background preloader

Wikipédia est-elle fiable ?

Wikipédia est-elle fiable ?
Les études scientifiques sont parfois choquantes. Un sondage [PDF] réalisé par le Pew Center of Research révèle que 87% des professeurs américains consultent Wikipédia ; ils sont aussi nombreux que leurs élèves, et beaucoup plus que l’Américain moyen. Ces enseignements ont été repris assez rapidement par la presse française. De manière un peu excessive, le Figaro y voit un désaveu cinglant des critiques récurrentes du corps professoral contre l’encyclopédie en ligne. Je profite plutôt de cette occasion pour revenir sur un vieux marronnier : Wikipédia est-elle fiable ? Peut-on s’en servir à des fins éducatives ? En dix ans, de nombreux chercheurs se sont emparés de la question. Un débat ancien Le débat académique sur la fiabilité de Wikipédia n’est pas neuf. Evidemment, une expérience ne fait pas une vérité scientifique. Nicolas Jullien a tenté de dresser un bilan général de ce champ de recherche assez diversifié dans What We Know About Wikipedia (pp. 40-51). Un contenu en net progression

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/les-coulisses-de-wikipedia/2013/03/08/wikipedia-est-elle-fiable-229821

Related:  wikipediaApprendre Wikipédiafahads

Les profs utilisent Wikipédia autant que leurs élèves Recevez nos newsletters : Lancée en 2001, l’encyclopédie en ligne est devenue l’outil incontournable pour se documenter. Si l’on savait que les étudiants l’utilisaient systématiquement, les enseignants ne sont pas en reste, révèle une enquête américaine. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Tout comme les étudiants, les professeurs utilisent massivement Wikipédia, révèle une étude américaine du Pew Research Center . Au total, ils sont 87 % à consulter l’encyclopédie numérique pour y rechercher des informations. Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique :

Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia. Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Depuis 5 ans au moins, les cellules Tice et autres services supports éducatifs démontrent l'intérêt de ces outils.

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance.

Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche web Bibliographie Andrieu O., Infographie : Les grandes dates des algorithmes Google, 11.2013. Disponible sur Abondance Dean B., [Infographic] Google’s 200 RankingFactors, 05.2013. Disponible sur SearchEngine Journal Asselin C., Comment fonctionne le moteur Google ? High-Tech : Comment Wikipedia a inventé une fausse guerre pendant cinq ans Si vous ne connaissez pas le conflit de Bicholim, c'est normal. Il n'a pas existé. Pourtant la célèbre encyclopédie en ligne a publié un article de 4500 signes sur cet événement pendant cinq ans. Explication. Le nombre de contributeurs à Wikipedia a diminué a révélé une étude publiée début janvier 2013. La faute à des règles trop contraignantes.

Représentation(s) de l’information J’ai eu l’idée de cet article en partant d’un constat personnel très simple : j’aime les cartes heuristiques et les nuages de tags. Pas seulement parce que ce sont de bons outils de préparation et d’aide à la recherche ni parce que c’est à la mode, mais aussi parce que j’aime bien leur rendu visuel et ce qui les motive en tant qu’outils : la représentation de l’information sous une forme naturelle (arbre, nuage) ou géographique (carte, itinéraire fléché). Définitions Commençons par un petit rappel wikipédien de ce que sont les cartes heuristiques et les nuages de tags. Les thèses seront-elles remplacées par des articles de Wikipedia? Et si les étudiants remplaçaient leur mémoire de thèse que personne ne lira jamais par un article publié sur Wikipedia? Des universités polonaises et ukrainiennes sont en train de tester l'idée, écrit le magazine Global Post. A l’institut polytechnique de Kharkiv en Ukraine, 23 nouveaux articles ou compléments à des articles existants ont été publiés par les étudiants sur Wikipedia Ukraine. A la faculté de médecine de Poznan en Pologne, on pense aller encore plus loin: remplacer tout simplement la thèse par l’obligation d’écrire des articles sur Wikipedia. Pourquoi? Parce que selon le professeur Zbigniew Krasinski, ces travaux de thèse apportent une contribution limitée à la recherche (ce sont des synthèses de travaux et non des recherches originales) et prennent énormément d’espace dans les archives de la fac!

Réutiliser des photos issues de Wikipédia Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup. Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia. Les illustrations présentes sur les articles de Wikipédia sont de plus en plus souvent reprises sur divers médias. En revanche, le crédit aux auteurs n’est pas toujours bien réalisé.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Wikipédia a perdu des contributeurs à cause de règles trop contraignantes L'encyclopédie participative en ligne Wikipédia a vu son contingent de contributeurs s'effriter en raison de règles trop contraignantes, selon une étude menée par Aaron Halfaker, de l'université du Minnesota, publiée la semaine dernière dans American Behavioral Scientist. Les intéressés sont passés de 56 000 en 2007 à 35 000 fin 2012, soit une baisse de 37,5 % "Plusieurs changements apportés par la communauté de Wikipédia pour assurer la qualité et la cohérence du service, en prise avec une croissance très rapide de ses contributeurs, ont, de façon paradoxale, entravé la croissance qu'ils étaient censés accompagner", écrivent les chercheurs.

Related:  Encyclopédies collaboratives