background preloader

Tutoriels

Tutoriels
Nommer une Plage Dynamique Selon les cas, la taille d'une plage n'est pas forcément connue à l'avance, et est susceptible d'évoluer. La taille des plages nommées peut être ainsi variable et nous allons voir comment gérer ce type de références. Pour illustrer cette situation, prenons un exemple : Les ouvrages d'une collection se répartissent sur plusieurs gammes de A à D, chaque gamme correspond à un prix, indiqué dans le tableau Tarif. Dans le tableau Chiffre d'Affaires, nous voulons calculer le CA généré par chaque ouvrage, en fonction de son prix indiqué dans le tableau Tarif : Pour les calculs du CA, nous avons donc besoin de nommer les plages : Gamme (actuellement de C19 à C22)Prix_Tarif (actuellement de D19 à D22) Cependant, nous savons que le tarif va s'enrichir d'autres gammes, mais nous ne savons pas dans quelles proportions. Nommer directement les plages Gamme sur C19:C22 et Prix_Tarif sur D19:D22 n'est donc pas une solution idéale. La formule =NBVAL($C:$C) renvoie 5 Related:  Excel & coTableursExcel

Sommaire Excel Excel est le très puissant et convivial tableur de Microsoft. C'est grâce à lui que des milliers d'entreprises s'appuient pour faire leurs comptes, statistiques, listes, et autres graphiques et tableaux. Adoré par les uns pour sa puissance, détesté par les autres pour son apparente complexité, Excel devient votre plus fidèle allié pour peu que vous vous initiez à ses finesses. NOUVEAU : Les modèles Excel - Comment les utiliser ? NOUVEAU : Non-correspondance - Mettez en surbrillances le svaleurs de cellules non correspondantes dans deux colonnes Calendrier perpétuel - Jean-Claude Ring vous offre ce calendrier perpétuel. Sudoku Help - Jean-Claude Ring propose ici de vous aider à terminer vos Sudoku. Meteor - Un tout petit jeu VBA Excel sans prétention. Créez un historique de toutes les modifications apportées dans un classeur, et apprenez ainsi à partager un classeur en lecture-écriture avec plusieurs utilisateurs simultanément. Cliquez ici si vous cherchez des infos sur VBA Excel Avec VBA)

Excel formules mathematiques · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD() Réalisation d'opérations conditionnelles comptant et additionnant en utilisant des conditions multiples Les formules permettant de calculer le nombre de valeurs ou les sommes sont fondées sur deux conditions ou plus. La fonction que nous allons utiliser est SOMMEPROD ; celle-ci appartient à la catégorie Math & Trigo. Exemple : Compter le nombre de mois où un commercial fait une vente. Exemple 1 : Compter le nombre des ventes faites par Jules sur le mois de février. C'est une formule conditionnelle qui emploie deux conditions. = SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")) Résultat de formule: 2 Exemple 2 : Compter les mois où les ventes sont plus grandes qu'une quantité spécifique Vous pouvez employer une formule semblable à celle ci-dessus pour travailler avec des données numériques. = SOMMEPROD((B2:B13="Janvier")*(C2:C13>200))

Excel - la fonction SOMME.SI nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère. Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " "). fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 :

Top Assistante : plate-forme d'entraide entre secrétaires et assistantes Macro fusion plusieurs fichiers excel Bonjour, Je souhaite fusionner 6 fichiers excel en un seul. Mes fichiers à fusionner s'appellent "C1, C2, C3, C4, C5 et C6.xls". Chaque fichier comporte plusieurs onglet mais dans un 1er temps, seule l'onglet "Feuil1" est à récupérer, sans prendre l'en-tête (à partir de A2). Les 6 fichiers évoluent régulièrement et indépendamment, le nombre de lignes change (pas le nombre de colonnes) il faut donc regrouper toutes les lignes les unes derrière les autres. Dimensionner une feuille Excel selon son choix Dimensionner une feuille Excel est une possibilité qui peut apparaître très utile pour la présentation d’onglets orientés utilisateurs. En voulant limiter une feuille de formulaire à la zone que j’avais délimitée, et ne pas laisser l’utilisateur se promener sur les colonnes ou lignes contiguës, je me suis souvenu avoir déjà reçu un tableau dans une feuille dont l’affichage des colonnes et des lignes avait été personnalisé. En fouillant sur le web, j’ai trouvé deux astuces très simples que je vais partager avec vous pour créer un contenu dont les dimensions auront été choisies par vous, tout en gardant les intérêts et facilités d’un onglet classique. Vous avez donc passé du temps à préparer un tableau de formulaire ou un rapport pré-formaté qui vous convient parfaitement, et vous n’avez pas envie qu’il soit modifié ou que l’on vous rajoute des choses en dehors de ce formulaire. La solution est assez basique en fait. Il suffit de masquer les cellules autour de votre tableau.

Les meilleurs cours et tutoriels pour Excel Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre Microsoft Office Excel. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète. N'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Excel et à poser vos questions sur les forums d'entraide Excel. Commentez Page lue 218399 fois. Nombre d´auteurs : 36, nombre d´articles : 103, dernière mise à jour : 25 avril 2016 Tutoriels pour débutants et cours pour apprendre Excel Le but de ce tutoriel est de vous apprendre les bases de Microsoft Excel, en découvrant les différentes fonctionnalités. Consultez tous les cours Copyright © 2016 23/04/2016 Developpez LLC.

Formation Excel VBA JB Recherche plus rapide dans un ComboBox grâce à la saisie intuitive (type Google) 1- Données/validation permet la saisie intuitive (semi-automatique) . Avec la formule: =DECALER(Liste;EQUIV(A2&"*";Liste;0)-1;;NB.SI(Liste;A2&"*")) -En frappant les premières lettres et en cliquant sur la flèche, on obtient la liste des items commençant par les lettres frappées. 2- Avec un ComboBox, l'AutoCompletion (MatchEntryComplete) permet en frappant la ou les premières lettres de positionner le combobox sur le premier item mais n'affiche pas les autres items qui correspondent aux lettres frappées. 3- Dans les exemples ci dessous, l'affichage des items d'une liste déroulante intuitive se fait au fur et mesure de la frappe des caractères comme sur le moteur de recherche Google dans un Combobox situé dans le tableur ou dans un formulaire. Ce type de recherche intuitive est également connu sous le nom de saisie semi-automatique, recherche intelligente.

Excel-Plus ! - Excel ne vous aura jamais paru aussi simple Aller plus loin avec les champs nommés .Avez-vous déjà travaillé avec les champs nommés dans Excel? Si vous avez répondu non à cette question, je vous invite à consulter d’abord l’article suivant: Astuce Excel: Nommer une plage de données. Si vous avez répondu oui à cette question, je vous invite à lire l’article suivant, qui illustre quelques façons originales d’utiliser efficacement les champs nommés dans Excel. Nommer une cellule Le principe de base le plus simple avec les champs nommés est de nommer une seule cellule. Champs nommés Nommer une cellule décalée Dans l’exemple, ci-dessous, nous cherchons à calculer le niveau de ventes des années à venir, sachant que les ventes de l’année 2012 étaient de 250,750$ et que le taux de croissance prévu est de 5%. Par la suite, nous pouvons simplement cliquer dans la cellule D7 et inscrire la formule "An_precedent*(1+tx_croissance) et copier cette formule dans les cellules adjacentes de la ligne 7. Nommer une ligne au complet Il est aussi possible de nommer une ligne au complet.

Gestion des onglets et des classeurs Sheets.Add ajoute un onglet au classeur actif. Application.DisplayAlerts = False ' supprime les messages d'avertissement Sheets(1).Delete Sheets("xxx").Delete Sheets.count donne le nombre d'onglets du classeur actif. Sheets("Feuil2").Copy Before:=Sheets(3) Sheets("Feuil1").Copy ' Copie l'onglet dans dans un nouveau classeur Workbooks.Open(fichier, UpdateLinks, ReadOnly, Format, Password, WriteResPassword, IgnoreReadOnlyRecommended, Origin, Delimiter, Editable, Notify, Converter, AddToMru, Local, CorruptLoad, OpenConflictDocument Ouvre le fichier spécifié. Ferme le fichier spécifié. -Créer un nom de champ NBFeuilles =LIRE.CLASSEUR(4)&INDIRECT("iv65000") Dans une cellule du tableur =NbFeuilles -Créer un nom de champ NomsFeuilles =STXT(LIRE.CLASSEUR(1);TROUVE("]";LIRE.CLASSEUR(1))+1;99)&INDIRECT("iv65000") -Sélectionner des cellules horizontales =NomsFeuilles -Valider avec Maj+Ctrl+entrée On veut créer un onglet pour chaque service. Création d’onglets à partir d’un modèle CréationFichesModèle.xls

Monsieur Excel - pour tout savoir faire sur Excel !

Related: