background preloader

Littérature et amour courtois

Littérature et amour courtois
Étymologiquement, le terme « courtois » fait référence à la cour (de l’ancien français cort). En vieux français, le mot corteis prend le sens d'« honnête », « loyal ». Par ailleurs, ce qui est courtois s'oppose à ce qui est « vilain », c'est-à-dire le monde rude et grossier du paysan. Enfin, la notion de courtoisie renvoie à un ensemble de valeurs, de règles de savoir-vivre et surtout à une conception bien particulière de l'amour, car nul ne peut être parfaitement courtois sans aimer. L'amour courtois L’amour courtois est une conception de l'amour d'un homme pour une femme qui est née au xiie s., dans le midi de la France, avec les troubadours occitans, et qui s'est éteinte dans la seconde moitié du xiiie s. Amour courtois et fin’amor La fin'amor (« amour parfait ») désigne plus précisément une religion de l'amour. Une conception de l'amour issue du modèle féodal : la dame suzeraine La relation amoureuse est régie par un véritable code du « savoir aimer ». La littérature courtoise La tenso

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/litt%C3%A9rature_et_amour_courtois/38026

Related:  LE CHEVALIER AU MOYEN-AGEMémoire - La courtoisie

Podcast - Qu'est-ce que l'amour courtois ? Partage Tweet Email . Vue sur les conceptions courtoises dans les littératures d'oc et d'oïl au XIIe siècle accident. Les héros, à de rares exceptions près, semblent l'ignorer totalement. La femme paraît seule à l'éprouver, en coup de foudre presque toujours.

Les troubadours Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Qui sont les troubadours ? Un troubadour du XIIIe siècle. Un troubadour est un poète qui, de la fin du XIe siècle au commencement du XIVe siècle, dans le Midi de la France, composait en langue d’oc des poèmes, satires, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui allait de château en château, propageant les valeurs de la société courtoise. Henri Dupin. La courtoisie au moyen âge d'après les textes du XIIe et du XIIIe siècle. Paris, Picard, 1931. Henri Dupin. La courtoisie au moyen âge d'après les textes du XIIe et du XIIIe siècle. Paris, A.

Trouvères et troubadours au Moyen Âge Au Moyen Age, les troubadours et trouvères sont des poètes lyriques qui accompagnent leurs poèmes de musique. Un des aspects particulier de leur art est d'être profane et entièrement monodique, alors que la musique chrétienne de l'époque devient un art polyphonique. Depuis un passé immémorial, ces compositions mélodiques se propagent, célébrant le plus souvent la nature, l'histoire, l'amour ou les métiers.

Moyen Âge : en quoi consistait l'amour courtois ? L'amour courtois au Moyen Âge consiste à se comporter de belle façon avec une dame pour laquelle on éprouve du désir et des sentiments. C'était une attitude conventionnelle. La littérature et la poésie évoquent cet amour qui se vit hors mariage. De tout temps, les écrivains furent poussés à chanter l'amour, à exalter l'union des cœurs qui se cherchent... L'amour courtois au Moyen Âge est une conception de l'amour qui repose sur le désir et la notion de courtoisie, renvoyant à un ensemble de valeurs et de savoir-vivre que l'on retrouve particulièrement dans le milieu de la noblesse.

La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : Les Cours Les Cours Retour à la page de présentation des exposés Retour à la page de présentation générale du projet Les règles de l'amour courtois Le consentement des deux conjoints est nécessaire. La cérémonie est sacralisée, bénie par un prêtre (mais il peut y avoir des exceptions). Pour protéger la femme contre son mari, il est ordonné à celui-ci de lui constituer un douaire, un capital, dont le montant est fixé au tiers ou à la moitié de ses biens selon les régions.

La Courtoisie La Courtoisie Retour à la page de présentation des exposés Retour à la page de présentation générale du projet Afin de faciliter la compréhension de notre sujet, nous allons préciser d'avantage les trois grands thèmes de la courtoisie dans les paragraphes ci-dessous. La courtoisie admire l'art de vivre, l'élégance morale, la politesse de conduite, la générosité, l'humilité envers les dames, le soucis de se faire passer pour honorable, le refus de tous mensonges et de toutes lâchetés.

La mode des femmes au Moyen-Age Comme nous l’avons vu dans l’article sur l’hygiène et le maquillage, le Moyen-Age a duré à peu près 1000 ans, de l’an 476 à 1453/1492. La mode française était inspirée de la mode italienne, espagnole et des alliances entre “régions” du pays. Les croisades influenceront les tissus et les formes des vêtements. Au Moyen-Age, les jeunes filles ont le droit d’avoir les cheveux détachés. C’est une fois qu’elles sont mariées ou en fonction des époques, qu’elles doivent dissimuler leurs cheveux sous une coiffe.

Introduction de la Courtoisie au Moyen-Age Introduction Retour à la page de présentation des exposés Retour à la page de présentation générale du projet Dans la France du12eme au13eme siècle, se developpe la "courtoisie", qui vient du mot cour, qui s'oppose à la vilainie, mot qui vient de villa signifiant "la ferme" en latin.

Les femmes et leurs cheveux au Moyen-Âge I/ La coiffure Le Haut Moyen-Âge (Ve au XIIe siècle) La noblesse porte les cheveux longs à proportion de son rang et de sa naissance. Ainsi, les Rois et les Reines mérovingiens (481-751) portent les cheveux longs libres, signe germanique de la royauté. Les différentes étapes de la vie d'une femme au Moyen Âge Les différentes étapes de la vie d’une femme au Moyen Âge Aujourd’hui nous étudierons les différentes étapes de la vie d’une femme au Moyen Âge. Les savants de l’époque considèrent que les débuts de la vie des femmes se partagent en trois âges bien précis : l’enfance jusqu’à 7 ans, la jeunesse jusqu’à 14 ans et l’adolescence jusqu’à 28 ans. Au-delà, la femme est considérée comme vieille !

Related: