background preloader

Gratin de bettes - Recette de gratin de bettes (ou blettes, ou poirées)

Gratin de bettes - Recette de gratin de bettes (ou blettes, ou poirées)

Petites envies... de blettes ! - Tout de mes petites mains... Alors, moi, j'adore les blettes... Et le midi je ne m'oppose pas à un petit plaisir de blettes à la béchamel...Si vous n'avez jamais encore mangé de blettes, ni même vu des blettes et bien en voici en voilà !!! Pour faire cette recette, très simple et rapide, il ne faut pas grand chose : _ des blettes_ de l'eau_ une casserole En gros... et puis aussi de la farine, du beurre et du lait pour la béchamel (avec du sel, du poivre et de la muscade !)... avec une casserole ! Bon, alors il suffit au départ de couper le bout des blettes... Et puis de les éplucher... Puis je les mets à tremper dans mon évier avec de l'eau... et pendant ce temps-là je prépare ma casserole avec de l'eau... Une fois l'eau bouillante, je plonge les blettes... ... et m'attaque à une autre casserole ! Dans celle-ci je mets le beurre que je fais fondre... je rajoute la farine, pour que çà devienne pateux et ensuite, c'est au lait de faire son affaire... Ensuite, je mets mes blettes cuites dans mon assiette...

Gratin de blettes à la viande : Recette de Gratin de blettes à la viande Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 botte de blettes- 500 g de boeuf haché- 2 oignons- 1 échalote- 2 gousses d'ail- 20 g de beurre- herbes de Provence- 150 g de gruyère rapé- sauce béchamel (50 cl de lait, 30 g de beurre, 30 g de farine)- sel, poivre Préparation de la recette : Retirez le vert des côtes de blettes, lavez sous un filet d'eau et laissez bien égoutter. Faites revenir les verts dans 10 g de beurre, laissez évaporer. Divisez les côtes en tronçons, pelez-les et faites-les cuire à l'eau bouillante salée environ 40 min. Emincez et pelez les oignons, l'ail, les échalotes et faites-les étuver dans 1 poêle avec 10 g de beurre. Saupoudrez d'herbes de Provence puis ajoutez la viande et laissez cuire 5 min. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Préparea la béchamel, ajoutez-y la moitié du gruyère râpé. Etalez la viande dans 1 plat à gratin, recouvrez du vert des blettes, rangez les côtes des blettes dessu et nappez de béchamel.

Gratin de blettes et de pommes de terre - La Kitchenette Vendredi 24 août 5 24 /08 /Août 22:23 En ce moment c'est l'été, et comme Ruth et moi sommes d'une logique implacable, je vais - enfin - vous donner ma recette de cet automne-hiver (oui chez nous ça marche comme la mode, avec une saison d'avance xD) L'hiver dernier, il y avait jour de marché. J'ai donc une recette à vous proposer. Au hasard d'un étal j'ai rencontré un légume bizarre et ça ressemblait à ça : Forte intriguée je me suis renseignée auprès d'une aimable pancarte qui m'a indiqué courtoisement que le légume se prénommait Blette. J'ai poussé plus loin mon investigation avec la vendeuse (une femme très charmante que je remercie au passage). Ni une, ni deux, j'ai acheté une botte de légumes, quelques pommes de terre et j'ai appelé ma mère - parce qu'on ne va pas se mentir, dès qu'il s'agit de cuisine je redeviens une fille à maman. Temps de préparation : 25 minutes. Temps de cuisson : D'un quart d'heure à trente minutes en fonction des écoles. Ingrédients : Enfournez le plat.

Related: