background preloader

24 Outils pour espionner la concurrence en toute légalité

24 Outils pour espionner la concurrence en toute légalité
Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes? Même avant de vous lancer sur un marché dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, il sera toujours utile d’utiliser une série d’outils afin de voir comment se positionne l’éventuelle concurrence. De nombreux outils en ligne peuvent devenir de redoutable alliés afin d’aller beaucoup plus loin dans votre défrichage. Que cela soit dans l‘analyse de mots clés, la recherche de niches, ou l’évaluation de trafic, vous trouverez certainement un outil que vous ne connaissiez pas encore dans la liste qui suit. Je vous propose de découvrir une compilation de services et d’outils afin d’analyser (ou espionner) cette concurrence en utilisant des services disponibles en ligne, et ceci, en toute légalité. Inspiré d’un article de Bryan Einsenberg (us), plusieurs astuces ont été ajoutées afin de vous aide 1. 2. 4. 5. 6. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. fiez où en était le concurrent il y a 1 an ou 2. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21.

http://www.marketingonthebeach.com/24-outils-pour-espionner-la-concurrence-en-toute-legalite/

Related:  liens du coursVeille concurrentielle

Voici un autre exemple concret de rapport Power BI Il y a quelques temps, je partageais avec vous un exemple concret d’un rapport Power BI, qui se voulait une analyse du marché québécois de l’optométrie. Vous pouvez consulter cet article à partir du lien suivant: Voici un exemple concret de rapport Power BI. Cette fois-ci, je désire partager avec vous un second rapport, cette fois-ci plus général, sur le rendement d’une chaîne de magasins pancanadienne.

Comment voler les clients de ses concurrents grâce aux Media Sociaux ? Les clients sont le bien le plus précieux des entreprises, pourtant avec l’émergence d’internet il devient de plus en plus facile d’identifier qui sont les clients de ses concurrents. Nous en avons eu la preuve pas plus tard que hier matin, lorsque nous avons eu un collègue au téléphone et lorsque nous lui avons dit “Alors comme ça, toi aussi tu bosses avec XYZ ?” il a été très étonné a nous dit, “Mais comment tu sais ? On vient juste de signer avec XYZ ce matin !” Le fait est que vendredi dernier il avait utilisé FourSquare pour se géolocaliser chez son prospect, après rien de plus simple que d’en déduire que l’affaire était en cours ! Bien entendu, la plupart des utilisateurs de FourSquare évitent de checker chez leurs clients et prospects, mais est-ce que vous surveillez tous vos collaborateurs ?

2008 novembre Auteur : Xavier Classé dans : GTD, Management Vendredi28 novembre 2008 La méthode GTD vous connaissez? C’est une technique d’organisation personnelle inventée par David Allen. Pour savoir plus, vous pouvez lire mon article paru dans la lettre du cadre territorial de décembre. Profitez en, l’article est en téléchargement gratuit ! Les alertes Google : un outil au service de la veille Le service Alertes Google permet d'être averti par e-mail quand des documents publiés en ligne correspondent à un sujet indiqué par l'utilisateur. Rapide historique Google News - le service d'actualité de Google - a été lancé officiellement au mois de mars 2002 en anglais aux États-Unis.

Visualiser et Explorer vos données avec PowerView PowerView, la Datavisualisation en Libre-Service. Power View permet de créer des tableaux, graphiques et cartes interactifs. Il permet la création intuitive de rapports ad-hoc pour les utilisateurs professionnels comme les analystes de données, les décideurs et les travailleurs de l’information. Basé sur les modèles de données PowerPivot, PowerView intègre les fonctions suivantes : • Créer des tdashboards « en libre-service » très facilement. • Analyse pertinentes grâce aux filtres et interactions dynamiques entre les graphiques • Partage et Publication sur Office 365 On-Line • Accès depuis un mobile ou un simple navigateur en toute sécurité Pour concrétiser cela, vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation. Corporama : outil de veille d’entreprises - Veille concurrentielle Lancement d’un nouvel outil de recherche d’informations d’entreprises : Corporama. Il se présente comme un agrégateur de données business gratuites disponibles sur la toile. Corporama permet de trouver différentes informations relatives à une entreprise : informations légales, coordonnées et localisation, news, présence dans les blogs et les réseaux sociaux, documents et présentations commerciales, logos, etc. Pour cela, il combine plusieurs sources d’infos : Verif, Viadeo, Linkedin, Twitter, Google Actualités, Wikipédia, Slideshare, etc. Les résultats se présentent sous forme d’un portail avec des liens et documents organisé par type d’infos : Infos légales, Nuages de mots, Liens, Actualités, Liens commerciaux, Réseaux sociaux pros, Blogs, Wikipédia, Emplois, Twitter, Documents, Présentations.

Cartographie des outils de veille et de traitement de l'information Après la première version de la cartographie des outils de veille parue en 2005, voici enfin une nouvelle version à jour du panorama des outils de veille et de traitement de l’information. Cette cartographie recense les applications les plus connus sur le marché français principalement, avec de grands éditeurs américains. Elle ne présente pas de détails fonctionnels ou financiers sur ces applications. C’est l’objectif d’autres cartographies thématiques à venir prochainement. Cette version intègre désormais : Les plateformes de veilleLes agents de rechercheLes agents de surveillanceLes aspirateurs de sitesLes gestionnaires de sourcesLes outils de classification automatiqueLes outils de text miningLes outils de résumé automatiqueLes moteurs de recherche pour entrepriseLes outils de cartographie et de mindmappingLes plateformes collaborativesLes bases de données d’informations économiques, financières, juridiques, scientifiques et techniques.

Benchmarking des pratiques de l'IE : Synthèse et conclusion - Bl Extrait de la thèse professionnelle de Jérôme Bondu, portant sur un "benchmarking des pratiques d'intelligence économique" (voir les descriptions d’enreprises). Vous trouverez ci-dessous la sythèse et la conclusion. Synthèse Impulsion d'une dynamique d'IE L’impulsion de faire de la veille peut venir de la prise de conscience que ne pas en faire nuit à la compétitivité de l’entreprise. C’est le cas pour quelques entreprises du panel (par exemple l'entreprise H) dont la veille concurrentielle a été demandée par le PDG, suite à une déconvenue commerciale.

Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ? Outils révolutionnaires cherchent utilisateurs ! Le raisonnement à l’origine du lancement des Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE) est séduisant. De manière somme toute caricaturale, il peut se résumer ainsi : dans un contexte de complexité croissante des organisations et du développement massif du mode projet, un RSE doit permettre de gagner en efficacité et de stimuler l’innovation en fluidifiant la transmission d’information et en dépassant les cloisonnements organisationnels ou hiérarchiques. Toutes les démarches menées jusqu’à présent pour favoriser la capitalisation, développer la productivité et impliquer les salariés pourraient ainsi être mises au placard : le réseau social d’entreprise serait en effet la "recette miracle" qui permettrait la nécessaire transformation de l’organisation.

La newsletter, l’outil incontournable de diffusion de la veille La newsletter est l’une des méthodes de diffusion de l’information les plus efficaces. Ses enjeux sont multiples. Elle permet de tenir informés les collaborateurs des informations de la veille effectuée, afin que ceux-ci puissent en tirer des décisions stratégiques. On reboucle ainsi le cycle de la veille.Elle est également un excellent moyen d’attirer et de fidéliser les utilisateurs d’une plateforme de veille, grâce à la méthode du pull. Enfin, on peut également l’utiliser en tant qu’outil d’analyse, afin de distribuer conjointement les résultats de la veille et les commentaires d’experts-métiers. Répondre à un besoin en sélectionnant le contenu de la newsletter

Related: