background preloader

CNRS INC

CNRS INC
<a href="plan.htm">Accès au plan du site</a> Présentation de l'institut La recherche en chimie Laboratoires de l'institut Informations pratiques aux laboratoires Politique industrielle Europe et international Carrières et emplois Espace communication Mission Organigramme L'institut en chiffres Conseil scientifique Instances d'évaluation Ethique Stratégie Chimie et Société Les programmes interdisciplinaires Grands instruments et réseaux Formation Qualité Hygiène et sécurité Chimiothèque nationale Annuaire Recherche d'un laboratoire par région ATIP jeunes chercheurs Conférences-colloques Appels d'offres Doctorants Post-doctorants L'information scientifique et technique Partenariat Industrie L'industrie chimique en France Structures de partenariats avec l'industrie Chimie et instituts Carnot Chercheurs Ingénieurs, techniciens et administratifs Mobilité au CNRS Mobilité hors CNRS Communication de l'institut Actualités de l'institut Distinctions Partenariat avec l'Actualité Chimique Chimie pour tous Vers la presse Catalogue de films

http://www.cnrs.fr/inc/

CNRS INEE Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet : projections françaises du film en 3D Le Dernier Passage Réalisé à partir du modèle numérique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication. Projections et tables rondes. CNRS SHS Voir toutes les actualités Voir la librairie Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée : données et questionnements en sciences sociales 21- 22 mars 2017, Aix-en-Provence En savoir plus Voir tous les colloques Chimie 2.0 La biodiversité bactérienne pour une pile à combustible « verte » ? En immobilisant deux enzymes thermostables sur des réseaux de nanofibres de carbone,les chercheurs ont obtenu des performances qui permettent d’envisager leur utilisation pour l’alimentation électrique de petits appareils portables comme des capteurs environnementaux. 19/03/2014 par Christophe Cartier dit Moulin / énergie électrique, pile à combustible, hydrogène, bactérie Vers des batteries plus durables : la piste des bactéries

Institut de recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un institut de recherche est un établissement, laboratoire ou organisme de recherche et d'enseignement spécialisé dans les domaines de la recherche scientifique, de la recherche historique ou dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales. Les instituts de recherche peuvent se spécialiser dans la recherche fondamentale ou peuvent être orientés vers la recherche appliquée. Les instituts de recherche peuvent être liés en partenariat à des universités, des musées, des entreprises et des ministères. Les instituts de recherche sont à la pointe de la production mondiale d'articles scientifiques et publient des comptes rendus de leurs travaux, exposés et conférences scientifiques dans de nombreuses publications scientifiques.

UCLouvain C’est la seule plateforme technologique dans le secteur des sciences humaines et un «levier extraordinaire» s’enthousiasment ses promoteurs. Le Fonds d’archives de littérature, de philosophie et des arts ou «Fonds-Alpha» est né de la volonté des Prs Myriam Watthee-Delmotte et Jean Leclercq, d’associer leur démarche respective, littéraire et philosophique, autour des Fonds de deux auteurs contemporains dont l’UCL a la chance d’être dépositaire: l’écrivain belge Henry Bauchau (né en 1913) et le philosophe français Michel Henry (1922-2002). Cet outil permettra de faire vivre ces auteurs et de réaliser un travail scientifique dont fait partie la «génétique littéraire», exploratrice des avant-textes des oeuvres. MCC DGP A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques. Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Il veille au développement des industries culturelles.

iCAVS - Sciences et Cultures du Visuel (Plaquette iCAVS) Le projet Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies (iCAVS) ambitionne de devenir, sur le site de la Plaine Images à Tourcoing, dans le bâtiment de l’Imaginarium, le premier cluster de recherches français consacré aux Visual Studies. Périmètre Le champ des Visual Studies englobe tous les types d’images (matérielles, numériques et mentales) et d’artefacts visuels ainsi que l’ensemble des dispositifs de vision et de visualisation. Il privilégie l’étude de leur production, de leur perception, de leur réception, de leur circulation et de leur transformation dans l’espace social.

BnF Centre technique de Bussy-Saint-Georges Le centre technique de Bussy-Saint-Georges © Alain Goustard / BnF À 30 km de Paris, le Centre de la BnF à Bussy-Saint-Georges, construit en 1995, conserve et traite les collections d'imprimés et audiovisuels. Conçu par Dominique Perrault, architecte du site François-Mitterrand, le bâtiment est situé dans une zone d'aménagement concerté avec d'autres bâtiments industriels dont il se rapproche par l'apparence et le style. Les magasins de stockage et les ateliers, reliés par des passerelles, s'organisent autour d'une rue intérieure.

CNRS INP 29 avril 2016 - Journal du CNRS La course des plus petits bolides du monde C’est une étrange course automobile, réunissant des équipes de différents pays, qui se prépare au laboratoire CEMES de Toulouse. Cet automne, des véhicules composés d’une centaine d’atomes vont en effet s’affronter lors de la NanoCar Race. Dans cette vidéo proposée en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les enjeux de cette course et la manière dont s’entraînent les chercheurs.

LGE Le laboratoire de recherche Géomatériaux et Environnement (LGE) de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est un laboratoire reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (EA 4508) et regroupe 15 enseignant-chercheurs, 3 ingénieurs et une responsable administrative. Les activités du laboratoire sont divisées en deux axes. Le premier axe concerne l’étude des interactions entre les polluants et l’eau et/ou les sols. Le deuxième axe concerne l’étude de la formation et de l’évolution de géomatériaux d’intérêt géologique, patrimonial et environnemental. Partenaire du programme doctoral ERASMUS MUNDUS ETeCoS3, le laboratoire accueille chaque année, en moyenne, entre 3 et 4 doctorants dans le domaine des écotechnologies.

Related: