background preloader

Les pages HG - Cours et fiches de synthèse - 6° à 3°

Les pages HG - Cours et fiches de synthèse - 6° à 3°

Réviser le Brevet en Histoire Pour réviser l’Histoire au Brevet, c’est ici. Attention : un certain nombre de chapitres n’a pas beaucoup d’exercices de révision ou bien ils sont un peu anciens. Le temps a manqué pour cette première année de réforme du collège. Pour chaque chapitre, un lien renvoie vers l’article du blog créé dans l’année pour le réviser. Vous y retrouverez, les diaporamas des cours, les quiz, éventuellement les vidéos et autres liens utiles. 3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale 3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale 3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. 3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. 3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement 3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement 3H4 : La France défaite et occupée (1940-1944) 3H4 : La France défaite et occupée (1940-1944) 3H5 : Le monde depuis 1945 Ancien programme :

Quiz de Géographie de 6ème Cette page regroupe tous les quiz que j’ai réalisés pour réviser les leçons de Géographie. Ils sont classés en suivant les chapitres du programme. Chapitre 1 : Mon espace proche Le quiz se concentre sur les repères terrestres de base et quelques définitions. Un test interactif sur océans, continents et lignes imaginaires. En cliquant sur ce lien, jouez à un test de 5 cartes sur ce sujet, parfois un peu surprenantes… Chapitre 2: Où sont les Hommes sur la Terre ? Le premier consacré surtout aux densités contrastées de population sur la planète et à leurs localisations Le deuxième consacré surtout aux contraintes naturelles, au relief terrestre et aux zones climatiques Le troisième consacré à l’étude de l’Asie de l’Est Une carte UMapper réalisée par mes soins pour réviser les endroits à localiser. Chapitre 3 : Habiter la ville Un quizz basé sur Paris et Le Caire Retour à la page Quiz et mots croisés de 6ème

La population mondiale : répartition et densité. Quiz Monde entier, Population Ces zones rouges représentent : Le foyer de peuplement A s'appelle : Le foyer de peuplement E s'appelle : Que représentent les zones entourées en vert Comment s'appelle la zone 4 ? Comment s'appelle la zone 5 ? Comment s'appelle la zone 6 ? Quel est le pays le plus densément peuplé : Quel est le pays le plus peuplé ? Quel est le pays le plus densément peuplé ? Quelle est la densité du pays A ? Quelle est la densité du pays B ? Il y a un foyer de population dans le pays C : Dans le pays C, la population est inégalement répartie :

Conjugaison de tous les verbes avec Le Conjugueur Histoire : 6ème Inde des Gupta – 6ème – Exercices corrigés – Mondes lointains 1/ Quels sont les fleuves qui bordent la civilisation indienne ? ______________________________________________________________________ 2/ Quelle dynastie a instauré une période de paix et de tolérance en Inde ? ______________________________________________________________________ 3/ Quelles religions sont pratiquées sous la dynastie Gupta ? ______________________________________________________________________ 4/ Qui fonde la dynastie des Gupta ?

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Le monde Grec un espace évolutif Version scolaire La civilisation mycénienne, l’établissement des Grecs de part et d’autre de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen, l’immense empire d’Alexandre, divisé le monde hellénistique est intégré dans l’empire romain. Grèce : l’espace physique La mer et la montagne sont les paysages dominants de la Grèce. Migrations et langues A la fin du IIIe millénaire av. La colonisation Les royaumes hellénistiques Les Grecs et la guerre Mycènes

LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays Histoire en cours | Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Voici le diaporama sur cette partie avec le questionnement et le cours inclus dedans, en pdf Un documentaire sur la bataille de Sedan et ses conséquences sur l’unité allemande : La guerre franco-allemande de 1870, la bataille de sedan Pour rappel, la partie 1 sur l’unité italienne, en pdf. Vous allez pouvoir vérifier que vous avez compris et retenu le cours sur les unités italienne et allemande : Un test sur Quizlet pour réviser les personnages et les événements du chapitre : Quand vous aurez révisé, un questionnaire sur Google Forms pour voir si vous avez retenu sur l’unité allemande.

Rome et son empire - Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Rome et son empire Selon la légende*, Rome aurait été fondée en 753 avant notre ère , par Romulus et Rémus*, descendants d'Enée et fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De la naissance à la chute de l'empire romain De la naissance à la chute de l'empire romain Version scolaire Entre Rome et l’Empire des Han, la route de la soie Péninsule italienne : l'espace physique Rome : La légende des origines Les peuples en Italie au milieu du premier millénaire avant notre ère La ville de Rome aux premiers siècles Carthage et les Guerres puniques

"Interdire l'école à la maison est un crime contre l’esprit" Patricia appartient à la bourgeoisie cultivée versaillaise. Si cultivée que depuis longtemps elle a jugé pour ce qu’elles valaient les dérives pédagogistes de l’Ecole française, leur capacité de nuisance et de nivellement par le bas. En particulier, elle a évalué le pesant d’arsenic de la méthode idéo-visuelle d’apprentissage de la lecture, dite improprement « semi-globale », et de la grammaire « de texte », non systématique (contrairement à la grammaire « de phrase »), en vogue depuis une trentaine d’années et dont les IUFM puis les ESPE se sont faits les inlassables propagandistes. Elle a eu trois enfants, qu’elle n’a envoyés en classe qu’à partir de la Seconde : jusque là, c’est elle qui leur a fait classe, leur apprenant à lire et à écrire en méthode alpha-syllabique, leur enseignant les quatre opérations de base dès cinq ou six ans. Elle leur a par exemple appris la division comme une opération de multiplications inversées, et non comme une interminable série de soustractions.

Related: