background preloader

Permis de construire

Permis de construire
Related:  5ième

Permis de construire, déclaration préalable ... Tous les articles Quelques articles mis en avant Emprise au sol d’un projet de maison individuelle L’emprise au sol fait partie, depuis le 1er mars 2012, des surfaces de référence dans les autorisations d’urbanisme. Elle est, avec la surface de plancher, l’une des deux surfaces à connaître pour tout projet de construction neuve ou de travaux sur un bâtiment existant. Elles régissent les possibilités de construction sur un terrain, définissent les démarches … Lire la suite » Publié dans: Les surfaces La surface de plancher en images La surface de plancher est devenue, depuis le 1er mars 2012, la référence en matière d’autorisation d’urbanisme. Permis de construire modificatif Lorsque l’on construit sa maison (ou toute autre construction, travaux sur existant …), on peut être amené à effectuer des modifications par rapport au permis de construire qui avait été préalablement délivré. Publié dans: Permis autres, Permis de Construire, Réglementation Le permis de construire La déclaration préalable Bonne Année 2013

La filière - Valorisateurs Les valorisateurs "La valorisation des pneumatiques usagés est préférée à leur destruction chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent." Les valorisations autorisées "Sont considérés comme des opérations de valorisation des pneumatiques usagés leur réemploi, leur rechapage, leur utilisation pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil, leur recyclage, leur utilisation comme combustible, leur incinération avec récupération d'énergie, leur utilisation par les agriculteurs pour l'ensilage ainsi que leur broyage ou leur découpage en vue d'un traitement conforme aux opérations mentionnées au présent alinéa." Les obligations des valorisateurs "Tout exploitant d'une installation d'élimination des pneumatiques usagés, à l'exception des installations de collecte, doit être agréé à cet effet. Aujourd'hui, les nombreuses possibilités de transformation ou d'élimination offertes par le pneu usagé en font un matériau à fort potentiel.

Les routes romaines Selon la tradition, le premier constructeur de routes fut Appius Claudius le Censeur qui, en 312 a.C.n. entreprit la construction de la route qui porte son nom, la Via Appia, principale route menant de Rome au sud de l’Italie. De Rome, du milliaire d’or érigé par Auguste au bout du Forum, partaient 29 routes disposées en éventail qui relaient la Ville aux provinces d’Italie et continuaient dans des pays limitrophes au-delà des Alpes. Certaines se prolongeaient vers les différentes régions de l’Empire, du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest. Elles permettaient les rapides mouvements de troupes destinés à réprimer les révoltes. Les voies servaient aussi au trafic local. La « Table de Peutinger », copie médiévale d’une carte des routes de l’Empire, donne les distances entre les villes et les hébergements disponibles.

Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi La loi Alur reconnaît enfin l’habitat alternatif. Chacun dans sa caravane ou à plusieurs dans une coopérative d’habitants, ceux qui ont choisi de vivre autrement sont enfin reconnus. Sujet suggéré parun internaute La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), publiée le 26 mars au Journal officiel, concerne principalement le logement locatif. La construction d’une yourte en Ardèche (2010) (MARCILHACY CYRIL/SIPA) Le texte, porté par l’ancienne ministre de l’Egalité du territoire et du Logement, Cécile Duflot, contient aussi deux volets sur l’habitat alternatif, « extrêmement intéressants », selon le riverain qui a attiré notre attention sur ces morceaux de texte. L’habitat participatif Un immeuble à plusieurs Madeleine et des amis ont co-construit un immeuble à Nantes, sorti de terre en 2010. Définition « Pas illégal ni clandestin. Ce n’était pas l’idéal mais jusqu’alors, les habitants se regroupaient souvent en Société civile immobilière (SCI). L’habitat mobile

Gratte-ciel La conception Lors de la décision du lancement d'un gratte-ciel et après les premières définitions du cahier des charges, le client effectue un appel d'offre auprès d'architectes dans le monde entier. Le projet est en effet d'une telle ampleur que rares sont les architectes qualifiés. L'Empire State Building: Les principales prérogatives de l'architecte sont l'intégration de son projet dans l'environnement, la maximisation de l'espace intérieur, la circulation dans le building et le respect des règles de sécurité. Les fondations Un gratte-ciel pèse plusieurs centaines de milliers de tonnes réparties sur une petite surface au sol. Manhattan est constitué d'un sol entièrement rocheux, idéal pour la construction et permettant le maintient de tous les buildings construits. Mais malheureusement la nature du terrain est parfois surestimée, et la forte croissance du nombre de buildings dans certaines villes engendre d'autant plus de problèmes. La Structure Le World Trade Center: La Sears Tower:

Prêt à taux zéro (PTZ+) Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) s'adresse aux personnes, sous conditions de ressources, souhaitant acquérir leur 1ère résidence principale. Le logement doit être neuf et respecter un certain niveau de performance énergétique. Cependant, un PTZ+ peut parfois financer certains logements anciens. Bénéficiaires L'emprunteur doit certifier ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de prêt. Toutefois, cette condition n'est pas exigée lorsque l'emprunteur ou l'un des occupants du logement est : titulaire d'une carte d'invalidité et dans l'incapacité d'exercer une activité professionnelle,ou bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé (AAH) ou l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH),ou victime d'une catastrophe (par exemple : catastrophe naturelle, technologique) ayant rendu sa résidence définitivement inhabitable (la demande doit être réalisée dans les 2 ans suivant la publication de l'arrêté constatant le sinistre).

Histoire des routes Les routes d’hier à aujourd’hui (droits réservés) De l’époque romaine à nos jours l’homme a toujours voulu construire des routes pour le développement de son économie, de sa culture ou encore à des fins militaires. Georges Reverdy, ingénieur général honoraire de l’Équipement, auteur de nombreuses publications, vous conte l’histoire des routes. Viabilisation d'un terrain Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, je suis désemparée et j'ai besoin de votre aide svp. je vous expose mon problème: il y a 1 an, nous avons vu un terrain de 1932 m 2 situé dans un lotissement , que nous avons décidé d'acheter à 2. 1100 m2 pour nous et 832 m2 pour mon beau frère. nous avons signé un compromis de vente chacun sur 2 parcelles différentes. par la suite le vendeur nous a envoyé un avenant ajoutant 11000 euros sur le prix de vente, pour la viabilisation de la 2e parcelle avec un devis aberrant où figure des frais administratifs, des frais d'augmentation du coût de vie, les frais de dossier et intérêts de banque etc...; nous ne l'avons pas signé car sur notre compromis il est seulement marqué que les frais de division sont à notre charge c'est à dire de géomètre, non pas de viabilisation. nous avons fais une proposition amiable refusé par le vendeur.

Une mairie, comment ça marche ? La politique municipale L'intervention municipale est constituée d'actions obligatoires (état civil, cadastre, etc.) et d'actions facultatives issues d'un choix politique propre à chaque commune (mise en valeur du patrimoine, animations, soutien au tissu associatif, etc.). Dans certains domaines, les responsabilités de la commune sont partagées avec celles de l'Etat, du département, de la région et de l'intercommunalité. Le budget La mairie détermine son budget qui prévoit les recettes et les dépenses en accord avec la politique municipale. L'organisation de la commune Pour assurer la gestion quotidienne et réaliser les actions dont elle est chargée, la commune se dote d'une orgnisation composée de services administratifs et techniques. Elle peut décider de gérer certaines activités en créant les services municipaux nécessaires dont les agents relèvent du statut de la fonction publique territoriale.

Démarches légales - Viabiliser un terrain: guide des démarches à réaliser avec Travaux.com Viabiliser un terrain demande de nombreuses démarches auprès de multiples interlocuteurs et peut vite devenir un casse-tête pour le particulier mal informé. Eau, électricité, gaz et raccordement au tout à l’égout, retour sur les diverses formalités que vous aurez à réaliser, en détails. Un terrain non viabilisé ne possède pas de raccordement au réseau d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, ni même au réseau d’assainissement. La crise du foncier a déclenché la mise sur le marché de plus en plus de terrains de ce type. Or, si un terrain non viabilisé peut permettre une révision du prix à la baisse pour l’achat, les travaux nécessaires à sa viabilisation peuvent dans certains cas rattraper cette économie d’investissement, notamment si le terrain se trouve très éloigné des installations publiques. Se procurer le certificat d’urbanisme pré-opérationnel Raccordement au réseau d’eau Raccordement au réseau d’électricité Raccordement au réseau de gaz Raccordement au réseau d’assainissement

Related: