background preloader

Savio : du théâtre pour mieux appréhender le handicap , Dinan 30/11/2012

Savio : du théâtre pour mieux appréhender le handicap , Dinan 30/11/2012
Gilles Le Druillennec, paimpolais de 50 ans infirme moteur et cérébral est venu parler de son parcours et de son investissement dans le théâtre à 70 élèves de seconde, première et terminale bac pro, mercredi matin, à la salle de visioconférence du lycée des Cordeliers sur le thème « Barrez les différences ». Gilles Le Druillennec, fait du théâtre interactif depuis 20 ans et il va d'écoles en écoles ou sur invitations des municipalités où des associations. « Il fait intervenir les élèves sur la scène, pour mieux appréhender le handicap, souligne, Marie-Annick Le Ny. La séance qui a duré 1 h 30, s'est terminée par des questions-réponses. Le dispositif Karta Bretagne a permis le financement.

http://www.ouest-france.fr/savio-du-theatre-pour-mieux-apprehender-le-handicap-1186648

Related:  Théâtre et handicap

Handicap : une appli pour faciliter l'accès au théâtre Comment une appli permet aux personnes souffrant de handicaps d’accéder à la culture, et notamment à des pièces de théâtre ? Une appli pour faciliter l’accès au théâtre C’est certain, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités aux personnes ne souffrant d’aucun handicap. Et tout cela s’apparente finalement à de jolis gadgets pour geeks. Mais elles peuvent aussi améliorer considérablement la vie de personnes souffrant de handicaps. C’est ainsi qu’une société a eu la bonne idée de créer une application mobile permettant à des personnes malvoyantes ou malentendantes de se rendre dans une salle de spectacle pour y suivre une pièce de théâtre.

Entre émotion et éclat de rire, Gilles Le Druillennec , Hennebont 24/11/2012 Les élèves de 4e du collège de Kerlois, ont fait, jeudi matin, une belle rencontre. Ils ont fait connaissance avec un personnage hors du commun. Gilles Le Druillennec (« Le mal foutu », en breton) est handicapé de naissance, IMC (infirme moteur cérébral). L'homme devait avoir un fauteuil roulant à vie, il a relevé le défi de s'en passer. Aujourd'hui, il marche et son parcours force l'admiration. Théâtre et sensibilisation pour tous 1996 marque Les débuts de "Barrez la Différence" au théâtre et à l'écriture: Les pièces écologiques d'abord, puis les pièces sur la différence et le handicap et enfin les pièces pour adultes. De Paris à Ajaccio, en passant par Grenoble ou Toulouse, les pièces de théâtre de Barrez la Différence ont été saluées sur tout le territoire français!

Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs : Comprendre la notion de maintien dans l’emploi Identifier le lien entre handicap, compensation et descriptif de poste Prendre du recul sur l’aménagement de poste Sensibiliser à l’évolution des handicaps MODULE 3 : Cadre légal et accords d'entreprise 15 min Objectifs :

Fiche - Podcasts - Vivre FM "Peu de partage de pratiques, difficultés à communiquer entre elles et à collaborer : les acteurs du handicap ont du mal à échanger et à se développer". C'est sur ce constat, établi par l'association Accolade, que s'est construite sa démarche en vue d'améliorer cette situation. Accolade s'est donc assigné une mission d'information, destinée à faire changer les regards sur les personnes handicapées.

théâtre scolaire et handicap De nombreuses pièces ont été jouées pour les enfants et les adolescents depuis 1996. Voici l'état des lieux de nos créations "Barrez la Différence" pour la jeunesse, jouées dans les établissements scolaires de la maternelle au BTS selon les spectacles. Pour commander une intervention dans une classe ou un établissement ou obtenir des compléments d'informations,contactez-nous Les spectacles créés et joués depuis 2002 Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association . Une reconnaissance du travail de cette auteure qui a beaucoup oeuvré pour notre association nous a paru indispensable.

"Tous HanScène", 1er challenge vidéo étudiants et handicap Dans le cadre de l’anniversaire de ses 20 ans, l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises entend donner du sens aux initiatives prises par les établissements de l’enseignement supérieur en faveur du handicap via la réalisation de mini-films. En créant, sur tout le territoire national, son challenge vidéo baptisé «Tous HanScène», Tremplin laisse carte blanche à ces jeunes, et leur permet de faire briller leur talent. Ce challenge, qui a été lancé le 6 décembre lors de la Cérémonie d’anniversaire de l’association, sera ponctué par la soirée des Trophées début avril. Du 6 décembre au 13 janvier, les participants devront composer leur équipe de 4 ou 5 étudiants avec au minimum un(e) étudiant(e) en situation de handicap désigné(e) comme leader.

HandiCap sur le Monde L’Australie est un pays qui fait tourner les têtes. Surf, plages de rêve, aborigènes, kangourous, cricket et barbecues sont l’idée principale que l’on se fait de ce beau pays. Mais c’est aussi l’un des exemples en matière d’inclusion des personnes handicapées au travail et d’accessibilité des infrastructures…et donc sans aucune hésitation un passage obligé pour HandiCap sur le Monde! Après Bali, l’association foule la terre des aborigènes et vous détaille ses premières impressions. L’Australie étonne, intrigue et se démarque le plus souvent par son économie et son système social innovant.

« Tolérance », maître mot mardi au lycée de Saint-Ilan , Langueux 07/12/2012 Mardi, pour la 4e année consécutive, le lycée de Saint-Ilan invitait ses élèves et étudiants à réfléchir sur la « tolérance ». Pendant une journée, des associations et organisations extérieures sont intervenues sous forme d'ateliers pour échanger avec les élèves en leur proposant de réfléchir sur le regard qu'ils portent sur l'autre. Objectif : sensibiliser les jeunes au handicap, aux risques des addictions, à l'égalité des Hommes, au don du sang, etc. Le handicap, en chair et en mots, au Théâtre de Poche Marie Limet est poignante de justesse dans "Tout le monde, ça n'existe pas !", pièce au Théâtre de Poche à Bruxelles. Vous proposez un mélange de théâtre et de danse. Une façon de faire passer en douceur la dure réalité du handicap ? Marie Limet : Cela m'est venu instinctivement.

Humour et handicap, la suite en 7 vidéos! Pour dédramatiser la situation et montrer que le handicap n’est pas une tare absolue, nous continuons à vous fournir une dose régulière de vitamine C, B, et… H! Retour sur 7 vidéos où l’humour est une force! Durant les vendredis du mois d’août, retrouvez des articles détente dans le carnet de vacances Talentéo 2013. Des contenus à valeur ajoutée, à lire sur un transat à la plage, dans le transsibérien ou après la montée du Machu Pichu. Parce que la réalité n’est ni sombre, ni acidulée, Talentéo choisit de traiter le sujet du handicap avec réalisme et énergie.

Blouses roses à Morlhaix L'association compte plus de 4000 bénévoles à travers la France ! (Crédit. Les Blouses Roses) Depuis près de 70 ans, l'association Les Blouses Roses agit contre la solitude des personnes malades, âgées ou en situation de handicap. A Morlaix, un comité a été créé en octobre 2011. L’Oiseau-mouche, #theatre #pro et #handicap #mental une compagnie ouverte et exigente La compagnie de l’Oiseau-mouche, créée en 1978 et devenue professionnelle en 1981, est un cas unique. Le projet, non pas d’art-thérapie mais de formation au métier de comédien, concerne exclusivement des adultes en situation de handicap mental. Il a abouti à la création d’une compagnie professionnelle qui compte aujourd’hui un répertoire d’une quarantaine de spectacles et s’est produite dans de nombreux pays, comptabilisant plus de 1 400 représentations. Les 23 permanents de la troupe, qui se renouvelle en moyenne à raison d’un comédien par an, ont su convaincre tous les publics. Stéphane Frimat, son directeur, se place dans une perspective artistique et tient à la politique de metteurs en scène et de chorégraphes invités : «Il ne s’agit pas, pour ceux que nous convions, de faire un pas de côté dans leur carrière, mais de signer des spectacles, après une vraie immersion dans la compagnie.

Related: