background preloader

CNRS INP

CNRS INP
29 avril 2016 - Journal du CNRS La course des plus petits bolides du monde C’est une étrange course automobile, réunissant des équipes de différents pays, qui se prépare au laboratoire CEMES de Toulouse. Cet automne, des véhicules composés d’une centaine d’atomes vont en effet s’affronter lors de la NanoCar Race. Dans cette vidéo proposée en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les enjeux de cette course et la manière dont s’entraînent les chercheurs. 17 mai 2016 - Alerte presse Des cellules solaires qui s’auto-réparent dans le noir Une collaboration franco-américaine, incluant deux chercheurs rennais du CNRS et de l’INSA Rennes, vient de mettre en évidence que les pérovskites s’auto-réparent très rapidement après diminution de (...) 21 avril 2016 - Alerte presse Le satellite Microscope et le principe d’équivalence Le satellite Microscope du CNES sera lancé le 22 avril au soir pour vérifier le principe d’équivalence, que CNRS Le Journal vous explique simplement : 26 avril 2016 22 février 2016

http://www.cnrs.fr/inp/

MCC DGP A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques. Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Il veille au développement des industries culturelles. Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels.

ENS L’ENS est une grande école de recherche universitaire où la formation est largement fondée sur la recherche et sur le tutorat individualisé des élèves et étudiants par les chercheurs. Elle abrite une recherche de niveau international, dans des domaines très variés, et présente à ses élèves et étudiants, un vaste panorama de la connaissance. En sciences, la recherche est structurée à l’intérieur de 7 départements comprenant 21 unités labellisées (dont 14 en établissement support et 7 en association) et 3 fédérations de recherche. Plus de 400 doctorants y travaillent aux côtés de 430 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et de 240 ITA-IATOS, auxquels s’ajoutent près d’une centaine de post-doctorants et de visiteurs.

La Physique au Lycée Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie. Illustrer la physique, c’est la mettre en images, rendre plus concrets, des phénomènes, des manifestations… par des photographies du réel ou par des images de synthèse…et par des films.

Chronologie des grandes étapes de la physique Clifford A.Pickover Mathématicien Les physiciens actuels s'aventurent dans des contrées lointaines et étudient une étonnante variété de thèmes et de lois pour comprendre l'univers et le tissu même de la réalité. Ils réfléchissent aux dimensions multiples, aux univers parallèles et aux possibilités de trous de ver reliant différentes régions de l'espace et du temps. Les découvertes des physiciens mènent souvent à de nouvelles technologies et modifient même notre regard sur le monde. CNRS INEE Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet : projections françaises du film en 3D Le Dernier Passage Réalisé à partir du modèle numérique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication. Projections et tables rondes. En savoir plus Lancement d’un MOOC sur les paysage

LG-ENS À la une Bienvenue au Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure un lieu de recherche et d’enseignement pluri-disciplinaire dans tous les domaines des Géosciences - les Sciences de la Terre et de l’environnement Un lieu de recherche... Le Laboratoire de Géologie de l’ENS est à la fois un lieu de recherche avancée et un lieu de formation aux sciences de la Terre, par l’enseignement et la recherche. Images : E=MC², de l'énergie à la vie Le film E=MC2 a été réalisé à l'occasion des célébrations de l'année mondiale de la physique et du centième anniversaire de la relativité, pour accompagner une exposition itinérante éponyme. L'objectif de cette exposition est d'expliquer au grand public le rôle de l'équation d'Einstein dans la formation de l'Univers, la vie des étoiles, la vie sur Terre, la datation de sites préhistoriques et l'énergie nucléaire. Le film reprend les thèmes de l'exposition. Il est constitué de six sujets de trois ou quatre minutes, indépendants les uns des autres. 1- L'énergie d'une plaquette de beurre par Etienne Klein, physicien au CEA. 2- La première seconde par Didier Bourlès, physicien au CEREGE / CNRS. 3- D'autres Terres ? par François Bouchy, astronome au LAM / OAMP / CNRS. 4- Les âges de la Terre par Christophe Falguères, géochronologue, directeur de recherche au CNRS. 5- L'énergie de l'avenir ?

CNRS SHS Voir toutes les actualités Voir la librairie Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée : données et questionnements en sciences sociales 21- 22 mars 2017, Aix-en-Provence BnF Centre technique de Bussy-Saint-Georges Le centre technique de Bussy-Saint-Georges © Alain Goustard / BnF À 30 km de Paris, le Centre de la BnF à Bussy-Saint-Georges, construit en 1995, conserve et traite les collections d'imprimés et audiovisuels. LGE Le laboratoire de recherche Géomatériaux et Environnement (LGE) de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est un laboratoire reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (EA 4508) et regroupe 15 enseignant-chercheurs, 3 ingénieurs et une responsable administrative. Les activités du laboratoire sont divisées en deux axes. Le premier axe concerne l’étude des interactions entre les polluants et l’eau et/ou les sols.

ARC-Nucléart Né, il y a quarante ans, de la nécessité de répondre aux besoins de préservation d’éléments du patrimoine historique et de conservation des vestiges archéologiques issus des fouilles sub-lacustres, ARC-Nucléart est devenu, en 1997, un groupement d’intérêt public à but culturel à l’initiative de plusieurs partenaires, l’Etat, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Conseil régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, l’association ProNucléart. Implanté sur le site du centre de recherche du CEA-Grenoble, il a pour mission : la conservation et la restauration des objets en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) produits par les hommes dans tous les domaines de leur activité, la recherche destinée à étudier les matériaux dégradés et développer de nouvelles méthodes de traitements. Fragilisés, les objets du patrimoine nécessitent, pour pouvoir être conservés et présentés au public, des opérations de consolidation et de restauration.

BRGM Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est le service géologique national français. Objectifs majeurs Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,Développer des méthodologies et des techniques nouvelles,Produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,Mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

INP : Institut de physique - CNRS by jpsd Nov 19

Related: