background preloader

Comment cultiver (et récolter) herbes aromatiques et plantes sauvages – 1ère partie

Comment cultiver (et récolter) herbes aromatiques et plantes sauvages – 1ère partie
Depuis des milliers d’années, nos aïeux ont toujours su reconnaître les plantes aromatiques comestibles ; surtout, ils savaient comment les utiliser, que le but recherché soit alimentaire, curatif, voire même magique. Il y a fort longtemps, certaines plantes aromatiques étaient ainsi brûlées en l’honneur du dieu Soleil, de la Lune ou de la Terre-mère, à la naissance d’un enfant ou en prévision de futures récoltes. Au fil du temps, en les brûlant, l’homme se rendit compte de ses propriétés (relaxantes, stimulantes, décongestionnantes, etc.) et commença à les utiliser non seulement pour se nourrir mais également pour guérir certaines maladies. De manière plus récente, la science a ‘certifié’ les vertus des plantes aromatiques et leur fonction fondamentale biologique vis-à-vis du métabolisme végétal, que l’on parle de pollinisation, de défense des insectes phytophages, de la conservation de certaines espèces végétales ou de l’alimentation des herbivores. A suivre…

http://www.toutvert.fr/cultiver-recolter-herbes-aromatiques-plantes-sauvages-1/

Related:  djeffalÀ classerles aromatiques et médicinalesjardin

Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation ! Evaluez la qualité de cet article (3 Votes) Vous en avez marre que dans votre quartier tout le monde ait une haie de photinias, de lauriers ou de thuyas ? La tulipe, le rosier, la lavande et le buis, vous aimez, c’est joli, mais à la longue, en voir partout, ça vous fatigue ? Cultiver les plantes aromatiques Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. C'est pourquoi elles se font aussi appelées "herbes aromatiques". En plus d'être bonne à manger, elles regorgent d'antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.

Coriandre : culture, semis, recolte La coriandre est un plante annuelle tout à fait adaptée à nos climats et très aromatique. L’entretien, de la plantation ou du semis à la récolte est facile et saura agrémenter la plupart de vos plats, sauces et salades. En résumé, ce qu’il faut savoir : Installer un nichoir : les dix commandements à respecter Dix principes essentiels si vous voulez poser un nichoir chez vous. 1- Le bon modèle tu choisiras 2- Solidement tu le fixeras Il faut bien attacher votre nichoir, à un support solide et stable, grâce à une ou à des fixations qui ne risquent pas de rouiller ou de s'altérer avec le temps (fil galvanisé, fil électrique gainé, ...). L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants : Le calcium et les autres éléments contenus dans la coquille d’oeuf constituent un bon engrais pour vos plantes. La coquille écaillée, écrasée en miettes et saupoudrée sur les plantes empêchera les limaces de venir les dévorer et nourrira la terre de calcium.

ITEIPMAI - Fiches Maladies ravageurs Maladies L'iteipmai a engagé un travail de réalisation de fiches descriptives des maladies de plusieurs plantes aromatiques et médicinales. Afin de réaliser les fiches de synthèses, plusieurs données sont nécessaires : Morelle noire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] La morelle noire a beaucoup de noms vernaculaires telles que herbe maure, morette, mourelle, amourette, tomate du diable, herbe aux magiciens, crève-chien, tue chien, raisin de loup, herbe à gale, myrtille de jardin...

Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Pour ce faire, remettre le sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et verser le tout sur la viande.

Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! La sauge, une source importante de vitamine K Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas. Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas.

Related: