background preloader

Institut écologie et environnement

Institut écologie et environnement
_______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires 22 janvier 2019 La fragmentation des habitats est-elle nécessairement mauvaise pour la biodiversité ? 21 janvier 2019 Une étude d’une envergure considérable permet de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de rivière à l’échelle globale Des écosystèmes de haute montagne précieux pour le bien-être national Toutes les actualités scientifiques... Agenda Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur - 24 et 25 janvier 2019 - Paris La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise le colloque : « Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur ». Le colloque s’adresse aussi bien aux acteurs du monde académique qu’à ceux, nombreux, qui s’intéressent au monde des abeilles que ce soit à travers l’apiculture, l’agriculture, l’éducation, l’art ou le monde associatif.

http://www.cnrs.fr/inee/

Land'art : introduction Né dans les années 60, le mouvement du Land'Art se retrouve de plus en plus lors de festivals ou autres rencontres fleuries et paysagères. Cet article a pour but de faire découvrir le mouvement du land art et non d'en faire un traitement approfondi ! Introduction Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysages minéralisés de l'Ouest américain. L'idée était de sortir l'art « conventionnel » des musées, les artistes investissent la nature et les paysages et utilisent des matériaux qu'ils trouvent sur place ou qui sont recyclés. La Nature comme modèle

Journalistes Écrivains: Les climato-sceptiques partisans du nucléaire Désolée si je vous choque, mais j’emprunte cette injonction à David Dufresne. Ce journaliste indépendant recense et documente depuis décembre dernier les violences policières lors des manifestations des Gilets Jaunes, dans l’indifférence générale, sauf depuis quelques semaines, et a reçu, le 14 mars dernier, le prix des Assises internationales du journalisme de Tours pour ce travail. J’y étais. Il était très ému, paraît-il, parce que j’étais partie dîner en bonne compagnie au lieu d’assister à ce satisfecit en plénière.

L'écologie, qu'est-ce que c'est L’écologie fait partie des sciences biologiques et brasse un grand nombre de disciplines (géologie, biochimie, géographie…) afin de décrire l’évolution des rapports entre les organismes et leur milieu, en fonction de l’évolution de l’environnement et de celle des populations animales et végétales. L’écologie se décline en de nombreuses sous-disciplines, parmi lesquelles : - L’écologie industrielle, qui s’intéresse à l’évolution du système industriel dans son ensemble, en tant qu’écosystème. - L’écologie urbaine, initiée dans les années 1920 par l’école de Chicago, un mouvement d’architecture et d’urbanisme. Elle applique à la ville des grilles d’analyse et des méthodes jusqu’alors réservées aux milieux naturels. La ville devient alors l’écosystème de l’homme.- L’écologie de restauration, qui favorise le rétablissement des écosystèmes dégradés, endommagés ou détruits.

Mer Méditerranée : Mare… nostrum ? (3/4) : Tourisme, surpêche, pollution : un écosystème en péril Elle ne représente que 1% de la surface des océans mais concentre à elle seule presque 10% de la biodiversité marine. C’est un chiffre que les scientifiques aiment à rappeler pour décrire l’exceptionnelle richesse naturelle de la Mer Méditerranée. La Méditerranée est au bord du burn-out, saturée par les nombreuses activités de pêche, exploitation, tourisme, pollution. - Ludovic Frère-Escollier

Lampe cube avec du gazon GrassOn Un peu de verdure dans un monde si pollué, ça ne peut pas faire de mal n’est-ce-pas ? Alors pour donner un côté zen et naturel à votre intérieur, que diriez-vous d’un petit coin de gazon ? De l’herbe oui, mais vue et revisitée par les designers d’ITlab. Ces créateurs italiens ont ainsi eu l’idée lumineuse de créer une lampe cube GrassOn recouverte de gazon synthétique entièrement recyclable. A poser directement sur le sol, sur une table ou éventuellement à accrocher au plafond en suspension, voire même empilée si vous en achetez plusieurs, cette lampe cube verte dégage une lumière tamisée et donne une touche écolo-design à votre intérieur.

Nourrir La Planete La hausse des températures, les aléas climatiques, la croissance démographique, et les rares ressources en eau—ainsi que le nombre croissant de troubles civils et la flambée des prix des produits alimentaires—font ​​les gens et la planète souffrir d’un stress sans précédent. L’agriculture présente une solution émergente à nos défis environnementaux (crédit: Bernard Pollack) Depuis plus de 40 ans, la Journée de la Terre a servi comme un appel à l’action, en mobilisant des personnes et des organisations du monde entier pour relever ces défis. Cette année, le projet Nourrir la Planète de l’Institut Worldwatch (www.NourishingthePlanet.org) met en évidence l’agriculture—souvent blâmée en tant que pilote de problèmes environnementaux—comme une solution émergente. L’agriculture est une source de nourriture et de revenues pour les pauvres du monde et un moteur essentiel pour la croissance économique. 1.

Écologie, réchauffement climatique - C'est urgent ! Le record de Mathusalem Tout va mal ! Les médias le répètent en boucle, l’air que nous respirons est pollué, l’eau que nous buvons malsaine, notre nourriture empoisonnée, la planète est en ruine… "C'était mieux avant !", il faut vite revenir au bon vieux temps, lorsque la planète bleue était encore verte. Lobbying économique, lobbying idéologique Un lobbyiste est un "agent d'influence". Qu'il s'agisse d'influence pour des intérêts économiques, ou d'influence pour des intérêts à taux zéro qui ne rapportent rien de matériel, seulement la diffusion de ses convictions. Des millions de Trump par le monde !

Le tourisme, cette industrie qui pollue en silence On pourrait croire que l'industrie touristique n'est pas si mauvaise pour l'environnement comparée à d'autres, et certains pays investissent dans de grands projets de développement en misant dessus. Le marché est en pleine croissance : les dépenses liées au tourisme sont passées de 2.500 milliards de dollars (2.097 milliards d'euros) en 2009 à 4.700 milliards de dollars (3.941 milliards d'euros) en 2013. Une ombre au tableau pourtant, le tourisme est aussi un gros pollueur.

Conseil argument écologique Partager Toute revendication, indication ou présentation, sous quelque forme que ce soit, utilisée à titre principal ou accessoire dans une publicité, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement, constitue un argument écologique et doit donc être soumise à l’ARPP avant sa diffusion. Pour une publicité éco-responsable En avril 2008, les professionnels de la publicité ont signé une Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable avec Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Les professionnels de la publicité se sont ainsi engagés, dans leur ensemble, à consulter l’ARPP avant diffusion de toute campagne nationale ayant recours à des arguments écologiques, et ce, quel que soit le support de la campagne. Pour en savoir plus :

Institut Ecologie et Environnement du CNRS by jpsd Nov 19

Related: