background preloader

Les pages HG d'André Cotte - 6ème - Cours et fiches

Les pages HG d'André Cotte - 6ème - Cours et fiches

http://www.ac-grenoble.fr/college/cotte.st-vallier/hg/articles.php?lng=fr&pg=44

Related:  La civilisation Grecque6ème histHISTOIRE COLLEGE

Le monde Grec Télécharger et imprimer la fiche complète. Connaître et utiliser un vocabulaire précis. Cité-état, acropole, aristocratie, métropole, colonie, héros, mythe, mythologie, polythéisme, sacrifice, sanctuaire, panhellénique, oracle, trésor. Situer dans le temps Religion de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La religion de la Rome antique est l'ensemble des pratiques et croyances religieuses que les romains considéraient comme proprement romaines, ainsi que les nombreux cultes importés à Rome ou pratiquées par les populations faisant partie de l'Empire romain. Les romains se considéraient eux-mêmes comme profondément religieux, et ils attribuaient le succès de leur empire à leur piété collective (pietas) qui permettait de conserver de bonnes relations avec les dieux. D'après l'histoire légendaire des premiers siècles de Rome, la plupart des institutions et des rites religieux de Rome remontent aux premiers fondateurs de Rome, particulièrement Numa Pompilius, le second roi de Rome.

Le blog de Marie Desmares Nous étudions actuellement la civilisation grecque. Voici quelques livres de fiction que vous trouverez au CDI sur ce sujet. – « Les héros de l’Iliade », Martine Laffon, Librairie générale française, 2009 Résumé : Cela fait dix ans qu’Achéens et Troyens se battent sous les remparts de Troie. Géographie 3e – HISTOgraphie Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée […] Apprendre, réviser en écoutant les cours (mp3) Niveau 6e Niveau 4e Niveau 5e Niveau 3e Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité. Savoir faire la différence entre identité légale et identité personnelleSavoir distinguer nationalité et religionSavoir protéger son identité numériqueL’identité légale : c’est quoi ?

Mythologie gréco-romaine Ce condensé de la mythologie grecque est organisé en famille. Chaque famille du menu ci-dessous est un lien conduisant à un arbre généalogique. Les personnages entourés de rouge font l'objet d'une Page ou plusieures, reliées par un (ou des) liens dynamiques, que vous pourrez consulter en cliquant à l'intérieur des encadrements. Si certains trouvent compliqué l'organisation de ces pages, n'hésitez pas à m'en faire la critique. Merci. BibliographieLa Mythologie d'Edith HamiltonThéogonie d'Hésiode (Traduction de Jean Louis Backès, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne)L'Iliade et L'Odyssée d'Homère (Traduction de Frédéric Mugler)L'Agamemnon, Les sept contre Thèbes, l'Orestie d'Eschyle (Traduction de E.

Par chapitre Les années de Gaulle (1958-1969) En 1958, la guerre d'Algérie entraîne la chute de la IVème République et le retour au pouvoir de Charles de Gaulle. Il met en place la constitution de la Vème République qui renforce le pouvoir présidentiel, élu au suffrage universel à parti de 1962. Le Monde Grec Le Monde Grec / Le Monde Gréco-Romain Psyché et Eros, partie 4 : épreuves et apothéose Voici le dernier chapitre de l’histoire de Psyché et Eros. Après avoir épousé en secret sa belle, Eros avait cherché à maintenir le secret de son identité, malgré la pression des sœurs de Psyché. La jeune fille finit par découvrir l’identité de son amant qui, sous la colère, la rejeta…. Psyché et Eros, partie 3 : le désespoir de Psyché

Qu'est-ce que la crucifixion au temps des Romains ? Cet article décrit la crucifixion qu'a subit l'homme du suaire de Turin, et explique ce qu'était le supplice de la croix au temps des romains. Qu'était exactement la crucifixion ? Cette méthode d'exécution, empruntée notamment aux Perses, a été très utilisée dans l'Empire Romain. Lorsque les Romains occupaient le bassin méditerranéen les exécutions par crucifixion étaient courantes et pratiquées sur les esclaves et les criminels, mais aussi lors de répressions contre les révoltes locales. Des documents rapportent de terribles exécutions romaines, notamment lors de la révolte de Spartacus entre 73 et 71 av. 3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule » L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945) ». Il met en évidence la période troublée qui va du début de la première guerre mondiale à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le chapitre 1 dont nous allons parlé ici concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale.

Collège > Sixième > Textes de l'Antiquité Responsable actuel de cette sous-rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 24/6/2011 Homère, sur les traces d'Ulysse : une exposition en ligne de la L'Iliade et L'Odyssée, les plus anciennes œuvres littéraires de l'Europe, rencontrent le succès depuis plus de deux mille huit cents ans. Homère y recrée un univers certes imaginaire peuplé de héros et de dieux, mais il incarne aussi un monde réel, fait de lieux, d'objets archéologiques et d'œuvres artistiques. Adoptant un point de vue littéraire, l'exposition de la BnF (jusqu'au 21 mai 2007) immerge le visiteur dans le texte d'Homère, et l'invite à la découverte du personnage d'Ulysse, l'"homme aux mille tours", tout en traversant L'Iliade et L'Odyssée.

Related: