toile. Dans la même idée, nous ne sommes capables de percevoir que des couleurs que nous identifions. Ainsi perçoivent-ils très nettement l'intrus parmi ces pastilles vertes, difficiles à différencier pour les Occidentaux: Mais ont plus de mal à identifier le bleu dans cette photo: Alors non, le ciel n'est pas bleu, c'est une question de point de vue. Les couleurs sont-elles toutes dues à des pigments? Non. Comment le code HTML (qui régit l'affichage des pages Web) traduit-il presque 17 millions de couleurs? A quoi ressemble #FF0080? Avec les trois couleurs primaires, il est possible de créer l'intégralité du spectre chromatique. C'est un système dit "héxadécimal" (base 16) dont l'unité de mesure va de 0, valeur nulle, à F, le plus intense, en passant par 1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E.

Ronan de Fressenel, M6 : 'Les 25-34 ans attendent des marques qu'elles créent un lien émotionnel' Quel portrait rapide pourriez-vous dresser de ce "nouvel adulte", âgé de 25 à 34 ans ? Et pourquoi, selon l'étude, est-il si positif ? Il a été élevé entre la fin des années 70 et la fin des années 80. Comment a évolué la relation entre les marques et ces "nouveaux adultes" ? La nouvelle génération sait parfaitement décrypter les messages marketing et publicitaires. Une fois le lien émotionnel créé, ce nouvel adulte est-il pour autant fidèle ? Séduire les moins de 35 ans permet aux marques de recruter de nouveaux consommateurs et de renouveler leur base d'acheteurs. Pourquoi, selon l'étude, ces moins de 35 ans ont-ils plus envie de dépenser que la moyenne de la population (respectivement 49 % contre 33 %) ? Les moins de 35 ans sont plus optimistes que les autres tranches d'âge. Pourquoi, dans leur consommation des médias, effectuent-il un retour vers la TV au détriment d'Internet ? Les 25-34 ans conservent une forte consommation d'Internet qui s'est installée durant leur jeunesse.

Related: