background preloader

Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes

Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes
Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle. Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur. recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impressionpréparation de la carte mentale à la main qui va être "le plan" de l’exposé : Léo trace une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot "matériel" . C’est une grosse branche de laquelle 2 sous-branches vont partir ( trottinette et protections) .Puis où fait-on du skate? Là s’est arrêtée la première séance de recherche et … nous sommes allés au skate-parc …. faire de la trottinette… et prendre quelques photos. Dans un 2ème temps, Léo a cherché une vidéo sur le champion du monde de trottinette freestyle.

http://fantadys.wordpress.com/2014/01/16/comment-preparer-un-expose-avec-une-carte-mentale-quelques-pistes/

Related:  Exemples de carteapprentissage scolaireOutils methodesles enseignantssassieb

Mind Mapping Decision - Comment cette carte mentale vous aide pour la recherche d'informations web - Le Blog Mind Mapping Vos recherches d'informations touchent des thèmes spécialisés ? Développez une vraie stratégie de recherche sur le web ! Tout a commencé la semaine passée. Je découvre les superbes cartes de Marion CHARREAU. Astuce pour développer son calcul mental - calcul mental Le calcul mental est une faculté importante à maîtriser pour les enfants, car elle leur permet, entre autres, de développer leur esprit logique et de réflexion. Je voulais ici vous proposer une vidéo qui m’a tout simplement bluffée ! Arthur Benjamin, un génie en mathématiques et professeur, use d’humour et de ses talents de showman pour démontrer que notre esprit est capable d’égaler n’importe quelle calculatrice.

Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les cartes obéissent au même principe. Elles vont stimuler le cerveau de l’enfant (pas du bébé bien sûr !) Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? avec Marie Soulié, une enseignante précurseur et référente en France de la classe inversée « C’est au cours d’un stage auquel j’ai participé proposé par Eric Gaspard dans l’académie de Montpellier, que j’ai commencé à réfléchir à la neuroéducation ». Le programme d’Eric Gaspard sur la neuroéducation s’appelle Neurosup. Marie a cherché à s’approprier des principes exposés dans ce programme comme par exemple, la mémorisation : « comment les élèves mémorisent notamment en classe inversée ? » Notre enseignante de lettres a donc essayé d’intégrer ces principes dans ses scénarios pédagogiques.

Connaissez-vous la technique du Mind Mapping d’entreprise ? Arlette Donnay Elle permet de réaliser une carte conceptuelle appelée Mind Map ou map. En tant qu’outil commercial, la visibilité d’une map fournit une approche efficace pour la promotion d’un produit auprès de vos clients. Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”. Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines

Claire Voisin réagit aux résultats des évaluations internationales de mathématiques PISA et TiMSS Sciences et Avenir : Fin 2016, les résultats de deux évaluations internationales ont coup sur coup créé beaucoup d’émoi dans le milieu des enseignants en mathématiques : le test TIMSS qui porte sur le niveau des élèves de CM1, attribuait le dernier rang aux Français. Et quelques jours plus tard l’évaluation PISA qui mesure dans les pays de l’OCDE les compétences des élèves de 15 ans, plaçait les adolescents français dans une petite moyenne. La situation est-elle catastrophique ? Claire Voisin : Non, je ne suis pas de ceux qui s’alarment.

Related: