background preloader

Le référentiel des métiers et fonctions - L'association des prof

Le référentiel des métiers et fonctions - L'association des prof
Related:  Astuce / Mode d'emploi

URFIST Info 10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Sécurité Internet NOUVEAU : Limiter ses traces sur Internet (9 mn 57 s) : « Conseils pour limiter vos traces lors de votre navigation et surfer de manière plus anonyme » NOUVEAU : Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s) NOUVEAU : La navigation privée (1 mn 35 s)

Le premier classement des écoles du Web par Le Figaro Étudiant Pour aider les étudiants à s’orienter, et les recruteurs à évaluer les candidats, Le Figaro Étudiant - en partenariat avec le site d'information dédié aux jeunes StreetPress - a réalisé le premier classement des écoles qui forment aux métiers de l'Internet. Les premières places du classement sont occupées par les écoles qui ont le plus d'ancienneté (HÉTIC, IIM, Gobelins). Du côté des formations publiques, certaines formations courtes dispensées dans les IUT font partie du top 10 (IUT Michel Montaigne à Bordeaux, IUT Belfort-Montbéliard, IUT Marne-la-Vallée). La première place revient à l’HÉTIC, une école francilienne créée en 2002 au sein du groupe Studialis. Les formations courtes dispensées dans les IUT (DUT Services et réseaux de communication ou licences professionnelles spécifiques) - qui font la part belle à l’alternance et aux stages - sont peu onéreuses et très appréciées des recruteurs. Consulter l'intégralité du classement (Source : Le Figaro Étudiant)

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie (c'est les vacances quoi). Si celle-ci vous plait, ô chers lecteurs, je réfléchirai à en développer d’autres (mais toujours en accompagnement d’un article plus détaillé) ?! Partager cet article

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles Le site Outils des médias sociaux couvre ainsi via des dossiers pratiques immédiatement consultables et utilisables 14 applications mobiles de réseaux sociaux et 5 guides pratiques établis par des étudiants en community management. Applis pour iPhone Applis pour iPad Tutoriel Gestion des pages Facebook Applis pour Android Licence :

Mise en place d'une veille informationnelle avec un agrégateur de flux Objectif de la séquence : Faire une veille scientifique et éditer un journal. Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur 2 établissements de l’Académie de Nice (Lycée du Parc Impérial (niveau BTS) à Nice et Lycée Apollinaire à Nice (niveau Première). Elle a été adaptée fonction du niveau, des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Lycée Général et Technologique Disciplines et professeurs impliqués : Documentation, Gestion, Histoire. Cadre pédagogique : heures de cours pour les BTS et accompagnement personnalisé pour les Premières Objectif de la séquence en BTS : Objectif de la séquence en Première : faire une veille scientifique et éditer un journal Objectifs documentaires : - découvrir une méthodologie de veille - savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles - savoir exploiter les résultats d’une veille collaborative Outils TICE utilisés : - Netvibes - FreeMind

14 Manières d'Obtenir plus de Partages sur Facebook [Infographie] Textes de référence EMI Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. En France Loi d’orientation de juillet 2013 […] Au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage. […] Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Encart BO n°17 du 23/04/2015) […] Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information […] Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Programmes d’enseignements cycles 2, 3 et 4 (BO spécial n°11 du 26/11/2016) Programme d’enseignement moral et civique (BO spécial n°6 du 25 juin 2015)

Twitter : mode d’emploi Internet + : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Newsletter Classic 21 Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir. OKNe plus afficher × Il arrive souvent que des photos soient sorties de leur contexte, qu'elles aient été prises bien avant les événements... ou qu'il s'agisse tout simplement d'un montage. >>> A lire aussi : Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi 1. Prenons un cas pratique, ce tweet posté le 14 juin dernier (nous avons fait une capture d'écran au cas où il serait supprimé entre temps. Sur l'image, on voit une voiture entourée de motards disposés de façon à former un dessin plutôt explicite. Le cliché est amusant, il surfe sur l'image controversée d'un président américain qui ne plait pas à tout le monde... Alors, d'où vient cette photo ? 2. 3. C'est l'étape la plus aléatoire.

Related: