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Des jeux pour mieux comprendre

Des jeux pour mieux comprendre
Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens. Nous sommes en 2110 et le taux de méthane dans l’atmosphère a atteint un seuil critique. Vous avez le choix entre plusieurs décisions : accepter le risque d’une catastrophe planétaire et poursuivre l’extraction de ce gaz afin de satisfaire les besoins en énergie d’une population toujours plus nombreuse ; instaurer le principe d’un seul enfant par foyer pour réduire les de­mandes futures en énergie ; ou bien financer un projet de recherche d’une durée de dix ans afin de trouver des solutions techniques. Si les jeux informatiques parviennent à intéresser à ce point les élèves, c’est notamment en raison de la façon dont ils sont conçus. Renforcer l’attrait et l’efficacité des jeux éducatifs exigera de meilleurs produits et un marketing ciblé. Un nombre croissant de jeux pour ordinateur parviennent désormais à l’équilibre souhaitable.

Enercities, un Serious game de sensibilisation à l’énergie Afin de sensibiliser et de stimuler les jeunes sur les conséquences liées à l’énergie, EnerCities consortium et Paladin Studios ainsi que la Commission européenne du programme Intelligent Energy Europe (zone du programme: éducation à l’énergie intelligente initiative) et nombreux autres partenaires dont vous trouverez la liste via le projet, ont collaboré à la création d’une plateforme destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Enercities est un Serious game destiné à acquérir de l’expérience sur les conséquences liées à l’énergie tout en créant et en développant des villes virtuelles en prenant en considération les problèmes liées à la pollution, aux pénuries d’énergie, énergies renouvelables, etc Non négligeable, Enercities a été conçu en sorte qu’il soit utilisable sur les ordinateurs ayant peu de ressources ou une faible bande passante. Vous devrez construire une ville et la faire développer pour qu’elle soit durable et atteindre faire croître la population à 200.

7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience Dans le cadre de vos études ou de formations professionnelles, vous êtes certainement déjà tombé sur une présentation du type Death By PowerPoint. Ce genre de présentations est malheureusement tellement répandu que vous n’avez pas pu passer à côté. Peut-être réalisez-vous actuellement des présentations de ce type, croyant bien faire, étant donné que la majorité des présentateurs se basent sur cette approche. Lundi dernier, j’avais abordé avec vous 3 raisons pour lesquelles ce genre de présentations n’a aucun sens, pour vous et vos apprenants. J’aimerais à présent partager avec vous 7 principes de base, que je vous invite à appliquer, afin de concevoir des présentations plus efficaces, de meilleure qualité, pour mieux captiver votre public : Découvrez les 7 principes de base à respecter absolument pour réussir vos prochains diaporamas et présentations, et captiver votre audience. 1. « Nous ne savons pas d’où proviennent nos idées. 2. Ce n’est pas plus compliqué que ça pour commencer ! 3. 4.

Paroles de stagiaires : « épuisée, mais pas découragée... » Par Jeanne-Claire Fumet Vous ne verrez d'elle qu'un vague profil. Rebecca, 24 ans, fait partie des nouveaux titulaires du CAPES 2010. Comme ses collègues, elle expérimente l'entrée sans formation dans le métier. Elle a bien voulu, sous couvert du respect de son anonymat, nous livrer ses impressions sur le vif. Rebecca, tout juste 24 ans et titulaire du CAPES de Lettres Modernes en juin 2010, fait partie des stagiaires nommés directement sur le terrain, dans le Nord 77. Comment s'organise votre semaine ? Mon service d'enseignement est de 15h, avec 2 classes de Seconde et une de Première. La relation pédagogique avec les élèves est-elle satisfaisante ? Le dialogue avec les classes est excellent. Avez-vous un tuteur attitré ? Oui, mais il enseigne dans un établissement éloigné et ne peut pas venir souvent. Les collègues ne vous ont pas aidée ? Au contraire, j'ai été très bien accueillie et entourée par l'équipe du lycée. Avez-vous été étonnée par la réalité du métier ? Honnêtement ?

Xperimentations, un Serious Game sur les drogues La consommation de drogues a augmenté considérablement chez les jeunes ces dernières années. Que ce soit au niveau local ou national, la plupart des pays de l’UE font état d’une nette augmentation. Par ignorance, sociabilité ou pour copier leur idole, leur expérience démarre dès l’âge de 15 ans et ne se limite pas à un seul essai. Il n’y a pas qu’en Europe puisque le Canada proclame les mêmes constatations, c’est pourquoi le CCLAT a créé Xperimentations, un site dédié décliné en français et en anglais. Véritable outil de prévention, Xperimentations vous met face à un avatar du nom de URL que vous devez droguer pour constater son état dépérir après avoir consommé cocaïne, cannabis ou autres substances, le tout dans un décor sinistre agrémenté de sons cacophoniques. Après avoir choisi une drogue, celle-ci apparaît à droite de l’écran et la faire glisser sur l’oeil. En tout cas, tester le labo me donne le bourdon et mal aux yeux, l’effet escompté est garanti, du moins pour moi. Like this:

Démocratisation scolaire : Pour une grande réforme démocratique de l’école (appel des 50 chercheurs, apportez votre soutien en ligne) De nombreux citoyens sont aujourd’hui convaincus que le changement politique fort auquel ils aspirent n’aura lieu que si la victoire électorale éventuelle de l’opposition se joue sur des perspectives économiques et sociales explicites, cohérentes, novatrices et ambitieuses. L’heure est aux élaborations programmatiques. Nous souhaitons que l’école y tienne la place qu’elle mérite, celle d’une question politique de premier plan, qui vient régulièrement en tête des préoccupations des Français, sondage après sondage. Chercheurs intéressés aux questions scolaires, nous sommes confrontés par nos investigations dans ce domaine à l’anxiété, au mal-vivre, à la souffrance des élèves, des parents et des enseignants. La scolarisation des jeunes générations a connu de très grands progrès depuis un demi-siècle. C’est cette logique ségrégative qui craque de toutes parts aujourd’hui. Une telle rupture suppose à notre sens trois conditions : Premiers signataires :

-Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Institutions de formation : Thot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté) Administration - Finances - Marketing (2 nouveautés) (1 nouveauté)

LinkedIn lance BrandYou afin de mieux gérer sa marque personnelle Lancé en 2003, LinkedIn compte aujourd’hui 80 millions, dont plus de 18 million en Europe. Le réseau professionnel lance une campagne Européenne nommée BrandYou et une enquête en ligne qui permet d’évaluer son attractivité sur la plateforme disponible sur brandyousurvey.com. La campagne aura pour but d’aider davantage les gens à découvrir à quel point la manière de gérer sa réputation et sa marque personnelle peut jouer un rôle crucial afin de réussir un projet professionnel, au même titre que son expérience ou ses qualifications. Cette campagne vise le partage d’informations exclusives, d’outils et de tests BrandYou personnels entre le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne sur un forum de discussion et d’interaction LinkedIn. Tout comme n’importe quelle autre marque, une marque personnelle nécessite d’être soignée et travaillée, afin de rester convaincante et pertinente pour le public qu’elle doit atteindre. Vous avez aimé cet article ? Inactif

On joue ? Non c’est nul ! | Le blog de Pierre Travers Avant propos: Dans le premier billet de ce blog publié il y a quelques temps déjà, j’avais annoncé que je ne savais pas de quoi j’allais parler, bref, que je n’avais pas de ligne éditoriale. Beau programme ! Quoiqu’il en soit une chose se dessine avec certitude : ici on parle éducation et éducation aux nouveaux médias. Lequel connais-je le mieux ? (me demandé-je!) Je ne suis pas un lecteur assidu de la presse traditionnelle et pas non plus un gros consommateur de blogs, même si j’ai quelques chouchous. La réponse est simple : je joue aux jeux vidéos depuis un âge que je n’arrive même pas à me rappeler et c’est un univers culturel que je me targue de connaître assez bien. J’ai eu l’occasion ici et là d’en faire état et c’est en classe pour moi une pratique régulière que de faire appel à des exemples tirés du jeu vidéo. Bref, trêve de justifications : décision est prise de consacrer ce blog aux usages pédagogiques potentiels du jeu vidéo. On revient au titre initial : Manque de bol !

Le logiciel libre à l’ère du développement durable » Article » OWNI, Digital Journalism Le Green IT, développement durable appliqué à l'informatique, doit-il s'inspirer du fonctionnement des communautés open source et du logiciel libre pour être efficace ? Enthousiasmé par leur démonstration, je pris contact avec eux à l’issue de la présentation, pour évoquer la possibilité de faire passer leur message jusqu’à vous chers lecteurs, dans la droite lignée de nos explorations de la société, à la recherche des applications de la culture du libre. Après les « AMAP », qui mettent de l’écologie dans les assiettes de collectifs qui s’auto-organisent pour échapper aux injonctions des grandes surfaces, voici donc le « Green IT » qui met de l’écologie derrière nos écrans. Logiciel libre et Green IT : même combat ? Les connaissances des communautés open source et les principales caractéristiques des logiciels libres sont particulièrement bien adaptées à la profondeur et à l’urgence des enjeux du développement durable. Freen IT as in Free & Green IT Le logiciel libre comme modèle

Education + Video Games & 3D | Ressources pour l’éducation intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D

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